Le Myanmar fait face à une grave crise politique, sociale, économique et humanitaire à la suite du coup d’État militaire de 2021. Le programme de coopération suisse au Myanmar pour les années 2024 à 2027 associe les instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, de la promotion de la paix et de la diplomatie des droits de l’homme pour répondre à la crise et aux besoins complexes propres à ce pays.
Myanmar
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Après dix années placées sous le signe de l’ouverture politique et économique, le coup d’État militaire de février 2021 a plongé le Myanmar dans une grave crise politique, sociale, économique et humanitaire. Dans diverses parties du pays, des groupes de résistance armés s’opposent aux militaires en une guerre asymétrique. L’escalade de la violence exacerbe les conflits existants, en ayant des effets catastrophiques pour la population civile, avec des violations massives des droits de l’homme et des déplacements internes à grande échelle dans l’ensemble du pays. Le revenu des ménages a fortement diminué du fait de la montée du chômage, de l’inflation et de la dépréciation de la monnaie nationale, tandis que la situation des femmes sur le marché du travail s’est encore détériorée.
En conséquence, le taux de pauvreté a plus que doublé à l’échelle nationale depuis le coup d’État. L’insécurité alimentaire s’est aggravée et se manifeste de façon aiguë pour environ un quart de la population en 2023. L’espace civique s’est considérablement réduit du fait des restrictions de la liberté de la presse et des droits à la liberté de réunion pacifique, mais aussi des contraintes juridiques et opérationnelles imposées aux partis de l’opposition et aux organisations de la société civile. L’exploitation non durable et non réglementée des ressources naturelles et des écosystèmes contribue à accélérer la dégradation de l’environnement. La crise des Rohingyas amorcée en 2017 n’est toujours pas résolue et plus d’un million de réfugiés se trouvent dans des camps au Bangladesh sans pouvoir envisager de retourner en toute sécurité dans l’État de Rakhine.
APD bilatérale de la Suisse | 2022 Mio. CHF |
2023 Mio. CHF |
2024 * Mio. CHF |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) | |||
Coopération bilatérale au développement | 23.64 | 23.03 | 18.00 |
Aide humanitaire | 13.28 | 14.51 | 9.58 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) | |||
Coopération et développement économiques | 0.28 | 0.20 | 0.05 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) | |||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme | 1.25 | 1.13 | 1.35 |
Total DDC/SECO/DPDH | 38.45 | 38.87 | 28.98 |
Autres départements et offices fédéraux | |||
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) | - | - | .. |
Réseau extérieur du DFAE | 2.19 | - | .. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) | - | - | .. |
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) | 0.08 | 0.11 | .. |
MétéoSuisse | - | - | - |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) | - | - | - |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) | - | - | .. |
Office fédéral de la statistique (OFS) | - | - | - |
Office fédéral de la santé publique (OFSP) | - | - | - |
Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) | - | - | - |
Total des autres offices fédéraux | 2.27 | 0.11 | - |
Cantons et communes | 0.13 | .. | .. |
Total | 40.85 | 38.98 | 28.98 |
État au 02.04.2024
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Coopération suisse
L’Aide humanitaire suisse poursuit son intervention au Myanmar depuis 1994. La Suisse y a implanté un bureau pour l’aide humanitaire en 2008, après le passage du cyclone Nargis, et a ouvert l’ambassade de Suisse au Myanmar en 2012. Elle a lancé son premier programme de coopération dans le pays en 2013. Malgré le coup d’État militaire de 2021, la Suisse est déterminée à poursuivre sa mission en faveur d’une société pacifique, démocratique, inclusive et prospère. Aux côtés d’autres pays partageant les mêmes vues, et conformément aux règles d’engagement de l’ONU, elle a adapté son approche et ses partenariats afin de s’assurer qu’aucune assistance technique et financière ne sera fournie au gouvernement militaire. Par ailleurs, la Suisse a réorienté son action en vue de répondre aux besoins fondamentaux de la population et de promouvoir l’apaisement du conflit, tout en intensifiant sa collaboration avec des organisations multilatérales et des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi qu’avec la société civile locale.
Soutenir le processus de paix
Outre son emplacement stratégique en Asie du Sud-Est, le Myanmar est un pays riche en ressources naturelles et à fort potentiel économique. La Suisse entend contribuer à promouvoir le développement et la stabilité de l’Asie du Sud-Est, y compris au Myanmar. Elle reste déterminée à soutenir la population du Myanmar et à réduire les effets de la crise actuelle sur cette dernière, tout en préservant et en encourageant ses aspirations démocratiques et en favorisant l’avènement d’une paix durable et inclusive au profit de tous les citoyens.
