Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo)

La coopération suisse au développement est active dans quatre thèmes prioritaires dans la région des Grands Lacs: l’accès de la population aux services de base (santé, hygiène), le développement d’une économie locale génératrice d’emplois et de revenus, la protection des civils et la consolidation des processus démocratiques. La DDC coordonne ses actions au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo (RDC) au moyen d’une stratégie régionale.

Carte de la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo)
© DFAE

Le Rwanda, le Burundi et la RDC restent à ce jour des pays confrontés à la pauvreté. Ce contexte de précarité favorise, dans le cas du Burundi et de la RDC, une instabilité politique et des conflits récurrents. La DDC conçoit qu’une stabilisation d’ampleur régionale est indispensable pour le bien-être des populations concernées: les destins des trois pays sont en effet largement interdépendants si l’on pense aux échanges économiques transfrontaliers existants ou aux rébellions qui se déplacent d’un territoire à l’autre. La pacification de la région passe par un renforcement de la légitimité des institutions. Conformément à son mandat d’intervention prioritaire dans les contextes fragiles, la DDC s’emploie à épauler les autorités du Rwanda, du Burundi et de la RDC dans leurs fonctions principales: offrir aux populations une sécurité maximale, des emplois et des services de base de qualité.

Accès aux services de base

Appui aux systèmes de santé publique

Trois programmes d'appui au système de santé sont mis en œuvre au Rwanda, au Burundi et dans la Province du Sud Kivu (RDC). Dans les trois pays, la DDC opère auprès de 240 structures de soins locales en vue d’améliorer leurs capacités de gouvernance, leur équipement en infrastructures et médicaments et, ainsi, la qualité des soins fournis à la population. Dans les zones d’intervention de la DDC, les taux de mortalité maternelle sont passés en moyenne de 120 à 80 décès sur 100 000 naissances vivantes. Au Rwanda, la DDC a soutenu depuis 2002 l’introduction d’une assurance maladie dont bénéficie aujourd’hui plus de 90% de la population.

Santé

Soutien psychosocial

Compte tenu des actes de violence passés ou quotidiens que les populations de la région des Grands Lacs ont à affronter, la DDC œuvre depuis une dizaine d’années dans la prise en charge psychosociale de femmes et hommes victimes de violences sexuelles et psychologiques. L’action initiée par le domaine de l’Aide humanitaire est aujourd’hui poursuivie par un programme régional de coopération. Depuis le lancement de ce dernier en 2011, l’intervention coordonnée de sept organisations partenaires a permis à plus de 15'000 femmes et hommes de recevoir un soutien. L’approche communautaire retenue permet aux victimes de se reconstruire une santé psychique et physique ainsi que de se réintégrer socialement et économiquement.

Egalité entre femmes et hommes – la notion de genre et les droits des femmes

Eau et assainissement

La DDC maximise les chances pour la population de recevoir des soins de santé de qualité à travers un programme complémentaire d’assainissement des structures sanitaires prises en charge à l’échelle de la région. Les patients ont ainsi accès à une eau potable et à des infrastructures garantissant une hygiène minimale.

L’eau

Développement économique

Formation professionnelle et diversification des emplois

Pays enclavé et encore largement dépendant d’une agriculture de subsistance, le Rwanda a un urgent besoin de diversifier son économie. Un double programme mis en œuvre dans le pays renforce la qualité de la formation professionnelle offerte aux populations rurales et développe des techniques de production de matériaux de construction durables. En plus de minimiser l’impact du développement économique sur l’environnement, ces nouvelles techniques de production offrent aux Rwandais de nouveaux débouchés professionnels, au-delà des seules activités agricoles. Quatre centres de formation professionnelle ont été construits et équipés dans la Province de l’Ouest du Rwanda et six nouveaux curricula de base (en maçonnerie, électricité, menuiserie, soudure, plomberie et mécanique d’automobile) élaborés en étroite collaboration avec le secteur privé.

Éducation de base et formation professionnelle

Sécurité alimentaire

La DDC vise en parallèle une intensification de la productivité agricole et le développement de marchés locaux pour améliorer les revenus et les pratiques nutritionnelles des plus pauvres. Un projet soutenu par la DDC rend l’environnement plus favorable au commerce des petits producteurs. La Suisse offre par ailleurs une aide humanitaire aux populations déplacées de la RDC, du Rwanda et du Burundi en contribuant financièrement aux opérations du Programme alimentaire mondial dans la région.

