Macédoine du Nord

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Selon le dernier recensement de 2002, la population comprend différents groupes ethniques dont 65% de Macédoniens, 25% d’Albanais et d’autres minorités comme les turques ou les roms. Malgré un cadre démocratique bien ancré, le ralentissement des réformes, une vision non-inclusive de la construction de l’état et la détérioration de la liberté de la presse ont passablement fragilisé le système. L’affaiblissement des organes parlementaires et judiciaires, la corruption ainsi que la politisation des institutions en sont les principaux symptômes. L’économie du pays demeure amoindrie par la récente crise économique et un taux de chômage très élevé qui touche en premier lieu les jeunes et les femmes. Bien que la République de Macédoine du Nord soit candidate à l’UE depuis 2005, les réformes requises pour son adhésion ne progressent que lentement.
APD bilatérale de la Suisse |
2018 |
2019 |
2020* |
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Mio. CHF |
Mio. CHF |
Mio. CHF |
|
Direction du développement et de la coopération (DDC) | |||
Coopération bilatérale avec l'Est et la CEI | 11.21 | 13.73 | 12.50 |
Aide humanitaire | – | – | – |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) | |||
Coopération et développement économiques | 10.93 | 11.34 | 5.91 |
Division Sécurité humaine (DSH) | |||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme | 0.11 | 0.12 | 0.10 |
Total DDC/SECO/DSH | 22.25 | 25.19 | 18.51 |
Autres départements et offices fédéraux | |||
Réseau extérieur du DFAE | 1.25 | 1.21 | .. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) | – | – | .. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation | – | – | .. |
Total des autres offices fédéraux | 1.25 | 1.21 | – |
Cantons et communes | 0.08 | .. | .. |
Total | 23.58 | 26.40 | 18.51 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Gouvernance démocratique
Pour renforcer la gouvernance démocratique, le programme tend notamment à remédier au manque d’inclusion sociale, à l’insuffisante redevabilité des institutions publiques et aux faibles capacités de contrôle des parlements vis-à-vis des exécutifs. La coopération suisse s’attache également à promouvoir la participation citoyenne dans les processus de décision au niveau local et régional ainsi que l’engagement de la société civile pour véhiculer les préoccupations de la population.
Réformes de l’Etat et de l’économie
Développement économique
L’engagement de la Suisse dans le secteur économique vise un développement des perspectives d’emploi ainsi qu’une croissance économique durable. Ainsi, elle se mobilise pour faciliter l’accès au marché du travail aux chercheurs d’emploi grâce à des formations professionnelles axées sur les besoins du marché. En parallèle, elle soutient le développement du secteur privé, notamment des start-ups, en encourageant les entreprises à offrir des emplois décents. Elle intervient pour améliorer les conditions-cadres vis-à-vis des entreprises, promouvoir le commerce et améliorer les pratiques professionnelles.
Développement du secteur privé et services financiers
Infrastructures et environnement
Les ressources en eau et la richesse de la biodiversité du pays sont considérées comme majeures pour son développement. Ainsi, la Suisse intervient pour que les institutions et les organisations des municipalités sélectionnées soient en mesure de mieux protéger l’environnement et réduisent les impacts du changement climatique. En investissant dans les infrastructures et en renforçant les capacités des services publics, la Suisse vise des prestations de meilleure qualité dans les domaines de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées et des déchets.
L’eau – Une ressource vitale menacée
Démarche et partenaires
La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre de manière conjointe par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L’action de la Suisse est cadrée par des accords formels avec le gouvernement et requière un cofinancement de la part du pays, lorsque cela est approprié et réalisable. Un effort particulier est fait pour mettre en place des partenariats avec de nouveaux acteurs de changement, comme par exemple les associations de jeunesse. Des partenariats avec le secteur privé sont aussi vecteurs de développement, en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’économie.
Principaux partenaires de la Suisse en Macédoine du Nord:
- Ministères et communes
- Parlements nationaux et locaux, administration parlementaire
- Organisations de la société civile, p. ex. médias
- Secteur privé
- Organisations non-gouvernementales locales et internationales
Bailleurs et organisations bi- et multilatérales, p. ex. PNUD et ONU Femmes
Liens
Documents
Projets actuels
Des solutions de logement pour les personnes déplacées

01.03.2019
- 31.12.2022
Par suite de la guerre des années 1990, plus de trois millions de personnes ont été déplacées à la fois à l’intérieur et au-delà des frontières de la Bosnie et Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro et de la Serbie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, les Balkans occidentaux abritent encore près d’un demi-million de personnes vulnérables déplacées par le conflit en ex-Yougoslavie. Le programme régional de logement (PRL) vise à offrir des solutions de logement durables aux réfugiés et aux déplacés internes dans le besoin.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Balkans occidentaux |
Migration
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
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01.03.2019 - 31.12.2022 |
CHF 1'555'000 |
Les conseillers municipaux s’engagent pour la démocratie

