Macédoine

Le soutien suisse à la transition en Macédoine se base sur des intérêts mutuels en matière de développement socio-économique, de stabilité, de sécurité et d’intégration européenne. Malgré des progrès évidents depuis son indépendance en 1991, le pays a encore du retard dans les réformes de différents domaines comme la décentralisation, l’état de droit, le développement économique et les services publiques.

Carte de la Macédoine

Selon le dernier recensement de 2002, la population comprend différents groupes ethniques dont 65% de Macédoniens, 25% d’Albanais et d’autres minorités comme les turques ou les roms. Malgré un cadre démocratique bien ancré, le ralentissement des réformes, une vision non-inclusive de la construction de l’état et la détérioration de la liberté de la presse ont passablement fragilisé le système. L’affaiblissement des organes parlementaires et judiciaires, la corruption ainsi que la politisation des institutions en sont les principaux symptômes. L’économie du pays demeure amoindrie par la récente crise économique et un taux de chômage très élevé qui touche en premier lieu les jeunes et les femmes. Bien que la Macédoine soit candidate à l’UE depuis 2005, les réformes requises pour son adhésion ne progressent que lentement.

Gouvernance démocratique

Pour renforcer la gouvernance démocratique, le programme tend notamment à remédier au manque d’inclusion sociale, à l’insuffisante redevabilité des institutions publiques et aux faibles capacités de contrôle des parlements vis-à-vis des exécutifs. La coopération suisse s’attache également à promouvoir la participation citoyenne dans les processus de décision au niveau local et régional ainsi que l’engagement de la société civile pour véhiculer les préoccupations de la population.

Réformes de l’Etat et de l’économie 

Développement économique

L’engagement de la Suisse dans le secteur économique vise un développement des perspectives d’emploi ainsi qu’une croissance économique durable. Ainsi, elle se mobilise pour faciliter l’accès au marché du travail aux chercheurs d’emploi grâce à des formations professionnelles axées sur les besoins du marché. En parallèle, elle soutient le développement du secteur privé, notamment des start-ups, en encourageant les entreprises à offrir des emplois décents. Elle intervient pour améliorer les conditions-cadres vis-à-vis des entreprises, promouvoir le commerce et améliorer les pratiques professionnelles.

Développement du secteur privé et services financiers 

Infrastructures et environnement

Les ressources en eau et la richesse de la biodiversité du pays sont considérées comme majeures pour son développement. Ainsi, la Suisse intervient pour que les institutions et les organisations des municipalités sélectionnées soient en mesure de mieux protéger l’environnement et réduisent les impacts du changement climatique. En investissant dans les infrastructures et en renforçant les capacités des services publics, la Suisse vise des prestations de meilleure qualité dans les domaines de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées et des déchets.

L’eau – Une ressource vitale menacée

Démarche et partenaires

La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre de manière conjointe par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L’action de la Suisse est cadrée par des accords formels avec le gouvernement et requière un cofinancement de la part du pays, lorsque cela est approprié et réalisable. Un effort particulier est fait pour mettre en place des partenariats avec de nouveaux acteurs de changement, comme par exemple les associations de jeunesse. Des partenariats avec le secteur privé sont aussi vecteurs de développement, en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’économie.

Principaux partenaires de la Suisse en Macédoine:

  • Ministères et communes
  • Parlements nationaux et locaux, administration parlementaire
  • Organisations de la société civile, p. ex. médias
  • Secteur privé
  • Organisations non-gouvernementales locales et internationales

Bailleurs et organisations bi- et multilatérales, p. ex. PNUD et ONU Femmes

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 20

Promotion de l'égalité entre hommes et femmes en Macédoine

Trois femmes observent un jeune homme noter quelque chose sur un papier.

01.01.2014 - 31.03.2018

En Macédoine, les femmes sont désavantagées en termes d'emploi, de protection sociale et de participation politique. Afin de promouvoir l'égalité de traitement, le gouvernement a adopté en 2006 une loi sur l'égalité des chances entre hommes et femmes. Dans le but de compléter les efforts de réforme du pays, la DDC finance un projet visant à promouvoir l'égalité des droits au niveau communal.

Pays/région Période Budget
Macédoine

01.01.2014 - 31.03.2018


CHF 1'670'400



Promotion de la croissance du secteur privé et création de nouveaux emplois pour les jeunes en Macédoine

Biljana, co-fondatrice de «The Good Earth», tient un panier de fruits et légumes bio.

