Mozambique

L’action de la DDC au Mozambique s’articule autour de trois axes: le développement économique, la santé et la gouvernance locale. La DDC soutient des projets locaux. Elle participe par ailleurs activement au dialogue politique pour réduire la pauvreté et promouvoir la transition politique et économique.

Carte du Mozambique

Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de la moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et le budget national dépend toujours largement de l’aide extérieure. Plus de 80% des habitants sont toujours tributaires d’une agriculture de subsistance et leur vulnérabilité aux risques naturels est encore accentuée par les changements climatiques. L’épidémie de sida reste en outre un obstacle majeur au développement.

L’objectif premier de la Suisse consiste à aider le Mozambique à lutter contre la pauvreté et à mener avec succès sa transition vers une société inclusive aux plans politique et économique. Dans le cadre de ses projets, la Suisse travaille directement avec la population locale et soutient le gouvernement au moyen de différentes formes d’aide budgétaire.

Santé

Renforcement du système de santé et prévention des maladies

Grâce aux projets mis en œuvre par la DDC entre 2005 et 2011, 303’000 personnes ont obtenu un accès sûr à l’eau potable, tandis que 213’800 habitants des trois provinces du nord du Mozambique bénéficient désormais d’un meilleur accès aux installations sanitaires.

  • Au niveau national: la Suisse vise avant tout à renforcer le système de santé du Mozambique. Elle participe à la mise en œuvre de l’approche sectorielle du gouvernement, en apportant un soutien technique et financier en vue de l’adoption d’une politique globale unique dans ce secteur. La Suisse fournit une aide budgétaire au gouvernement pour soutenir la réforme en cours dans ce domaine.
  • Province de Cabo Delgado: la DDC y mène des projets portant sur la promotion de la santé et l’autonomisation de la société civile. A cet égard, elle coopère notamment avec une ONG locale qui assiste la population locale de deux districts en matière de promotion de la santé et de prévention de maladies telles que le paludisme, le VIH/sida ou la diarrhée, principales causes de mortalité infantile. Depuis 2006, elle a ainsi contribué à augmenter de manière considérable le nombre de naissances en milieu médicalisé et, partant, à réduire le risque de mortalité maternelle et infantile. La DDC aide en outre les autorités de Cabo Delgado à appliquer un plan provincial de promotion de la santé.

Santé

Développement économique

Croissance inclusive et réduction de la pauvreté

Dans le couloir de Nacala, la DDC travaille directement avec des micro-entrepreneurs, dont la majorité sont des paysans. Grâce au projet M4P («marchés en faveur des pauvres»), 850 petits paysans ont sensiblement augmenté leurs rendements et cultivent désormais du soja pour l’une des principales sociétés avicoles du Mozambique.

Dans le cadre d’un autre projet, une micro-banque donne à la population pauvre – tant rurale qu’urbaine – un accès au crédit, à l’épargne et aux assurances. Ces deux projets permettent à des groupes de personnes défavorisées d’augmenter leurs revenus et de mieux faire face aux périodes de crises.

D’autres activités permettent d’augmenter les recettes intérieures à l’échelon tant local que national et d’améliorer la capacité du gouvernement et des partenaires de la société civile à analyser et à traiter des enjeux importants en matière de développement économique. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) complète l’engagement de la DDC avec des conseils techniques visant à apporter un soutien à l’économie globale.

Développement du secteur privé et services financiers

Gouvernance locale

Décentralisation et renforcement des capacités

La gouvernance locale est au cœur de l’action menée par la DDC au Mozambique. En investissant dans les infrastructures, dans le renforcement des capacités, en invitant toutes les parties concernées à participer au processus de planification et de budgétisation, la DDC contribue à améliorer la qualité des services de base, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.

La DDC soutient également le processus de décentralisation, en améliorant par exemple la perception des impôts au plan communal. Par l’intermédiaire de ses partenaires, elle donne à la société civile les moyens d’exiger une plus grande responsabilité sociale.

Plaidoyer et bonne gouvernance

Histoire de la coopération

Soutien de la Suisse en temps de paix et de guerre

Les racines de la coopération suisse avec le Mozambique remontent à 1880, lorsque des missionnaires suisses y généralisèrent l’accès à l’éducation primaire. La coopération au développement formelle débuta néanmoins en 1979, peu après l’accession du Mozambique à l’indépendance et à l’aube d’une guerre civile dévastatrice qui dura 16 ans.

Les premiers projets de la DDC mettaient l’accent sur l’eau, la santé et le développement rural. Durant le processus de paix, la Suisse a grandement contribué à la démobilisation et à la réhabilitation du pays dévasté par la guerre. Depuis la signature de l’accord de paix de 1992, elle a renforcé son aide au Mozambique en se concentrant sur le développement économique, la santé, l’eau et l’assainissement, la gouvernance et le renforcement de la société civile.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 30

Mobilisation contre le VIH/Sida dans les prisons d’Afrique australe

Mains tendues à travers les barreaux d’une cellule de prison.

01.08.2015 - 30.09.2018

Face au taux alarmant de prévalence du VIH/Sida dans les prisons d’Afrique australe, la DDC s’engage pour réformer le système de soins en milieu carcéral au Malawi, Swaziland, Zambie et Zimbabwe. Les autorités concernées sont accompagnées dans la mise en œuvre de standards de soins prédéfinis. Le personnel des prisons bénéficie de formations. De nouvelles infrastructures sont également financées, destinées en particulier aux femmes et aux jeunes prisonniers.

