Kosovo

La Suisse soutient le Kosovo dans ses réformes visant à faciliter son intégration régionale et européenne. Les axes principaux de la coopération sont le renforcement de la démocratie, de l’économie et l’amélioration des infrastructures.

Carte du Kosovo
© DFAE

Le parlement kosovar a proclamé en 2008 l’indépendance de la province placée sous administration des Nations Unies. A ce jour, le nouvel Etat doit encore faire face à de nombreux défis qui retardent son adhésion à l’Union Européenne. Si le cadre démocratique est désormais construit avec les institutions adéquates, celles-ci ne sont pas encore systématiquement utilisées. Quant à l’économie du pays, elle demeure faible et le taux de chômage élevé, participant aux disparités croissantes dans la société. Par ailleurs, les relations entre la majorité albanaise et la minorité serbe demeurent tendues, bien que la représentation de cette dernière au gouvernement soit assurée.

Gouvernance démocratique et sécurité humaine

Une coexistence pacifique au Kosovo passe par la décentralisation de la politique et de l’administration. La Suisse soutient les administrations locales pour qu’elles puissent fournir des services de haute qualité dans une optique de transparence, de fiabilité et d’efficacité. Les citoyens et les organisations de la société civile sont encouragés à participer aux processus politiques. Au niveau national, la priorité est de garantir des institutions inclusives qui assurent la cohésion sociale, notamment dans les domaines du traitement du passé et du dialogue avec la Serbie.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Plaidoyer et bonne gouvernance

Economie et emploi

L’un des principaux objectifs de la coopération suisse au Kosovo est d’accroître le dynamisme du secteur privé afin qu’il puisse offrir des perspectives professionnelles intéressantes et de bonnes conditions de travail. Cela présuppose de développer les compétences professionnelles et l’entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes. C’est pourquoi la Suisse investit en faveur d’une formation professionnelle axée sur les besoins du marché du travail. L’existence de programmes spécialisés dans les domaines de l’orientation et du placement professionnel augmente par ailleurs la probabilité pour les demandeurs d’emploi de décrocher un travail et pour les entreprises de trouver le personnel recherché. En outre, la Suisse soutient le Kosovo pour améliorer les règlementations commerciales et le cadre des investissements afin de favoriser un climat plus propice à ces derniers. Elle envisage actuellement de fournir une aide supplémentaire dans le but de réduire le nombre de prêts improductifs dans le système bancaire kosovar, ce qui permettrait de libérer des actifs bloqués et de les réaffecter à un usage plus productif, contribuant ainsi à créer des emplois.

Développement du secteur privé et services financiers

Éducation de base et formation professionnelle

Eau et changement climatique

L’objectif principal est d’assurer un accès abordable à une eau de haute qualité et à des services d’assainissement qui permettent d’améliorer les conditions de vie. Pour y parvenir, la Suisse encourage le dialogue politique, renforce les institutions en charge de la gestion et de la gouvernance du secteur de l’eau et investit dans les réseaux de distribution d’eau potable, les systèmes d’assainissement ainsi que les installations de traitement des eaux usées. Elle sensibilise également la population à l’utilisation responsable des ressources en eau. Enfin, les services publics sont encouragés à participer aux efforts destinés à protéger l’environnement et à réduire les effets du changement climatique.

Eau

Changement climatique et environnement

Santé

La Suisse contribue à moderniser les services de santé au Kosovo. Elle soutient l’introduction d’une assurance maladie obligatoire permettant un accès aux soins. Au niveau local, le programme vise à améliorer la qualité des soins par le renforcement des capacités du personnel médical et à encourager l’accès aux services. Les besoins des groupes défavorisés ou exclus font l’objet d’une attention particulière. La prévention des maladies non-transmissibles et la sensibilisation de la population aux modes de vie sains sont également des aspects prioritaires.

Santé 

Migration

Depuis 2010, la Suisse entretient avec le Kosovo un partenariat migratoire. Le programme vise à renforcer les capacités des autorités migratoires du Kosovo grâce à des mesures ciblées en matière de politique et de gestion migratoire. En outre, l’inclusion sociale des groupes marginalisés, plus enclins à la migration, est favorisée pour lutter contre le phénomène. Quant à la diaspora kosovare, elle contribue au développement économique et social du pays.

Migration 

Démarche et partenaires

La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre conjointement par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE.

Principaux partenaires de la Suisse au Kosovo:

  • Partenaires nationaux: ministères et communes, organisations de la société civile locale, p. ex. Community Development Initiatives, Voice of Roma, Ashkali and Egyptians

  • ONG suisses, p. ex. Helvetas/Swiss Intercooperation, Entraide protestante suisse (EPER), Swisscontact

  • ONG et entreprises internationales

  • Organisations multilatérales, p. ex. Banque mondiale, FMI, PNUD

  • Secteur privé et think tanks

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 20

Lutte contre la corruption au Kosovo

Quatre jeunes développeurs sont assis à une table et discutent de solutions informatiques permettant de conduire la Municipalité vers plus de transparence

01.05.2016 - 30.04.2020

Au Kosovo, la corruption est omniprésente au sein des institutions étatiques et contribue à la perte de confiance des citoyens dans le système. La DDC soutient un projet qui vise à pallier le phénomène en luttant pour la transparence des institutions et pousse les citoyens à dénoncer les mauvaises pratiques.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.05.2016 - 30.04.2020


CHF 2'855'500



La DDC soutient l'autonomie des communes et la participation politique au Kosovo

Un jeune homme tient un microphone à la main et écoute attentivement la discussion.

