Macédoine

Le soutien suisse à la transition en Macédoine se base sur des intérêts mutuels en matière de développement socio-économique, de stabilité, de sécurité et d’intégration européenne. Malgré des progrès évidents depuis son indépendance en 1991, le pays a encore du retard dans les réformes de différents domaines comme la décentralisation, l’état de droit, le développement économique et les services publiques.

Carte de la Macédonie
© DFAE

Selon le dernier recensement de 2002, la population comprend différents groupes ethniques dont 65% de Macédoniens, 25% d’Albanais et d’autres minorités comme les turques ou les roms. Malgré un cadre démocratique bien ancré, le ralentissement des réformes, une vision non-inclusive de la construction de l’état et la détérioration de la liberté de la presse ont passablement fragilisé le système. L’affaiblissement des organes parlementaires et judiciaires, la corruption ainsi que la politisation des institutions en sont les principaux symptômes. L’économie du pays demeure amoindrie par la récente crise économique et un taux de chômage très élevé qui touche en premier lieu les jeunes et les femmes. Bien que la Macédoine soit candidate à l’UE depuis 2005, les réformes requises pour son adhésion ne progressent que lentement.

Gouvernance démocratique

Pour renforcer la gouvernance démocratique, le programme tend notamment à remédier au manque d’inclusion sociale, à l’insuffisante redevabilité des institutions publiques et aux faibles capacités de contrôle des parlements vis-à-vis des exécutifs. La coopération suisse s’attache également à promouvoir la participation citoyenne dans les processus de décision au niveau local et régional ainsi que l’engagement de la société civile pour véhiculer les préoccupations de la population.

Réformes de l’Etat et de l’économie 

Développement économique

L’engagement de la Suisse dans le secteur économique vise un développement des perspectives d’emploi ainsi qu’une croissance économique durable. Ainsi, elle se mobilise pour faciliter l’accès au marché du travail aux chercheurs d’emploi grâce à des formations professionnelles axées sur les besoins du marché. En parallèle, elle soutient le développement du secteur privé, notamment des start-ups, en encourageant les entreprises à offrir des emplois décents. Elle intervient pour améliorer les conditions-cadres vis-à-vis des entreprises, promouvoir le commerce et améliorer les pratiques professionnelles.

Développement du secteur privé et services financiers 

Infrastructures et environnement

Les ressources en eau et la richesse de la biodiversité du pays sont considérées comme majeures pour son développement. Ainsi, la Suisse intervient pour que les institutions et les organisations des municipalités sélectionnées soient en mesure de mieux protéger l’environnement et réduisent les impacts du changement climatique. En investissant dans les infrastructures et en renforçant les capacités des services publics, la Suisse vise des prestations de meilleure qualité dans les domaines de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées et des déchets.

L’eau – Une ressource vitale menacée

Démarche et partenaires

La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre de manière conjointe par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L’action de la Suisse est cadrée par des accords formels avec le gouvernement et requière un cofinancement de la part du pays, lorsque cela est approprié et réalisable. Un effort particulier est fait pour mettre en place des partenariats avec de nouveaux acteurs de changement, comme par exemple les associations de jeunesse. Des partenariats avec le secteur privé sont aussi vecteurs de développement, en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’économie.

Principaux partenaires de la Suisse en Macédoine:

  • Ministères et communes
  • Parlements nationaux et locaux, administration parlementaire
  • Organisations de la société civile, p. ex. médias
  • Secteur privé
  • Organisations non-gouvernementales locales et internationales

Bailleurs et organisations bi- et multilatérales, p. ex. PNUD et ONU Femmes

Projets actuels

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Promotion de l'égalité entre hommes et femmes en Macédoine

Trois femmes observent un jeune homme noter quelque chose sur un papier.

01.01.2014 - 31.03.2018

En Macédoine, les femmes sont désavantagées en termes d'emploi, de protection sociale et de participation politique. Afin de promouvoir l'égalité de traitement, le gouvernement a adopté en 2006 une loi sur l'égalité des chances entre hommes et femmes. Dans le but de compléter les efforts de réforme du pays, la DDC finance un projet visant à promouvoir l'égalité des droits au niveau communal.

Pays/région Période Budget
Macédoine

01.01.2014 - 31.03.2018


CHF 1'670'400



Promotion de la croissance du secteur privé et création de nouveaux emplois pour les jeunes en Macédoine

Biljana, co-fondatrice de «The Good Earth», tient un panier de fruits et légumes bio.

01.11.2013 - 31.03.2019

La Macédoine connaît un taux de chômage particulièrement élevé, notamment chez les jeunes et les femmes. Une part importante de la population se trouve par ailleurs en situation de pauvreté. Dans ce contexte, la Suisse s’engage à développer la croissance des entreprises et à améliorer la qualité des produits et des services en renforçant les PME dans certains secteurs.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
Economie et emploi
Développement du marché du travail
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.11.2013 - 31.03.2019