Agriculture et sécurité alimentaire

Protection des civils

Le domaine de l’Aide humanitaire intervient à plusieurs niveaux pour assurer la protection et l’accès aux services de base des populations vulnérables de la région des Grands Lacs. Les réfugiés, déplacés internes, familles d’accueil, femmes et enfants font l’objet d’une attention particulière. La Suisse contribue financièrement à de nombreux programmes mis sur pied par des organisations partenaires, internationales (CICR, Organisation internationale pour les migrations) et onusiennes (Programme alimentaire mondial, HCR, UNICEF, Bureau de la coordination des affaires humanitaires). Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) sont mis à disposition selon les besoins. L’Aide humanitaire cofinance également des projets mis en œuvre par des ONG suisses et internationales. A titre d’exemple, l’Aide humanitaire appuie depuis plusieurs années une initiative visant à mettre sur pied un réseau de médecins africains spécialistes en chirurgie plastique et reconstructive en vue de soigner des victimes de la guerre.

Processus démocratiques

Sécurisation foncière

Au nord du Burundi et dans la Province du Sud Kivu (RDC), la DDC offre un appui aux services fonciers communaux chargés de l’enregistrement des terres. Les citoyens concernés obtiennent avec plus de facilité des titres de propriété; le cas échéant, des groupements villageois sont invités à participer directement à la résolution de conflits liés aux terres. Les expériences menées sur le terrain permettent à la DDC de conseiller les autorités provinciales ou nationales dans l’établissement de leurs politiques foncières. Le Burundi a par exemple adopté en 2011 un nouveau Code foncier inspiré d’un modèle de gestion décentralisée des terres promu par la DDC.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Dialogue démocratique

L’action du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans les Grands Lacs s’effectue de manière coordonnée entre la DDC et plusieurs collaborateurs et ressources de la Direction politique. Depuis 2006, le DFAE s’engage, à travers sa Division Sécurité humaine (DSH), pour la promotion de la paix, la prévention des conflits et le respect des droits de l’homme dans la région. La DSH collabore avec les gouvernements, la société civile et des organisations internationales. Deux conseillères, basées à Bujumbura et à Kinshasa, assurent le suivi du programme sur place. L’accent est mis sur la promotion du dialogue comme outil de gouvernance démocratique. La présidence suisse de la « Configuration Burundi » de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies offre une voie additionnelle de soutien à la paix au Burundi.

Engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits

Histoire de la coopération

Un engagement fidèle dans un contexte volatil

La Suisse est présente depuis 1963 dans la région des Grands Lacs, à commencer par le Rwanda auquel la Suisse offrit une assistance technique dès son accession à l’indépendance. Par leur présence sur le terrain, les premiers coopérants suisses contribuent alors au succès d’une coopérative locale de transport et à l’établissement d’un important réseau de banques populaires inspirées des caisses Raiffeisen. La DDC développe également le potentiel agricole et sylvicole du Rwanda.

Durant les années 1990, les nombreux conflits armés qui ravagent successivement le Rwanda (1990-1994), le Burundi (1993-2000) et la RDC (1996-2001) imposent à la Suisse de transformer ses contributions en aide humanitaire. Celle-ci perdure jusqu’à nos jours, mais la majorité des fonds alloués par la Suisse à la région des Grands Lacs est aujourd’hui à nouveau dédiée à des projets de développement visant l’établissement et la consolidation d’une paix durable.

Développement du secteur privé et services financiers

Liens

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Soins de santé dans la région des Grands Lacs: intervenir au plus près des populations

01.02.2013 - 30.06.2018

Malgré la crise politique et humanitaire que traverse le Burundi, la DDC y poursuit son engagement au plus près des populations. Dans le secteur de la santé, elle vise à renforcer les capacités de traitement des centres de santé et hôpitaux de districts, afin que ces derniers dispensent des soins accessibles et de qualité. Le programme de la DDC couvre simultanément le Burundi et le Rwanda.

Pays/région Thème Période Budget
Grands Lacs
Santé
Eau
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH - Water for people)
Système de santé primaire
Santé sexuelle et reproductive (y compris santé de la mère et de l'enfant, planification familiale)
SANTE
SANTE
EAU ET ASSAINISSEMENT
POLITIQUE EN MATIERE DE POPULATION/SANTE ET FERTILITE
Politique de la santé et gestion administrative
Soins et services de santé de base
Soins et services de santé de base
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base
Soins en matière de fertilité

01.02.2013 - 30.06.2018


CHF 9'970'000



Programme Psychosocial dans la Région des Grands Lacs

01.01.2018 - 31.12.2020

Le programme contribue à la diminution des violences envers les femmes et à l’amélioration de leur statut au Burundi, Rwanda et République Démocratique du Congo. Cette nouvelle phase consolidera les acquis de la prise en charge communautaire et holistique, tout en renforçant les capacités de réponse d’ONGs locales et d’une organisation régionale. Elle mettra aussi l’accent sur le plaidoyer politique, la lutte contre l’impunité, la recherche et la gestion des savoirs.