La Suisse entretient le dialogue avec toutes les parties au conflit (NUG, régime militaire, organisations ethniques armées et autres acteurs) pour appuyer leurs efforts visant à mettre en place leurs propres processus et cheminements vers une solution non violente et inclusive. Son rôle est reconnu et accepté par l’ensemble des principaux acteurs et par la communauté internationale. Outre l’accès privilégié à certains acteurs que lui vaut son soutien au processus de paix depuis 2011, la Suisse jouit d’un haut niveau de considération dans la région du Sud-Est. Elle y est perçue comme un partenaire crédible, fiable et flexible, nourrissant une vision à long terme pour le Myanmar. Enfin, la Suisse est réputée pour sa tradition humanitaire et pour son savoir-faire dans certains domaines spécifiques, tels que le soutien aux négociations, le fédéralisme et la gouvernance locale, la formation professionnelle et la santé.
Le programme de coopération de la Suisse
Le programme de coopération de la Suisse associe les instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, de la promotion de la paix et de la diplomatie des droits de l’homme pour répondre à la crise et aux besoins complexes propres au Myanmar. La DDC (coopération au développement et aide humanitaire) intervient dans le pays par le biais de projets bilatéraux et multilatéraux, y compris dans le cadre d’une action directe. La Division Paix et droits de l’homme (DPDH) contribue à promouvoir la transformation des conflits, la réduction de la violence et les initiatives visant à instaurer la paix. Le portefeuille d’activités est complété par des projets régionaux, principalement déployés par les sections thématiques du SECO et de la DDC (Eau, Sécurité alimentaire, Migration et déplacements forcés, entre autres). Parmi les principaux partenaires de la Suisse figurent des fonds et des programmes de l’ONU ainsi que la Croix-Rouge (CICR), des organisations non gouvernementales (suisses, locales et internationales), des organisations de la société civile, des organisations ethniques et des acteurs du secteur privé.
Le budget
Le budget consacré au programme de coopération s’élève à 29,5 millions de francs par an et se répartit comme suit: 28 millions de francs pour la DDC (coopération au développement et aide humanitaire), 1 million de francs pour la DPDH et 0,5 million de francs pour le SECO (en 2024).
Objectifs et interventions
L’objectif global de l’engagement de la Suisse au Myanmar est de contribuer à y instaurer une société plus démocratique, pacifique et prospère, à la fois inclusive et résiliente. Elle poursuivra cet objectif en misant sur les trois réalisations du portefeuille suisse qui sont décrites ci-après. Dans le cadre de son engagement au Myanmar, la Suisse a pour.
Cet objectif doit être atteint par le plaidoyer, la promotion du dialogue, les mesures de confiance ainsi que le renforcement de l'autonomie et l'accès à la justice.
En coordination avec les parties prenantes, la Suisse contribue à la désescalade des conflits et à la recherche active de processus permettant de les résoudre sans violence, tout en prônant le respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme ainsi que le libre accès à l’aide humanitaire dans les régions touchées par des conflits et la protection de la population civile.
Elle prévoit des mesures visant à soutenir la production agricole et la protection sociale ainsi que des programmes de secours d’urgence. De plus, elle fournira un appui à la formation professionnelle et aidera les microentreprises et les PME à améliorer l’employabilité et le revenu des jeunes. Enfin, elle s’attachera à renforcer les chaînes de valeur agricoles pour qu’elles puissent s’adapter au changement climatique et atténuer ses effets.
Il s’agira de fournir un soutien aux prestataires de services et aux systèmes de gouvernance locaux pour les aider à adopter une approche plus durable et plus responsable envers leur public, le but étant d’élargir l’accès à des services de base inclusifs et équitables (notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation) et de protéger l’espace civique.
Les thèmes transversaux que sont la gouvernance, la dimension de genre, le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe seront systématiquement intégrés dans toutes les réalisations du portefeuille suisse. Le programme de coopération ciblera en premier lieu les hommes et les femmes vulnérables, en particulier les personnes et les communautés touchées par des conflits. Les zones géographiques prioritaires sont la région du Sud-Est (y compris le sud de l’État shan) et l’État de Rakhine, plusieurs partenaires / programmes ayant néanmoins un rayon d’action national.
Objectif général | La Suisse contribue à instaurer au Myanmar une société plus démocratique, pacifique et prospère, à la fois inclusive et résiliente. | ||
Réalisations du portefeuille suisse |
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(3) |
Focalisation géographique |
Région du Sud-Est (y compris le sud de l’État shan) et l’État de Rakhine Plusieurs partenaires / programmes ayant un rayon d’action national |
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Groupes cibles | Hommes et femmes vulnérables, en particulier les personnes et les communautés touchées par des conflits | ||
Thèmes transversaux |
Gouvernance, dimension de genre, changement climatique et réduction des risques de catastrophe |
Liens
Documents
Projets actuels
Responsible Business Fund Plus (RBF+)
01.07.2024
- 30.06.2028
Myanmar’s post-coup conflict escalation and economic turmoil has led to financial and economic instability and destabilised the agrifood industry. Also, extreme weather and climate change further impact farmers and agricultural processors. The Responsible Business Fund Plus project aims to support agrifood businesses while reducing their environmental impact and thus deepening Switzerland's commitment to private sector engagement and an inclusive green economy.
