Soudan et Erythrée
Le Soudan est depuis plusieurs décennies le théâtre d’opérations humanitaires successives. L’objectif principal de la DDC au Soudan est de sauver des vies et de protéger les victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles. Elle intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l'agriculture, de l'aide d'urgence et de la protection des populations civiles.
Crise au Soudan
En raison de la situation sécuritaire, l’ambassade de Suisse à Karthoum est temporairement fermée depuis le dimanche 23 avril 2023. Le personnel transférable a été évacué. La Suisse continue à mettre à disposition une aide humanitaire au Soudan et dans les pays voisins à travers ses partenaires, notamment le CICR, le PAM, le HCR ainsi que le Fonds humanitaire pour le Soudan, géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Plus d’informations:

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Les luttes de pouvoir et les violences qui ébranlent le Soudan au fil des dernières décennies ont augmenté la pauvreté et la vulnérabilité des populations civiles du pays.
La Suisse est principalement active sur place à travers son aide humanitaire. Les projets de la DDC s’inscrivent plus largement dans une stratégie de coopération intégrée qui regroupe les activités de la Direction politique du DFAE et du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
APD bilatérale de la Suisse |
2021 |
2022 |
2023 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
2.37 |
1.39 |
3.50 |
Aide humanitaire |
9.84 |
8.97 |
8.86 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
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Coopération et développement économiques |
- |
- |
- |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
1.07 |
0.67 |
1.53 |
Total DDC/SECO/DPDH |
13.28 |
11.03 |
13.89 |
Autres départements et offices fédéraux |
|
|
|
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
- |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
0.24 |
0.43 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
0.19 |
0.21 |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.04 |
0.05 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
- |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
0.10 |
0.32 |
0.50 |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
0.57 |
1.01 |
0.50 |
Cantons et communes |
0.51 |
.. |
.. |
Total |
14.36 |
12.04 |
14.39 |
État au 01.05.2023
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Sécurité alimentaire et agriculture
Renforcer la résilience des populations vulnérables
Dans les régions du Darfour, du Kordofan du Sud/Abyei, du Nil Bleu ainsi que dans l’est du Soudan, les populations civiles sont régulièrement exposées à un risque d’insécurité alimentaire dû aux conflits persistants et aux mouvements forcés de population qu’ils occasionnent. Les sécheresses provoquées par l’irrégularité des pluies et la surexploitation des pâturages augmentent la précarité des populations.
La DDC soutient le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres agences onusiennes dans la distribution de nourriture et de semences. Elle appuie aussi des projets de vaccination du bétail, notamment ceux du CICR, l’élevage étant un moyen de subsistance important pour de nombreuses familles soudanaises.
Agriculture et sécurité alimentaire
Aide d’urgence
Accès aux services de base
Les violences intercommunautaires qui persistent au Darfour depuis 2003 et celles qui ont éclaté dans le sud du pays dès 2011, ont provoqué le déplacement de milliers de personnes. Leur accès à l’eau potable, à des infrastructures assainies et à des soins de santé est très limité. La situation des autres habitants du pays n’est guère meilleure. La DDC s’engage pour une meilleure fourniture de services de base, qui s’appuie sur tous les échelons étatiques du Soudan, à commencer par les autorités et les communautés locales.
La DDC met aussi à disposition de ses partenaires onusiens des experts du Corps suisse d’aide humanitaire.
Prévention des catastrophes, aide d’urgence et reconstruction
Accès humanitaire et protection
Protéger les personnes déplacées et les réfugiés
La protection des civils dans les conflits armés est l’une des priorités de la Suisse au Soudan. Les violences au Darfour, ainsi que dans les Etats du Kordofan du Sud/Abyei et du Nil Bleu, ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile. Ces tensions ont des répercussions directes sur l’intégrité des individus. Les séquelles des combats sont traumatiques, en particulier pour les enfants. La Suisse s’engage pour que toutes les parties respectent le droit international humanitaire. En partenariat avec le CICR et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), elle effectue auprès des autorités et des groupes armés un plaidoyer en faveur de la protection des victimes et de l’accès de l’aide humanitaire à ces dernières.
