Caucase du Sud (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan)

Le soutien suisse à la transition dans le Caucase du Sud est axé sur les besoins et les priorités des trois pays partenaires de cette région et porte d’une part sur un développement économique inclusif et durable et d’autre part sur des institutions démocratiques efficaces ainsi que sur la sécurité humaine.

Le Caucase du Sud fait face à une série de conflits non résolus comme ceux touchant l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud en Géorgie ou celui opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabagh. Alors que la région revêt une importance géopolitique stratégique en ce qui concerne le transport de l’énergie vers l’Europe, ces conflits affectent la sécurité des personnes et sont un obstacle au développement économique et social des pays. Grâce à sa longue expérience dans la région, la Suisse est considérée comme un partenaire de confiance pour accompagner la transition politique et économique de ces anciennes républiques soviétiques. Elle promeut un renforcement de la collaboration entre les pays par rapport à des intérêts communs peu sensibles politiquement, comme par exemple les échanges commerciaux de produits agricoles ou l’adaptation au changement climatique.

Développement économique inclusif et durable

Dans la région, le développement économique du secteur de l‘agriculture est une priorité pour pérenniser les revenus de la population rurale. Concrètement, les petites exploitations de subsistance sont intégrées dans des chaînes de valeurs agricoles. Cela permet aux agriculteurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises d’accéder à des marchés nationaux et régionaux pour vendre leurs produits, mais aussi d’accéder à des services financiers pour contracter des crédits ou encore à des formations professionnelles pour mettre à jour leurs connaissances et obtenir des conseils personnalisés.

Agriculture et sécurité alimentaire
Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Institutions démocratiques efficaces et sécurité humaine

Des institutions démocratiques qui fonctionnent, le respect des droits humains et un environnement sûr sont des conditions indispensables pour un développement économique inclusif et durable. La Suisse cherche donc à augmenter l’efficacité des institutions gouvernementales, notamment en renforçant les capacités des gouvernements locaux à fournir des services de qualité à la population et les capacités des gouvernements nationaux à bien gérer les finances publiques. Elle s’engage également dans les processus de résolution des conflits en promouvant le dialogue entre les parties concernées. Enfin, elle s’implique dans  la réduction des risques de catastrophes naturelles ainsi que dans l’adaptation au changement climatique, avec un accent sur le développement durable des régions rurales et montagneuses.

Par ailleurs, avec son engagement pour l’art et la culture, la Suisse soutient la création d’opportunités pour des artistes des trois pays d’échanger et de nourrir le débat sur l’avenir de la région.

Réformes de l’Etat et de l’économie
Plaidoyer et bonne gouvernance

Engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits

Prévention des catastrophes, aide d’urgence, reconstruction et protection

Démarche et partenaires

L’engagement de la Suisse dans le Caucase du Sud remonte à l’aide humanitaire apportée après l’épouvantable séisme de 1988 au nord de l’Arménie. En 1999, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont ouvert un bureau de coopération régionale à Tbilissi, la capitale géorgienne. Depuis, l’aide humanitaire de la DDC a mis fin à son engagement en 2016 tandis que les activités de coopération et de promotion de la paix continuent. La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre conjointement par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Principaux partenaires de la Suisse dans le Caucase du Sud:

  • Partenaires de développement (GIZ, ADA)
  • Organisations non-gouvernementales locales et internationales
  • Organisations multilatérales, p. ex. PNUD, Banque européenne d’Investissement (BEI), Bretton Woods Institutions
  • Organisations de la société civile
  • Secteur privé

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 13

Soutenir la traçabilité des animaux dans la région du Caucase du Sud

L’image montre une vache en gros plan qui porte des marques d’identification aux oreilles.

15.06.2016 - 30.11.2020

Dans l’agriculture moderne, il est indispensable de connaître l’origine des animaux et de récolter des informations sur leur santé pour éviter la propagation de maladies et empêcher la mise sur le marché de produits issus d’animaux malades. Un système de traçabilité contribuera à augmenter les revenus des agriculteurs du Caucase du Sud grâce à l’effet combiné d’une meilleure productivité des élevages et d’un meilleur accès aux marchés pour les produits.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Agriculture et Sécurité alimentaire
Développement de la chaîne de valeur agricole

15.06.2016 - 30.11.2020


CHF 3'985'000



Des marchés qui fonctionnent pour les éleveurs arméniens

Un fermier arménien avec son veau

01.09.2014 - 31.08.2020

Dans les régions de Syunik et de Vayots Dzor, au sud de l’Arménie, la plupart des agriculteurs pratiquent une agriculture de subsistance et parviennent à peine à subvenir aux besoins de leur famille. Ce projet veut les aider à accroître leur production de viande et de lait, et donc leurs revenus. Pour cela, il est prévu de soutenir les services vétérinaires locaux afin d’améliorer la santé du bétail, de faciliter l’accès aux marchés de la viande et du lait et d’encourager l’échange d’expertise parmi les agriculteurs.