Food security in the Great Lakes Region - Nutrition

01.07.2017 - 30.06.2020

Multidisciplinary partnerships and multi-stakeholder alliances wrought by One UN agencies and the Governments of Burundi, Rwanda and DRC develop practical solutions to deliver activities in support of the institutionalization of nutrition strategies in the respective countries. The activities take place at the provincial level, in locations where food insecurity and poverty are at highest level; they feed-back to the respective coordination secretariat, thus ensuring an appropriate political steering of the strategies.


SDC Grands Lacs: Gender mainstreaming

01.07.2017 - 30.06.2021

Les inégalités de genre sont très ancrées dans les coutumes et les pratiques des populations de la région des Grands Lacs. Elles sont accentuées par le contexte en ébullition, particulièrement au Burundi et en RDC, qui contribue au taux élevé de viol et de violences basées sur le genre. La présente intervention contribuera à leur réduction en améliorant le niveau de l’expertise liée aux inégalités et à la Violence Basée sur le Genre (VBG) dans la région, en promouvant les réformes adéquates et favorisant l’empowerment des femmes avec l’implication des hommes.


Trans-Border Dialogue for Peace in the Great Lakes Region

01.01.2017 - 31.12.2020

Jointly with the Swedish Embassy, Switzerland supports a trans-border dialogue for peace in the Great Lakes region, a program run by Interpeace with 6 local NGOs. This second phase will continue using research and dialogue to address stereotypes and lack of trust behind recurrent conflicts in the Great Lakes region. Research and dialogue constitute the basis to engage decision makers, to promote good governance and concrete consensus-based solutions taking into account local populations’ concerns and recommendations.


Promoting off-farm employment and income in the Great Lakes Region through climate responsive construction material production

01.07.2016 - 31.12.2019

High demographic growth in the Great Lakes increases the competition for scarce natural resources and boosts the demand for affordable housing. The project aims at triggering local economic development, improving working conditions and increasing off-farm employment through climate responsive building material production. Results of the first phase allow for a technology transfer adjusted to local needs and scaling up of the brick production value chains in the region.


Promoting Market Oriented Skills Training in the Great Lakes region (PROMOST) : phase 2

01.02.2016 - 31.01.2019

PROMOST is a program promoting Market Oriented Skills Training in the Great Lakes region by improving the access to quality and market-relevant vocational training. In a first phase, the program improved access and quality of formal and informal vocational training in Rwanda. The second phase will consolidate results in Rwanda, develop alternative vocational training options in Burundi and South Kivu, and further regional networking on TVET.


Programme psychosocial dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo/Sud-Kivu)

01.07.2014 - 30.06.2018

La population de la région des Grands Lacs est affectée et largement traumatisée par des décennies de conflits et de tensions. Les violences sexuelles et basées sur le genre sont une réalité pour des milliers de femmes, de jeunes filles et de garçons. La première phase du Programme psychosocial confirme que l’approche de Prise en Charge Intégrée (aspects juridiques, médicaux et psychologiques) et l’approche psychosociale communautaire sont pertinents pour réagir  aux problématiques multiples liées aux traumas


Appui à la gestion foncière

01.01.2014 - 31.12.2018

Lancé depuis 2008 au Burundi et 2011 en RDC, le programme d’appui à la gestion foncière met le focus stratégique sur la sécurisation des droits en milieu rural ainsi que le développement et la mise en œuvre des politiques foncières en vue de garantir une meilleure gouvernance dans ce domaine et la réduction des conflits dans les communautés. Le focus portera sur le renforcement et l’extention des services fonciers, la reconnaissance des droits sur les terres rurales et l’amélioration du cadre légal et politique.


Programme Eau Potable pour la Population des Grands Lacs (PEPP)

01.11.2011 - 30.06.2018

Le Programme Eau Potable pour la Population des Grands Lacs (PEPP) réalisera la construction et la réhabilitation de 32 adductions d’eau potable pour une population d’environ 360'000 bénéficiaires directs. Un accent particulier sera mis sur les mécanismes de gestion durable, maintenance et tarification, la participation communautaire et en particulier celle des femmes. La promotion de la santé visera la diffusion de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement et la sensibilisation à l’eau comme bien précieux.

Objet 1 – 10 de 10

  • 1