Enfin, la Suisse s’occupe du sort des réfugiés et migrants qui circulent dans la région dite de la Corne de l’Afrique. Une intervention conjointe du SEM et de la DDC subvient à leurs besoins primaires, en veillant à soutenir également les populations qui les accueillent.
La violence et la fragilité font obstacle à la lutte contre la pauvreté
Histoire de la coopération
Deux décennies d’aide humanitaire
L’Aide humanitaire suisse est intervenue au Soudan dès 1994. Avant et après les accords de paix paraphés en 2005 entre le gouvernement et le «Sudan Peoples’ Liberation Movement», les efforts se sont concentrés dans le sud du pays et au centre, dans les monts Nuba. Dès 2003, les conséquences de la guerre au Darfour se sont ajoutées aux priorités de la DDC. L’aide octroyée aux populations relève alors à parts égales d’aide d’urgence et de projets de réhabilitation. En 2004 puis en 2006, deux bureaux se sont ouverts respectivement à Khartoum et Djouba, pour coordonner les activités de l’Aide humanitaire et des autres acteurs suisses. Lors de la partition du Soudan en deux entités en 2011, la DDC a doublé le budget qu’elle consacrait au seul Soudan jusqu’alors.
Engagement de la Suisse en Erythrée
L’Erythrée n’est pas un pays prioritaire de la Coopération internationale de la Suisse. Après s’être retirée en 2006, la DDC a repris la coopération avec l’Erythrée sur la base d’un mandat du Conseil fédéral en 2016. Suite à une étude de faisabilité, elle a cofinancé fin 2017 trois projets pilotes qui ont fait l’objet d’une évaluation en 2019. Suite à cette dernière, le DFAE a décidé de poursuivre la coopération avec l’Érythrée pour une nouvelle phase de trois ans. Cet engagement, à hauteur de 6 millions de francs au total, se concentre sur le domaine de la formation professionnelle comme dans la phase pilote. La coopération sera en outre élargie aux questions de développement économique (microcrédits, appui à la création de petites entreprises, etc.).
L’engagement de la DDC en Érythrée est conforme à l’objectif principal de la coopération au développement, à savoir l’amélioration des conditions de vie et la création de perspectives économiques pour les jeunes. Cette approche est aussi au cœur de la stratégie de coopération internationale 2021-2024. L’existence de perspectives est un facteur important dans la décision de rester ou non dans la région d’origine. À ce titre, la Suisse soutient par exemple des écoles professionnelles dans plusieurs régions du pays offrant aux jeunes érythréens et érythréennes la possibilité d’apprendre un métier. Dans la ville portuaire de Massaoua, les instructeurs forment des travailleurs et dispensent des cours de formation continue.
Formation professionelle en Erythrée et projet «skills and migration» de le PNUD
Liens
Documents
Projets actuels
Engaged People - Strong municipalities
01.11.2027
- 31.12.2030
Molodova has the most fragmented sytem of local governments in the South-East Europe. People's dissatisfaction with quality of services is high and participatory decision-making is not common. Local governance reforms launched by the Government are being pursued in a centralized manner. Switzerland will support moldova through a two-pronged approach supporting citizens (in enhancing participation and social accountability) and institutions (in improving public service provision), particularly in rural areas.
Research for action
01.01.2027
- 31.12.2030
The 2017 Joint Monitoring Report, published in July, states that serious efforts have been made since the Millennium Development Goals to improve access to safe water and sanitation around the world. However, disparities remain, particularly in sub-Saharan Africa and for the rural poor, more drastic for sanitation. This project aims to reduce this gap, by supporting applied research, transformative innovations, capacity development and networking, which will answer to the needs and requirements of the targeted population.
Nurturing Active and Responsible Citiziens
01.01.2027
- 31.12.2030
Molodova's democracy is still young and fragile. The population is disinclined to participate in decision-making, to practice democrtatic values and to demand their rights. Schools have an important role in educating active and responsive citizens, but are not well prepared for it. By improving democratic school governance and introducing practical civic education, Switzerland will support Moldova in raising civic consciousness of chlidren and adolescents, and engaging them in ther communities.
