Myanmar

La Suisse soutient le Myanmar dans quatre domaines de coopération: l’emploi et le développement des compétences professionnelles; l’agriculture et la sécurité alimentaire; la santé, les services sociaux et la gouvernance locale ainsi que la promotion de la paix, la démocratisation et la protection. Elle se concentre sur le sud-est du pays.

Carte du Myanmar
© DFAE

Avec une population de 60 millions d’habitants, le Myanmar vit actuellement trois transformations majeures, passant d’un régime militaire autoritaire à une gouvernance démocratique, d’une économie planifiée à une économie de marché et de 60 années de conflit armé à une paix consolidée. Toutefois, les différentes avancées sont freinées par la méfiance qui continue à régner entre les groupes ethniques, religieux et politiques, la monopolisation persistante des ressources par une élite économique et l’insuffisance des institutions et des services sociaux.

La Suisse encourage la construction progressive de la paix et l’instauration d’une société démocratique ouverte, la réduction de la pauvreté chronique et le développement d’une économie nationale durable. Dans le cadre d’une approche coopérative, tous les acteurs coordonnent leurs activités à l’intérieur même de l’administration fédérale. Les principaux partenaires en matière de coopération au développement sont les suivants:

  • ONG suisses: Swisscontact, 600 kids
  • Gouvernement central et autorités à tous les niveaux
  • ONG locales
  • Représentants de groupes ethniques
  • ONG internationales: Conseil norvégien pour les réfugiés
  • Organisations multilatérales: FNUAP, PAM, CICR, UNICEF, OCHA, HCR, OIM, Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (United Nations Office for Project Service, UNOPS)

Formation professionnelle

Améliorer l’accès à l’emploi

La Suisse collabore avec tous les partenaires pertinents (gouvernement, secteur privé, agences de développement) pour élargir les possibilités de formation pour les jeunes et les personnes défavorisées dans les zones rurales et pouvoir répondre aux besoins importants en termes de formation dans le secteur du tourisme. Elle se mobilise aussi en faveur du changement de politique en matière de formation professionnelle au Myanmar (cadre de qualification, mécanismes de certifications, normes).

Éducation de base et formation professionnelle

Agriculture et sécurité alimentaire

Faciliter l’accès des agriculteurs aux terres et aux ressources productives

La Suisse s’est engagée à soutenir l’adaptation des politiques nationales relatives à l’utilisation des terres et à la gestion des ressources naturelles. Au niveau local, dans le sud-est du Myanmar, elle favorise des initiatives encourageant les chaînes de valeur du caoutchouc regroupant les petits cultivateurs dans les basses terres de la côte et l’utilisation durable des ressources aquatiques dans le golfe de Martaban. Des partenaires tels que le Programme alimentaire mondial (PAM) fournissent également une aide alimentaire lors de situations d’urgence ou critiques.

Agriculture et sécurité alimentaire

Santé, services sociaux et gouvernance locale

Améliorer l’accès aux soins de santé, aux infrastructures et aux mécanismes de prise de décisions

La Suisse entend améliorer l’accès de la population à des soins de santé de qualité dans les zones rurales du sud-est du Myanmar, en privilégiant la santé maternelle, infantile et néonatale. Elle s’engage aussi en faveur du développement du système de santé au niveau politique.

Les infrastructures locales telles que les écoles, les routes et les centres de soins restent l’une de ses principales contributions dans les zones reculées et les régions ayant connu des conflits. Enfin, la Suisse soutient une initiative visant à renforcer la participation et les capacités des organisations de la société civile et des autorités locales dans le débat actuel sur le développement du pays.

Santé

Promotion de la paix, démocratisation et protection

Favoriser une société pacifique et inclusive

Dans le domaine de la promotion de la paix, la Suisse apporte un soutien direct aux parties aux négociations en conseillant le gouvernement et les groupes ethniques, et encourage une implication plus large de la société civile et des femmes dans les négociations.

Par son engagement, elle œuvre en faveur de la démocratisation et vise à renforcer l’adhésion de la société du Myanmar aux valeurs et aux normes démocratiques. La Suisse renforce le cadre juridique en soutenant des reformes adéquates (du système électoral et du système judiciaire, p. ex.) et en préconisant la ratification d’instruments internationaux clés. Dans toutes ses activités, elle accorde une attention particulière aux groupes vulnérables, notamment les déplacés internes, les réfugiés, les rapatriés, les enfants et les victimes de mines.