Pays/région Thème Période Budget
Arménie
Economie et emploi
Développement de la chaîne de valeur agricole
Développement de petites et moyennes entreprises
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)

01.09.2014 - 31.08.2020


CHF 10'000'000



De meilleurs revenus pour les agriculteurs géorgiens

01.03.2014 - 30.06.2017

Dans les régions de la Samtskhé-Djavakhétie, de la Kvemo Kartkli et d’Ajara, au sud de la Géorgie, de nombreuses exploitations familiales ne disposent que de quelques têtes de bétail et pratiquent une agriculture de subsistance qui leur permet tout juste de couvrir leurs propres besoins. Ce projet vise à aider ces agriculteurs à augmenter leurs revenus non seulement en accroissant leur productivité mais aussi en favorisant leur intégration dans les marchés de la viande et du lait. Pour cela, des liens sont tissés entre les différents maillons de la chaîne de production, des agriculteurs aux consommateurs en passant par les entreprises de transformation, les grossistes et les prestataires de services tels que les vétérinaires.

Pays/région Thème Période Budget
Géorgie
Agriculture et Sécurité alimentaire
Economie et emploi
Développement de la chaîne de valeur agricole
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Inclusion financière (niveaux global et politique)
Assurance (niveaux micro et méso)

01.03.2014 - 30.06.2017


CHF 9'181'000



Moderniser les formations professionnelles liées à l’agriculture en Géorgie

L’image montre Medea et son professeur qui discutent des légumes dans la serre du collège de Senaki.

01.01.2013 - 31.12.2018

En Géorgie, le système de formation professionnelle ne correspond pas aux besoins de la transition vers une économie de marché que le pays cherche à assurer depuis son indépendance. La DDC aide le gouvernement géorgien à développer un système plus moderne alliant théorie et pratique qui permettra à long terme d’augmenter la productivité des exploitations agricoles et les revenus de la population rurale.

Pays/région Thème Période Budget
Géorgie
Economie et emploi
Education
Agriculture et Sécurité alimentaire
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Formation professionnelle et développement des compétences
Développement de la chaîne de valeur agricole
Développement de petites et moyennes entreprises

01.01.2013 - 31.12.2018


CHF 6'547'000



Des marchés qui fonctionnent pour les fruiticulteurs arméniens

L’image montre un maraîcher arménien à côté d’un de ses arbres fruitiers.

17.12.2012 - 31.07.2017

Depuis la chute de l’Union soviétique et le démantèlement des grandes fermes collectives, le secteur de la production de fruits en Arménie se compose en majorité d’exploitations de subsistance. Par ce projet, la DDC aide les fruiticulteurs de la région de Meghri, au sud du pays, à assainir et à développer leurs cultures ainsi qu’à écouler leurs récoltes sur les marchés.

Pays/région Thème Période Budget
Arménie
Développement de la chaîne de valeur agricole
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)

17.12.2012 - 31.07.2017


CHF 3'580'000



Alliances Caucasus Programme

01.04.2017 - 31.03.2021

Livestock farming is the main economic activity for the majority of poor households in the rural areas of Georgia, Armenia and Azerbaijan. Through better access to services, inputs and diversified markets, farmers are expected to substantially improve their livelihood. Strengthening regional links and enhancing access to regional markets of live animals and animal products will make the livestock sector more profitable and increase competitiveness of the sector, contributing in turn to higher incomes of farmers and employment opportunities in rural areas.


Market Opportunities for Livelihood Improvement in Kakheti, Georgia

01.12.2015 - 30.11.2018

Livestock farming is the main economic activity for the majority of poor households in the Kakheti region of Georgia. Through better access to markets, services and inputs for the dairy and meat value chains, target farmers will substantially improve their income. By the end of the project phase 27’000 households will have benefitted directly from improved access to markets, services, inputs, a more conducive operating environment and better protection from natural disasters. 


Improvement of the Local Self Governance System in Armenia

19.05.2014 - 30.06.2019

Switzerland is joining forces with several donors and implementers to support the Government and the municipalities in reforming the Armenian local self-governance system. Designed around governmental plans to enlarge municipalities and contributing to existing interventions by other donors, this program will provide both technical assistance in the form of capacity building and expertise for strengthening local governance and decentralization as well as facilitate access of municipalities to capital investments for local and regional development and improving public service delivery and infrastructure.


Regional and Municipal Infrastructure Development in Georgia

10.04.2014 - 31.05.2019

The project will increase human and institutional capacities of all municipalities in Georgia (except the capital city Tbilisi). lt will enable them to perform independently the core three functions for decentralised delivery of basic infrastructure services, i. e. Project Cycle Management, Financial Management and Asset Management. Such a decentralized System will enable the Government to better respond to population needs at local level.



Fostering Regional and Local Development in Georgia

15.12.2012 - 31.07.2017

The strengthening of local and regional governance Systems through capacity building, mobilization of local human resources and better coordination of public Investments is expected to improve inclusive development of rural regions of Georgia. This will contribute to the transition from the inherited highly centralized Soviet administration to a decentralized System and to reduce the significant economic divide between the urban and rural population.


Regional Art and Culture Programme in the South Caucasus

01.10.2012 - 30.06.2017

The present project promotes contemporary arts as an open and interactive platform that can display new perspectives and social mechanisms to the audience, and that can support and stimulate South Caucasian artists. It will be implemented by Georgian and international organizations and focuses on contemporary dance and experimental arts; small grants; arts for marginalised communities; and capacity building of arts and culture institutions.

Objet 1 – 12 de 13