01.07.2014
- 31.12.2021
Par l’intermédiaire de son projet « Empowering Municipal Councils », la coopération internationale de la Suisse fournit aux conseils municipaux de Macédoine du Nord des outils destinés à renforcer leur capacité à mener une politique locale efficace et proche du citoyen.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Macédoine |
Governance
Décentralisation
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01.07.2014 - 31.12.2021 |
CHF 4'000'000 |
Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans
01.06.2025
- 31.12.2027
In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.
Projet planifié
Parliament Support Programme (PSP) in Macedonia
01.09.2023
- 31.12.2029
The Assembly (national parliament) will be supported in order to more effectively safeguard citizen interest and engage in consensus-oriented and inclusive debate. Over the past years the executive has built a dominant role vis-a-vis parliament resulting in ineffective oversight, limited debate on legislation, and little interaction with civil society. With the change of government in April 2017, a new momentum to address these topics has formed. Switzerland can offer its 10+ years record in supporting the Assembly.
Projet planifié
Support to Electoral Reforms in Macedonia
01.07.2023
- 30.06.2029
Election related institutions are strengthened to conduct election processes free of violence and intimidation. In addition, political parties are supported to apply a more citizen centred approach in developing their election programmes. Ultimately, better informed citizens are empowered to demand accountability from elected officials which increases legitimacy of the state institutions, thus they become more open and citizen oriented in the creation of policies.
Projet planifié
Creating Job Opportunities for All in Macedonia
01.11.2022
- 31.12.2028
This project will facilitate employment for vulnerable groups, by introducing appropriate active labour market measures, improving the capacities of responsible stakeholders to coordinate employment measures, and sensitizing and incentivising the private sector. lt contributes to ease the risk of vulnerable groups to fall into poverty, and enhances their social inclusion. Roma and people with disabilities are the main target group as they are disproportionally affected by high unemployment in Macedonia.
Increasing Market Employability
01.08.2019
- 31.12.2023
North Macedonia’s economy is characterised by one of the highest unemployment rate in Europe (21%, for youth 46%) and a high share of people in relative poverty (22%). The Increasing Market Employability programme aims to address these issues by creating jobs and increasing income. It contributes to improvement of the quality of products and services, expansion of markets, and creation of an enabling environment in the Sustainable Agribusiness, Adventure Tourism, and Information and Communications Technology (ICT) sectors.
Civil Society Support Facility – up scaling
01.01.2019
- 31.12.2022
The Civil Society Support Facility supports civil society organisations (CSOs) to become drivers of social change in Macedonia. CSOs will receive mentoring support to strengthen relations with their constituencies and build up alliances. Mechanisms for better cooperation between state institutions and CSOs will be established and will enable civil society’s active participation in public policy and decision-making. A competitive grant scheme supports CSOs institutional development as well as specific projects.
Intelligence Sector Reform Programme (Pool-Funding)
01.09.2018
- 31.03.2021
The aim is to build the capacity of members of intelligence services, as well as relevant oversight and control bodies to ensure that surveillance measures by intelligence services in Macedonia are conducted in accordance with international standards of accountability and respect for human rights. To achieve this, the project will train and provide expertise to members of intelligence services, relevant parliamentary oversight committees and the judiciary, and will support the review and redrafting of relevant laws and regulations.
Towards Transparent, Inclusive and Accountable Governance in the Republic of Macedonia
15.07.2018
- 30.06.2022
The project aims at increasing gender equality in Macedonia and the quality of life for women and vulnerable groups by 1) systematically integrating a gender perspective in public policies and budgets which leads to the allocation of more funds for greater gender equality in strategies and policies; 2) empowering women and vulnerable groups to advocate for their needs in municipal planning and budgeting; and 3) supporting CSOs and Members of Parliament in overseeing the implementation of gender responsive policies and initiatives.
Parliament Support Programme (PSP)
01.11.2017
- 31.08.2023
Switzerland supports the Assembly of North Macedonia to become an effective, transparent and independent institution by supporting the Parliament’s institutional development, its oversight and legislative capacities and its transparency and accountability towards citizens, including marginalized groups. This includes changes to the regulatory framework, the promotion of a political culture of consensus building, capacity building for MPs, parliament staff and CSOs and improved electronic architecture for effective and transparent communication.
Creating Job Opportunities for All in Macedonia
01.07.2017
- 31.10.2022
This project will facilitate employment for vulnerable groups, by introducing appropriate active labour market measures, improving the capacities of responsible stakeholders to coordinate employment measures, and sensitizing and incentivising the private sector. lt contributes to ease the risk of vulnerable groups to fall into poverty, and enhances their social inclusion. Roma and people with disabilities are the main target group as they are disproportionally affected by high unemployment in Macedonia.