Egalité entre femmes et hommes – la notion de genre et les droits des femmes

Histoire de la coopération

La Suisse est engagée au Myanmar depuis 1994, essentiellement au travers de l’Aide humanitaire de la DDC. En novembre 2012, elle a ouvert une ambassade dans ce pays. Le programme humanitaire est complété par un programme élargi qui soutient la transition vers la démocratie, la consolidation de la paix et la lutte contre la pauvreté. Le Myanmar est intégré dans le programme régional Mékong de la DDC.

Engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits

Projets actuels

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Projet planifié

Primary Health Care

01.01.2023 - 31.10.2024

After years of underinvestment in the social sectors and decades of civil war, access to basic services is low, in particular in the rural areas of the southeast of Myanmar. This project aims to improve people’s health through a primary health care approach in selected townships of the region, both in Government and Ethnic Armed Group controlled areas, strengthening basic services, empowering communities and supporting convergence of health systems.


Projet planifié

Strengthening Policy and Practice for Land Governance

01.05.2021 - 31.12.2023

In the rapid transition to a democratic market economy, control over land is at the centre of a struggle between smallholder farmer-based and industry-led agricultural growth. This project works with both government and civil society to create institutions and practices that increase smallholder farmer land tenure security, including for women and ethnic minorities, through improved access to information and increased capacities, knowledge and skills.


Strengthening democratic local governance

01.01.2021 - 30.06.2026

The project aims at supporting the democratic transition and the peace efforts in Myanmar. Using a decentralized budget support approach to all townships of one state in the Southeast of the country, it will strengthen township’s participatory planning and budgeting capacity. The project will also deepen the community’s capacity to demand public services. Additionally it will support national level policy discussions based on this experience.


Joint Peace Fund

01.01.2021 - 31.12.2027

After 60 years of conflict, the government and 8 Ethnic Armed Groups have signed a National Ceasefire Agreement (NCA) in October 2015, opening up a unique opportunity to find lasting peace. The Joint Peace Fund is a multi-donor fund set up to channel coordinated international support for such efforts, including the implementation of the NCA and following political dialogue of the peace process, a requirement for development especially in border areas.


Vocational Skills Development Programme (VSDP)

01.05.2018 - 30.04.2022

Over 11’000 women and men will directly benefit from improved access to relevant and recognised skill development and employment opportunities in selected urban and rural areas, particularly in the South East of Myanmar, Yangon and Mandalay. The programme will further contribute to strengthening the overall vocational training system in Myanmar through strategic partnerships with the government of Myanmar and private sector partners from selected industries.



Generating Rubber Opportunities project (GRO)

01.01.2018 - 31.12.2021

The production of natural rubber is a key livelihood activity of farmers in Mon and Kayin State and northern Tanintharyi region. CARE International is mandated to implement a Market Systems Development project to work with all market actors and particularly the support institutions (meso level) for improving information, market access and access to inputs for 25,000 farmers as well as improving working conditions of particularly women in rubber plantations.


Access to Health Services: Three Millennium Development Goals Fund

16.10.2017 - 31.12.2018

The contribution builds on 3MDG’s recognized achievements in supporting poor and vulnerable women, children and people with HIV, Tuberculosis and Malaria in Myanmar. The peace process opens avenues for 3MDG to working in conflict affected areas and reaching populations beyond the reach of the government. 3MDG is restructuring its pooled funding mechanism, in order to supporting Myanmar's health actors towards achieving universal health coverage.



Livelihood and Food Security Trust Fund - LIFT

01.07.2017 - 31.12.2018

The Livelihood and Food Security Trust Fund for Myanmar (LIFT) managed by the United Nations Office for Project Services (UNOPS) receives contributions from 14 donors. LIFT plays an important role in coordinated donor support to agriculture and rural development. Up to now LIFT has reached 7.2 million people, 2.2 million people live in households with increased income and 326’000 households eat improved diets. With this additional Swiss support, successful LIFT projects will be scaled-up and led to sustainability by end 2018.



Strengthening Land Governance

01.06.2017 - 31.05.2021

In the past 12 months, close to 10’000 claims on land were registered with state/regional governments. This project addresses land issue from three different angles: 1) OneMap Myanmar, implemented by the University of Bern, facilitates multi-stakeholder processes based on accurate land data; 2) the Land Core Group is THE voice of Civil Society in policy making around land; and 3) the Transnational Institute builds the capacity and networks of ethnic civil society organisations for their effective participation in policy and peace processes.

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