Moldova

L’aide suisse à la transition soutient la République de Moldova pour que tous les habitants aient accès à des services publics de qualité, en particulier la population rurale et les groupes défavorisés. La coopération se focalise sur les réformes dans le domaine de la santé, le renforcement de la gouvernance locale ainsi que le développement économique durable et l’emploi.

Carte de la Moldavie
© DFAE

L’aide suisse à la transition soutient la République de Moldova pour que tous les habitants aient accès à des services publics de qualité, en particulier la population rurale et les groupes défavorisés. La coopération se focalise sur les réformes dans le domaine de la santé, le renforcement de la gouvernance locale ainsi que le développement économique durable et l’emploi.

Thèmes DDC

Santé

L’état de santé de la population moldave est nettement plus bas que la moyenne européenne. L’espérance de vie est faible (70 ans), l’accès aux soins médicaux de base n’est pas garanti, en particulier dans les zones rurales, et la population n’est pas suffisamment protégée contre les risques financiers que représentent des dépenses élevées. C’est pourquoi la DDC soutient la République de Moldova dans ses efforts visant à réformer le système de santé afin de pouvoir fournir à tous des services de qualité. L’engagement suisse s’incarne également dans les mesures de sensibilisation pour prévenir les maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer) et expliquer les bienfaits d’un mode de vie sain.

Santé

Gouvernance démocratique

Par le passé, la Suisse s’est fortement engagée en faveur d’un système d’approvisionnement en eau à large échelle et d’installations sanitaires en République de Moldova. Bien que des progrès mesurables aient été réalisés, ces succès ne se sont pas concrètement traduits par l’amélioration des services publics. Pour faire face à cette situation déplorable, les activités de la DDC incluent depuis 2018 le renforcement de la gouvernance locale. L’objectif est de mettre davantage de ressources à disposition des autorités locales et d’accroître la participation de la population dans les affaires qui la concerne directement, afin que ses besoins et ses intérêts soient pris en compte dans le processus politique.

Développement économique et emploi

Le faible taux d’occupation et le niveau élevé de l’émigration posent à la République de Moldova de graves problèmes en termes démographiques et sociaux, et entravent le développement économique. Pour que l’économie connaisse une croissance durable et profite à tous, le secteur privé doit stimuler l’emploi. Les entreprises doivent devenir plus compétitives et créer davantage de places de travail, qui doivent être mieux rémunérées. En conséquence, la Suisse soutient trois mesures en faveur du marché du travail, à savoir:

  • encourager les entreprises à créer de nouveaux emplois,

  • orienter la formation professionnelle sur les exigences du marché du travail,

  • développer l’offre des offices de placement publics. 

Ces mesures visent à lutter contre la pauvreté en réduisant le nombre de personnes affectées par le chômage et en générant des revenus plus importants. En outre, elles se traduisent par une diminution des transferts de fonds de la part de proches vivants à l’étranger. 

Approche et partenaires

La Suisse coordonne étroitement son aide à la transition avec les autorités locales, les autres pays donateurs et des instances internationales telles que l’UE et l’ONU. Tous les programmes de la Suisse intègrent les principes de la bonne gouvernance et de l’égalité entre femmes et hommes.

Principaux partenaires de la Suisse en République de Moldova

  • ONG suisses et organisations partenaires: SKAT Consulting Ltd, Institut tropical et de santé publique suisse, Helvetas-Swiss Intercooperation, Swisscontact, Terre des Hommes, Caritas Suisse, EPER, Pestalozzi, etc.
  • Partenaires nationaux: Ministère de l’agriculture, du développement régional et de l’environnement, Ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, Ministère de l’éducation, de la culture et de la recherche, autorités municipales et communales, organisations professionnelles et de la société civile, secteur privé et ONG locales, etc.
  • Partenaires bilatéraux et multilatéraux: Allemagne (Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, BMZ; Société pour la coopération internationale, GIZ; Établissement de crédit pour la reconstruction, KfW), Autriche (Agence autrichienne de développement, ADA), Organisation mondiale de la santé (OMS), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), UE, Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), etc.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 24

Redynamiser le marché de l’emploi en Moldavie

Deux jeunes femmes examinent des branchements.

01.12.2017 - 31.12.2021

Face au fort taux de chômage et à une croissance en baisse en Moldavie, le projet soutenu par la DDC a pour objectif d’offrir des alternatives à l’émigration aux jeunes en recherche d'emploi et d’améliorer le cadre économique du pays. Pour ce faire, la Suisse soutient des réformes visant à former une main-d’œuvre qualifiée et à améliorer le climat d’investissement. Il s’agit non seulement de favoriser une formation axée sur la demande, mais aussi d'aider les entreprises privées à créer de nouveaux emplois

Pays/région Période Budget
Moldova

01.12.2017 - 31.12.2021


CHF 5'350'000



Projet planifié

Creating Jobs Opportunities Through Improved Market Systems

01.09.2019 - 31.12.2030

Job creation is crucial for inclusive economic growth and sustainable poverty reduction. It is also vital for reducing the long-term outward migration trend of Moldova’s workforce. This program contributes to the creation of attractive job opportunities, especially for young people, by enhancing the competitiveness of local private enterprises. Following a market systems development approach, it aims to remove key constraints that hamper the proper functioning of markets for the benefit of the poor and excluded


Projet planifié

Progressing towards Universal Health Coverage in Moldova

01.11.2018 - 31.10.2026

The project supports the Government of Moldova to reach the entire Moldovan population with essential health services, to extend health insurance to everyone and to reduce the fees for services that the population pays out-of-pocket , and thus to ensure universal health coverage. This will be achieved by rationalising the service provision, strengthening the capacity and the sustainability of the health insurance, and introducing more effective accountability mechanisms in the health sector.