CHF 7'500'000



Réhabilitation de l’écosystème du lac Prespa

Paysage du lac Prespa. © PNUD

01.12.2011 - 30.06.2018

Le lac Prespa se trouve à l’intersection de l’Albanie, de la Macédoine et de la Grèce. En raison de sa très grande diversité animale et végétale, son écosystème revêt une importance mondiale. L’élimination inappropriée des déchets est un problème majeur, qui conduit à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. La DDC contribue à assainir les eaux et à sensibiliser la population aux questions environnementales.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
Eau
Environnement
Protection de l'environnement
Gestion intégrée des ressources en eau (bassins-versants)
Politique des ressources en eau et plaidoyer
Gestion intégrée des ressources en eau (bassins-versants)
Politique des ressources en eau et plaidoyer
EAU ET ASSAINISSEMENT
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
EAU ET ASSAINISSEMENT
Politique et gestion administrative du secteur de l’eau
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)
Politique de l’environnement et gestion administrative
Politique et gestion administrative du secteur de l’eau
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)

01.12.2011 - 30.06.2018


CHF 6'682'000



Projet planifié

Creating Job Opportunities for All in Macedonia

01.01.2018 - 31.12.2027

This project will facilitate employment for vulnerable groups, by introducing appropriate active labour market measures, improving the capacities of responsible stakeholders to coordinate employment measures, and sensitizing and incentivising the private sector. lt contributes to ease the risk of vulnerable groups to fall into poverty, and enhances their social inclusion. Roma and people with disabilities are the main target group as they are disproportionally affected by high unemployment in Macedonia.


Macedonia: Nature Conservation Programme

01.01.2017 - 31.01.2021

Switzerland will assist Macedonia in sustainable management of natural resources through practical application of conservation measures such as regional protected areas and integrated forest management in the Bregalnica region. Further framework conditions will be improved and support is provided in implementing national legislation and the Strategy on Nature. By promoting ecologically and sustainably produced products and services, economic benefit for the local population will be generated.


Caritas Schweiz (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

La stratégie de coopération internationale 2020 de Caritas s’intitule « End Poverty ». Pour y contribuer Caritas Suisse s’engage en faveur de la justice sociale et de la dignité humaine dans 40 pays avec 250 projets. Le programme de Caritas considère trois aspects dans son programme qui permettent la durabilité du développement humain: couvrir les besoins de base, promouvoir la résilience et créer des opportunités d’égalité en améliorant l’équité. Dans sa conception, Caritas considère la coopération au développement et l’aide humanitaire comme intégrées dans une seule démarche.


Schweizerisches Rotes Kreuz (SRK) / Swiss Red Cross (SRC) (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

The SRC’s overall goal is to contribute to healthy and safe living for vulnerable groups and communities. Since access to quality health care services remains a key factor for good health, the SRC promotes both supply and demand side of local health systems. As healthy living also depends on the environment, SRC focuses on health determinants such as water, sanitation, nutrition and health literacy. Adressing risks and disasters, SRC programmes encompass disaster risk reduction measures and foster community resilience.


Solidar Suisse (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

Solidar Suisse oriente son programme de développement sur les besoins et les droits des personnes vulnérables et défavorisées dans les pays les plus pauvres et dans les pays émergents et en transition où les inégalités sont profondes. Solidar Suisse développe des programmes qui renforcent les mouvements sociaux et promeuvent l’intégration active de la société civile dans les processus politiques. Le « travail décent » est devenu l’élément phare de Solidar Suisse qui a développé une véritable expertise dans cette thématique.


Brot für alle / Pain pour le prochain (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

En tant qu’organisation de développement des églises protestantes suisses, Pain pour le Prochain a le mandat d’informer et de former, de s’engager dans la politique de développement et d’assurer la qualité. Pain pour le Prochain et les onze œuvres partenaires forment une communauté de coopération (KoGe)[1] qui est un réseau d’apprentissage avec des objectifs spécifiques. Ce réseau permet notamment de joindre le travail de politique de développement en Suisse et le travail au Sud. Son objectif commun est de contribuer à une transformation du système et des comportements économiques, sociaux, politiques et écologiques.

 

[1] Les œuvres sont les suivantes : Pain pour le prochain, cfd (Christlicher Friedensdienst), Mission 21, International Blue cross, Connexio, DM-échange et mission, Heilsarmee, Horyzon, MEB-handicap visuel, SME (service de missions et d’entraide) , Tear Fund Schweiz, HEKS 


Helvetas Swiss Intercooperation (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

Helvetas s’engage avec ses partenaires pour un développement librement déterminé de personnes et de communautés défavorisées dans les pays en développement et apporte une aide à s’aider par soi-même. Helvetas favorise l’accès équitable aux ressources vitales et la protection des droits sociaux, économiques, politiques, environnementaux et culturels.


Vocational Skills Development in Macedonia

01.09.2016 - 28.02.2018

Macedonia has one of the highest unemployment rates in Europe (25%), especially among youth (48%). One of the key factors for youth unemployment is that the education and training system does not provide skills needed by the economy. The Vocational Skills Development project aims to address youth unemployment through supporting market relevant skills development by strengthening the engagement of the private sector (e.g. through systematised internships), thus increasing the employability of vocational training graduates.


Sustainable and Inclusive Regional Economic Development in Macedonia

01.11.2015 - 31.12.2020

Living standards for citizens across Macedonia are highly unequal providing few opportunities to citizens in rural regions. SDC contributes to the GIZ Regional Economic Development Programme that promotes more balanced regional development. More transparent and equitable allocation of national funds to the regions and enhanced competences of regional bodies shall foster inclusive regional development planning for more innovation and higher competitiveness of underdeveloped regions.

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