Pays/région Thème Période Budget
Communauté de développement d'Afrique australe (SADC)
Santé
Maladies sexuellement transmissibles (y compris VIH/sida)
Santé sexuelle et reproductive (y compris santé de la mère et de l'enfant, planification familiale)
Maladies transmissibles

01.08.2015 - 30.09.2018


CHF 3'734'300



Paysannes et paysans au contact du secteur privé

01.01.2014 - 31.12.2017

Dans le nord du Mozambique, la DDC met en contact les paysans et diverses entreprises du secteur privé pour stimuler la production agricole et lutter contre la pauvreté. L’approvisionnement des agriculteurs en semences de qualité est essentiel.

Pays/région Thème Période Budget
Mozambique
Economie et emploi
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Développement de la chaîne de valeur agricole
Développement de petites et moyennes entreprises

01.01.2014 - 31.12.2017


CHF 7'930'000



Micro-assurance et microcrédit pour la sécurité alimentaire des petits paysans

Un instructeur parle au centre d’un cercle constitué de paysans et de paysannes

01.01.2011 - 30.06.2017

Le changement climatique affecte lourdement la sécurité alimentaire des petites exploitations agricoles de Zambie et du Malawi. Un projet alliant micro-assurance, microfinance et mesures de prévention de catastrophes vise à renforcer leur capacité d’adaptation. Des résultats prometteurs ont déjà été enregistrés en Ethiopie et au Sénégal.

Pays/région Thème Période Budget
Communauté de développement d'Afrique australe (SADC)
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Recherche agricole et systèmes d’innovation
Développement de la chaîne de valeur agricole
Recherche agricole et systèmes d’innovation

01.01.2011 - 30.06.2017


CHF 6'685'000



Sexual and Reproductive Health and Rights and HIV in prisons

01.10.2018 - 31.07.2024

Prisoners are a high-risk group when it comes to HIV and other communicable diseases. Nonetheless, little attention has been paid so far to address the need for HIV and AIDS and other health services in prisons. The project will improve HIV and health services for prisoners, including young women and men in seven countries of Southern Africa. At regional level, it will address policy issues that are adversely affecting the prison conditions and the rights of prisoners in the context of health and nutrition.


Health Promotion Cabo Delgado

01.04.2017 - 31.12.2020

Switzerland contributed to health promotion in Cabo Delgado Province in Northern Mozambique by supporting the retention of health promotion workers, strengthening community involvement and the public finance management. Phase 2 of the project builds up on this and newly address Water, Sanitation and Hygiene (WASH) in order to improve access and quality in the provision of health and WASH services targeting the 23 rural health posts in  three districts of the Province that are serving a total population of 570’000 people.


Safeguard Young People (SYP) – Sexual and Reproductive Health and Rights (SRHR)

01.02.2017 - 31.12.2019

The UNFPA Safeguard Young People programme (SYP) will contribute to the reduction of HIV infections and improved sexual and reproductive health and rights status of young women and men aged 10 to 24 in eight Southern African countries[1]. UNFPA will scale up SRHR/HIV prevention models and youth friendly health services (YFHS) in order to equip young people with knowledge, skills and values to protect themselves and capacitate member states to improve the legislative environment to address young people’s health issues.

 

 

 

[1] Zambia, Swaziland, Malawi, Zimbabwe, South Africa, Namibia, Botswana, Lesotho

 

 


HortiSempre 2

02.01.2017 - 31.12.2020

Switzerland’s introduction of market focused and innovative solutions in horticulture, contributed to the growth of the sector in Northern Mozambique by improving productivity and de-seasonalization of production. Phase 2 of the project will consolidate and scale-up on these achievements in order to increase the annual income for 25’000 poor women and men producers. The introduction of beans and cassava will enhance the resilience against weather shocks and disasters.


Health System Strengthening Support Program 2017-2019

01.01.2017 - 31.12.2019

With its contribution to the health common fund (PROSAUDE) Switzerland supports the Government of Mozambique, in particular local governments, to accelerate equitable access to primary health services for women, children and people living in rural areas. As chair of the health common fund, Switzerland will advocate increased domestic funding and decentralization in order to foster sustainable and equitable health financing.


Strengthening Agro-biodiversity in Southern Africa

01.09.2016 - 31.08.2019

The project promotes seed diversity and agro-ecological practices through an inclusive, evidence-based dialogue with governments at regional and country levels by empowered farmer’s and farmer support organizations ensuring that their experiences are taken into account in the development of policies and programmes in agriculture. This will thus strengthen food security in Southern Africa.


Strengthening Agro-biodiversity in Southern Africa

01.09.2016 - 31.08.2022

The project’s goal is to strengthen food security in Southern Africa by promoting seed diversity and agro-ecological practices through an inclusive, evidence-based dialogue with governments at regional and country levels by empowered farmer’s and farmer support organizations.  


Wiwanana Foundation (WWF)

01.05.2016 - 31.12.2018

This phase seeks to transform Wiwanana Foundation into an organization with economic and institutional sustainability. In turn, enabling the organization to deliver quality services and play a key role in the advocacy of health matters in the Province.  The Phase is in line with Wiwanana’s Strategic Plan (2016-2020) with one of its two focuses being the institutional capacity building, alongside health governance. The phase is also embedded in the SDC Mozambique civil society concept note.


Projet planifié

Strengthening Social Accountability and Oversight in Health and Agriculture

01.05.2016 - 31.12.2025

The projected intervention aims at improving public resources management and services delivery in health and agriculture sectors through strengthening the oversight and social accountability roles as well as the capacities of selected parliamentary committees and civil society organisations (CSOs) in the region. It facilitates knowledge sharing and learning at regional level and supports collaborations between parliamentary committees and CSOs in five SADC countries.

Objet 1 – 12 de 30