Global Water Security and Sanitation Partnership to achieve a water-secure world for all
01.07.2026
- 31.12.2030
The Global Water Security and Sanitation Partnership (GWSP) of the World Bank Water Global Practice is a global partnership with the objective to address the water and sanitation challenge in an integrated manner, as set out by the Global Sustainable Development Goal 6. This SDC support will promote innovative global knowledge production and exchange, dialogue and partnerships, as well as country-level support across regions at global scale.
UN-Water: Strengthening the Global Water Architecture for the effective achievement of the 2030 Agenda
01.01.2026
- 31.12.2030
UN-Water has now firmly established itself as a major actor in water and in coordinating UN agencies to speak as one voice for water. SDC’s support to UN-Water’s core budget is crucial to ensure that the political ambition of the 2030 Agenda for water and its related targets has an efficient institutional setting allowing an integrated monitoring and an efficient follow-up and review and strong coordination between UN agencies. UN-Water will be key to bring a more effective, integrated and coordinated approach to support the implementation of the 2030 Agenda with regards to water and sanitation and to review progress.
Economic Policy for Inclusive Growth
01.01.2026
- 31.12.2029
The planned intervention aims at supporting inclusive growth that improves the living standards for the Mozambicans, in particular women and youth. It will be pursued through increased analytical capacity and better informed policy making, by means of focussed support to economic analysis and discussion in and between government and non-government institutions. Emphasis on non-government institutions will enhance the demand for and accountability for effective policy making for inclusive growth
Projet planifié
OHCHR oPt Core Contribution 03
01.01.2025
- 31.12.2029
Global Measurement of Diet Quality
01.01.2025
- 31.12.2025
Diets are the number one risk factor in the global burden of disease and multiple forms of malnutrition co-exist with overweight and obesity being the fastest growing form, particularly among poor populations in developing countries. Routinely collected information on Diet Quality is necessary to better understand dietary trends, help to create awareness, and inform policies to improve diets and health outcomes. Therefore, SDC supports an international initiative to develop diet quality measurements.
UN Joint Programme on Youth Employment
01.01.2025
- 31.12.2028
Cambodia is the most youthful country in South East Asia with more than 50% of the population below 25 years. The key challenge of Cambodia is to create decent and productive employment opportunities for new entrants to the labour market. With its contribution, SDC addresses the challenge by enabling young people to have access to skills and quality education and employment whilst promoting rightful and decent working conditions.
Program contribution to OHCHR for promotion and protection of human rights in the oPt
01.01.2025
- 31.12.2029
Switzerland supports the office of the UN High Commissioner for Human Rights in the occupied Palestinian territory (oPt) to contribute to the effective realization of adherence to human rights and international humanitarian law in the oPt and to influence the behaviour of the relevant duty bearers. OHCHR has an exceptional role both in the humanitarian and development spheres in the oPt’s complex context of multiple duty bearers and harsh political and humanitarian realities.
Financement des fonds agricoles nationaux du Bénin (FinAgri)
01.11.2024
- 30.11.2030
Au Bénin, il n’existe pas de dispositif national pour le financement du secteur agricole (agriculteurs, éleveurs, artisans et entreprises agricoles). Par la présente initiative, la DDC veut soutenir l’Etat béninois et le secteur privé dans la mise en place des dispositifs communs et pérennes de financement du secteur. Le but est de renforcer la productivité, la compétitivité des productions agricoles et la résilience des systèmes de productions aux effets des variations climatiques.
Horn of Africa: One Health Units for Humans, Environment, Animals and Livelihoods
01.09.2024
- 30.06.2032
The project aims at improving the well-being of targeted pastoral communities challenged with inadequate access to basic health/veterinary services and environmental conditions in Somalia, Ethiopia and Northern Kenya through integrated health service delivery for both pastoralists and their livestock. The project will contribute to stability and vulnerability’s reduction of citizens in the region, thereby reducing their displacement/migration which is in the interest of Switzerland and the international community.