Institutional Support to Network of Associations of Local Authorities in South East Europe (NALAS) - Exit Phase

01.01.2018 - 31.12.2022

The final phase of SDC's support to the Network of Associations of Local Authorities of South East Europe — NALAS, will focus on the institution's sustainability and on consolidating NALAS' expertise on decentralization. Engaging in strategic partnerships with regional and international networks and institution, NALAS will continue to provide knowledge, policy advice and smart services to local authorities in 12 countries in South East Europe to promote sustainable, inclusive and resilient communities across the region.


Contribution to the Project on Cervical Cancer Prevention in Moldova

01.07.2017 - 30.06.2020

In Moldova, the cervical cancer incidence and mortality of women continues to be high due to very high proportion of late stage diagnoses. An integrated approach to cervical cancer prevention and control combining vaccination and regular cervical screening has the potential to reduce cervical cancer deaths by at least 80%. The project aims at reducing incidence and mortality due to cervical cancer through better access to and use of cost-effective and quality services within organized cervical cancer prevention program.


Schweizerisches Rotes Kreuz (SRK) / Swiss Red Cross (SRC) (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

The SRC’s overall goal is to contribute to healthy and safe living for vulnerable groups and communities. Since access to quality health care services remains a key factor for good health, the SRC promotes both supply and demand side of local health systems. As healthy living also depends on the environment, SRC focuses on health determinants such as water, sanitation, nutrition and health literacy. Adressing risks and disasters, SRC programmes encompass disaster risk reduction measures and foster community resilience.


Brot für alle / Pain pour le prochain (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

En tant qu’organisation de développement des églises protestantes suisses, Pain pour le Prochain a le mandat d’informer et de former, de s’engager dans la politique de développement et d’assurer la qualité. Pain pour le Prochain et les onze œuvres partenaires forment une communauté de coopération (KoGe)[1] qui est un réseau d’apprentissage avec des objectifs spécifiques. Ce réseau permet notamment de joindre le travail de politique de développement en Suisse et le travail au Sud. Son objectif commun est de contribuer à une transformation du système et des comportements économiques, sociaux, politiques et écologiques.

 

[1] Les œuvres sont les suivantes : Pain pour le prochain, cfd (Christlicher Friedensdienst), Mission 21, International Blue cross, Connexio, DM-échange et mission, Heilsarmee, Horyzon, MEB-handicap visuel, SME (service de missions et d’entraide) , Tear Fund Schweiz, HEKS 


Helvetas Swiss Intercooperation (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

Helvetas s’engage avec ses partenaires pour un développement librement déterminé de personnes et de communautés défavorisées dans les pays en développement et apporte une aide à s’aider par soi-même. Helvetas favorise l’accès équitable aux ressources vitales et la protection des droits sociaux, économiques, politiques, environnementaux et culturels.


Caritas Schweiz (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

La stratégie de coopération internationale 2020 de Caritas s’intitule « End Poverty ». Pour y contribuer Caritas Suisse s’engage en faveur de la justice sociale et de la dignité humaine dans 40 pays avec 250 projets. Le programme de Caritas considère trois aspects dans son programme qui permettent la durabilité du développement humain: couvrir les besoins de base, promouvoir la résilience et créer des opportunités d’égalité en améliorant l’équité. Dans sa conception, Caritas considère la coopération au développement et l’aide humanitaire comme intégrées dans une seule démarche.


Solidar Suisse (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

Solidar Suisse oriente son programme de développement sur les besoins et les droits des personnes vulnérables et défavorisées dans les pays les plus pauvres et dans les pays émergents et en transition où les inégalités sont profondes. Solidar Suisse développe des programmes qui renforcent les mouvements sociaux et promeuvent l’intégration active de la société civile dans les processus politiques. Le « travail décent » est devenu l’élément phare de Solidar Suisse qui a développé une véritable expertise dans cette thématique.


Stiftung Kinderdorf Pestalozzi (SKP) / Pestalozzi Children’s Foundation (PCF) (Kredit Ost)

01.01.2017 - 31.12.2018

The PCF’s overall goal is for all children and youth to have access to quality education. Its work in promoting access to quality education is framed within internationally recognized standards, such as education for sustainable development (ESD), intercultural education (ICE) including multi-lingual education and participation of children, as well as gender. PCF engages with teachers, parents, communities, school management and responsible authorities of the education system in view of improving the quality of learning.


Contribution to Confidence Building Measures Program in Transnistria – Promoting Confidence in the Health Sector

01.03.2016 - 31.07.2019

Population living in Transnistria has limited access to quality maternal and child health care. The vaccination coverage rate is declining and the number of premature and underweight newborns is increasing. The project aims to approximate maternal and child health care in Transnistria to international standards, as well as to improve the access to and quality of maternal and child health services at secondary and primary level. A special focus is put on nutrition and immunization. The project offers good opportunities for building trust across borders through common trainings of professionals and concerted efforts on immunization.

Objet 1 – 12 de 24