01.11.2013 - 31.03.2019

La Macédoine connaît un taux de chômage particulièrement élevé, notamment chez les jeunes et les femmes. Une part importante de la population se trouve par ailleurs en situation de pauvreté. Dans ce contexte, la Suisse s’engage à développer la croissance des entreprises et à améliorer la qualité des produits et des services en renforçant les PME dans certains secteurs.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
Economie et emploi
Développement du marché du travail

01.11.2013 - 31.03.2019


CHF 7'500'000



Réhabilitation de l’écosystème du lac Prespa

Paysage du lac Prespa. © PNUD

01.12.2011 - 30.06.2018

Le lac Prespa se trouve à l’intersection de l’Albanie, de la Macédoine et de la Grèce. En raison de sa très grande diversité animale et végétale, son écosystème revêt une importance mondiale. L’élimination inappropriée des déchets est un problème majeur, qui conduit à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. La DDC contribue à assainir les eaux et à sensibiliser la population aux questions environnementales.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
Eau
Environnement
Protection de l'environnement
Gestion intégrée des ressources en eau (bassins-versants)
Politique des ressources en eau et plaidoyer
Gestion intégrée des ressources en eau (bassins-versants)
Politique des ressources en eau et plaidoyer

01.12.2011 - 30.06.2018


CHF 6'682'000



Macedonia: Nature Conservation Programme

01.01.2017 - 31.01.2021

Switzerland will assist Macedonia in sustainable management of natural resources through practical application of conservation measures such as regional protected areas and integrated forest management in the Bregalnica region. Further framework conditions will be improved and support is provided in implementing national legislation and the Strategy on Nature. By promoting ecologically and sustainably produced products and services, economic benefit for the local population will be generated.


Vocational Skills Development in Macedonia

01.09.2016 - 28.02.2018

Macedonia has one of the highest unemployment rates in Europe (25%), especially among youth (48%). One of the key factors for youth unemployment is that the education and training system does not provide skills needed by the economy. The Vocational Skills Development project aims to address youth unemployment through supporting market relevant skills development by strengthening the engagement of the private sector (e.g. through systematised internships), thus increasing the employability of vocational training graduates.


Sustainable and Inclusive Regional Economic Development in Macedonia

01.11.2015 - 28.02.2021

Living standards for citizens across Macedonia are highly unequal providing few opportunities to citizens in rural regions. SDC contributes to the GIZ Regional Economic Development Programme that promotes more balanced regional development. More transparent and equitable allocation of national funds to the regions and enhanced competences of regional bodies shall foster inclusive regional development planning for more innovation and higher competitiveness of underdeveloped regions.


Support to establishment and development of Macedonian Parliamentary Institute

01.01.2015 - 31.12.2017

SDC will continue to support the development of the Macedonian Parliamentary Institute (PI). The PI is department of the Parliamentary Services of the Assembly that shall provide research, archive, library, inhouse training and visltor services. Through the PI services, Members of Parliament (MPs) will have access to information for fact-based debates on laws, contributing to greater quality of laws for citizens.


Civil Society Support Facility – Constituency Building

15.09.2014 - 31.12.2018

The overall objective of the Civil Society Support Facility – Constituency Building project is to contribute to enhanced engagement of CSOs with their constituents and to joint agenda setting to promote  positive social change in Macedonia. Through enhanced levels of organisation and legitimacy CSOs will be enabled to promote good governance at national level and improve accountability of the state towards citizens – elements which are crucial to building a more transparent and democratic society.


Community Forums - Exit Phase

09.09.2014 - 31.08.2017

The Community Forum instrument has been introduced as a mechanism for citizen participation in decision making at local level, thus fulfilling an institutional gap in the context of good governance in the country. The concept was developed through several phases and was applied in two third of the Macedonian municipalities. To foster sustainability the exit phase focuses on independently organised Forums and on the knowhow transfer to the municipalities association.


Restoration of the Strumica River Basin

01.07.2014 - 30.06.2021

As a continuation of the support to the Macedonian water and nature sector, Switzerland developed a group of projects that will assist the country to have cleaner water and a healthier environment, as well as to move forward in meeting its obligations towards the EU. Through this project, Citizens and farmers in the Strumica river basin will benefit from improved economic wellbeing as a result of a better ecological status of the river basin and reduced flooding hazards.


Empowering Municipal Councils

01.07.2014 - 30.06.2020

Municipal Council Members play a significant role in the decentralized democracy in Macedonia. However they lack knowledge, information and independence from the executive government. Through specific trainings and peer learning, councillors will gain in knowledge which will lead to their empowerment and increased independence from political party interference in local matters. Consequently the empowered councillors will ensure that policies and budgets reflect citizens‘ needs expressed in a participatory manner.


Regional Program: Scientific Cooperation between Eastern Europe and Switzerland (SCOPES), Institutional Partnerships and Research

01.01.2013 - 30.06.2018

Der Schweizerische Nationalfonds setzt das seit 1990 laufende Projekt SCOPES mit Partnern aus Osteuropa und der GUS um. Im Rahmen dieser Zusammenarbeit werden Forschungsinstitutionen aus Partnerländern in ihren Aufgaben unterstützt. Als weiteres Element führen Forschungsteams aus Osteuropa und der Schweiz in gemeinsamen Forschungsprojekten Grundlagenforschung durch. Deren internationale Vernetzung trägt wesentlich dazu bei, qualitativ hochwertige Forschungsresultate nutzbar zu machen.

Objet 1 – 12 de 20