01.01.2014 - 31.12.2017

Depuis son accession à l’indépendance en 2008, le Kosovo s'efforce de réformer et de décentraliser les pouvoirs publics, dans le but de renforcer l'autonomie locale dans 38 communes. Le projet de la DDC intitulé «Decentralisation and Municipal Support» (DEMOS) permet d'aider 17 communes à améliorer leurs services aux citoyens.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.01.2014 - 31.12.2017


CHF 12'820'000



Améliorer l’accès à des services de santé de qualité au Kosovo

Une infirmière donne une ordonnance à un patient dans un centre de soins primaires.

01.11.2013 - 31.12.2019

Au Kosovo, le système de santé se caractérise par des prestations insuffisantes. Il ne répond pas aux besoins de la population dans son ensemble. Les groupes vulnérables sont particulièrement touchés, différentes barrières économiques et sociales limitant leur accès aux soins. Dans ce contexte, la DDC s’engage pour un système de soins primaires inclusif et de meilleure qualité.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative

01.11.2013 - 31.12.2019


CHF 7'190'000



Davantage de perspectives d’emplois pour les jeunes au Kosovo

Un homme examine les légumes.

01.04.2013 - 15.11.2017

Au Kosovo, le chômage des jeunes est élevé. L’une des causes de ce phénomène est le manque de compétitivité des entreprises sur le plan international. Le projet de promotion de l’emploi dans le secteur privé « Promoting Private Sector Employment » (PPSE) renforce les entreprises de l’industrie alimentaire et de l’industrie touristique et encourage la création d’emplois.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Economie et emploi
Développement du marché du travail
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.04.2013 - 15.11.2017


CHF 7'130'000



Social inclusion and improvement of living conditions for Roma, Ashkali and Egyptians and other vulnerable groups in Kosovo

01.06.2017 - 31.12.2019

In order to improve the social inclusion of Roma, Ashkali and Egyptians (RAE) in Kosovo, the single phase project will develop their livelihoods through ensuring better access to educational opportunities, enhanced children rights and protection, upgraded housing conditions and more income generation prospects. The project will complement these grassroots activities with policy interventions, in the education and child protection components, to ensure ownership and sustainability through institutionalization.


Caritas Schweiz (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

La stratégie de coopération internationale 2020 de Caritas s’intitule « End Poverty ». Pour y contribuer Caritas Suisse s’engage en faveur de la justice sociale et de la dignité humaine dans 40 pays avec 250 projets. Le programme de Caritas considère trois aspects dans son programme qui permettent la durabilité du développement humain: couvrir les besoins de base, promouvoir la résilience et créer des opportunités d’égalité en améliorant l’équité. Dans sa conception, Caritas considère la coopération au développement et l’aide humanitaire comme intégrées dans une seule démarche.


Solidar Suisse (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

Solidar Suisse oriente son programme de développement sur les besoins et les droits des personnes vulnérables et défavorisées dans les pays les plus pauvres et dans les pays émergents et en transition où les inégalités sont profondes. Solidar Suisse développe des programmes qui renforcent les mouvements sociaux et promeuvent l’intégration active de la société civile dans les processus politiques. Le « travail décent » est devenu l’élément phare de Solidar Suisse qui a développé une véritable expertise dans cette thématique.


Swisscontact (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

Swisscontact veut élargir son rôle en tant que moteur de la promotion du secteur privé dans les pays en développement. A cette fin, Swisscontact repose son programme sur les axes d’intervention suivants : formation professionnelle et renforcement des capacités, promotion des petites et moyennes entreprises, facilitation de l’accès aux services financiers et promotion de l’utilisation efficace des ressources.


Brot für alle / Pain pour le prochain (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

En tant qu’organisation de développement des églises protestantes suisses, Pain pour le Prochain a le mandat d’informer et de former, de s’engager dans la politique de développement et d’assurer la qualité. Pain pour le Prochain et les onze œuvres partenaires forment une communauté de coopération (KoGe)[1] qui est un réseau d’apprentissage avec des objectifs spécifiques. Ce réseau permet notamment de joindre le travail de politique de développement en Suisse et le travail au Sud. Son objectif commun est de contribuer à une transformation du système et des comportements économiques, sociaux, politiques et écologiques.

 

[1] Les œuvres sont les suivantes : Pain pour le prochain, cfd (Christlicher Friedensdienst), Mission 21, International Blue cross, Connexio, DM-échange et mission, Heilsarmee, Horyzon, MEB-handicap visuel, SME (service de missions et d’entraide) , Tear Fund Schweiz, HEKS 


Helvetas Swiss Intercooperation (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

Helvetas s’engage avec ses partenaires pour un développement librement déterminé de personnes et de communautés défavorisées dans les pays en développement et apporte une aide à s’aider par soi-même. Helvetas favorise l’accès équitable aux ressources vitales et la protection des droits sociaux, économiques, politiques, environnementaux et culturels.


Schweizerisches Rotes Kreuz (SRK) / Swiss Red Cross (SRC) (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

The SRC’s overall goal is to contribute to healthy and safe living for vulnerable groups and communities. Since access to quality health care services remains a key factor for good health, the SRC promotes both supply and demand side of local health systems. As healthy living also depends on the environment, SRC focuses on health determinants such as water, sanitation, nutrition and health literacy. Adressing risks and disasters, SRC programmes encompass disaster risk reduction measures and foster community resilience.


Kosovo: Enhancing Youth Employability (EYE)

Young women and men are standing in a kitchen and cut tomatoes and cucumbers.

01.01.2017 - 31.12.2020

In order to improve the market opportunities for youth in Kosovo, the EYE program will facilitate matching between the demand (employer) and supply (potential employees) of the labour market. It contributes to ensuring the availability of adequately trained young women and men to meet the requirements of the private sector. It is expected that by end of 2020, 5,000 more young women and men will be employed, 20,000 will have better skills and 100,000 will have better career information and will make informed career choices.

Objet 1 – 12 de 20