Community-Based Social Cohesion Rakhine (CBSC)
01.07.2024
- 30.06.2026
In the fragile and conflict-affected context of Rakhine State, Switzerland aims to prevent violence and improve intercommunal relations between the Rohingya, Rakhine and other minority ethnic groups. It will achieve this by strengthening intercommunal institutions and facilitating community-based reconciliation and dialogue efforts in Rakhine State through community networks, civil society organization (CSOs) and local leaders.
Community-based Health Services and System Strengthening Support in Sagaing
01.05.2024
- 30.04.2027
Three years after the military coup in Myanmar, targeted attacks and scrutiny in the health sector by the military junta led to a partial or total lack of access to healthcare in various regions, particularly in the dry zone. Through this project, Switzerland aims to support locally-led and inclusive community-based health system in Sagaing to provide essential, emergency, quality primary health care services, while ensuring the transition to a new decentralized and inclusive health system.
Contribution to Livelihood and Food Security Fund (LIFT)
01.01.2024
- 31.12.2028
The military coup in February 2021 and the escalating violence and conflict increased poverty and food insecurity among vulnerable populations, and decreased livelihood opportunities and agricultural production. The LIFT Strategy 2024-2028 tackles Myanmar’s food security and poverty crisis and aims to strengthen the resilience and the livelihoods of poor and vulnerable groups to withstand climate and other shocks. Switzerland adds value through its extensive experience in steering multi-donor funds, thematic expertise and its nexus expertise.
Myanmar - Access to Health Fund
01.01.2024
- 31.12.2028
Myanmar has seen very low levels of basic health services due to seven decades long conflict. The progresses achieved during the last civilian government were reversed by the military coup in 2021, leading to a nearly collapse of the national health system and an increase of humanitarian needs. Through the Access to Health Fund, Switzerland supports the provision of equitable and critical health services to vulnerable people in conflict-affected areas through the strengthening on ethnic and community health systems.
Contribution to the Trust Fund for the Independent Investigative Mechanism for Myanmar (IIMM)
01.01.2024
- 31.12.2026
By contributing to the Trust Fund of the IIMM for the second phase, Switzerland will continue to support the collection of evidence on international law abuses and crimes in Myanmar. This support will allow the Mechanism to strengthen accountability for human rights which is otherwise impossible from within the country and in support of eventual justice being delivered. This support fits and complements well the Swiss cooperation programme 2024-27.
Strengthening Civil Society in Myanmar – Paung Ku
01.07.2023
- 30.06.2027
In Myanmar, civic space has considerably shrunk since the military coup. In the absence of a legitimate government, networks of independent civil society organisations (CSOs) are essential actors for basic service provision and promotion of democratic values and human rights. Showing commitment to localisation, Switzerland will enable local CSOs to further support vulnerable communities and to protect the foundations of a pluralistic and inclusive society.
Myanmar - Strengthened self-reliance of displacement-affected communities in Shan, Rakhine and Kayah States (SSDC)
15.06.2023
- 14.06.2026
Myanmar’s prolonged civil war intensified by the military coup has displaced more than 1.8 million civilians and caused immense suffering. Local actors have been faster, more effective and generally better placed to respond to humanitarian and basic needs of displacement-affected communities. Switzerland will strengthen localization of aid by partnering with Meikswe, a multi-sectoral local NGO operating in the nexus, to increase protection and self-reliance of affected communities.
Myanmar - Joint Peace Fund (JPF)
01.06.2023
- 30.05.2027
The conflict in Myanmar is the world's longest ongoing civil war, having lasted more than seven decades. As there is no development without peace, Switzerland supports the Joint Peace Fund (JPF), a multi-donor fund, for joint action on the peace process launched in 2016. Following the military coup where levels of conflict have risen exponentially, the fund focuses on conflict transformation rather than peace and prepare stakeholders to engage in dialogue and negotiations.
Myanmar: Primary Health Care
01.05.2023
- 30.04.2026
The military coup in Myanmar has interrupted the progress towards Universal Health Coverage (UHC) and provoked a quasi-collapse of the public health system. Through the Primary Health Care project, Switzerland supports conflict-affected communities in Karen State by providing essential lifesaving healthcare and quality basic maternal and child health services through strengthening the ethnic health system and the community-based service provision.
Women and Girls First
01.05.2023
- 31.12.2026
In Myanmar, the pandemic and military coup have increased the risks for gender-based violence (GBV) and deep-rooted gender inequality. Through the Women and Girls First programme, Switzerland supports women, girls and young people to realise their sexual and reproductive health and rights (SRHR) and fulfil their potential. It does so by strengthening community-based and ethnic systems to be more responsive to needs related to GBV, SRHR and mental health.
VSDP - Vocational Skills Development Programme
01.04.2023
- 31.07.2028
COVID-19 and the military coup had a negative impact on the availability of jobs, economic resilience and access to training in Myanmar. This last phase of the VSDP project aims to provide an alternative for women and youth to get relevant training and (self-) employment while supporting micro-, small and medium-sized enterprises to improve their income, contribute to learning and create jobs. The project builds on Switzerland’s strategic position and experience in the vocational training sector.