Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)

En Irak, en Jordanie, au Liban et en Syrie, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau. Elle promeut le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire et s’engage en faveur de meilleures conditions de travail pour les organisations humanitaires en Syrie.

Carte de la région du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)
© DFAE

Les conflits au Moyen-Orient ont des conséquences dramatiques pour les populations: 

Rien qu’en Syrie, plus de 13 millions de personnes nécessitent actuellement une l’aide humanitaire à la suite du conflit qui déchire le pays. Tandis que plus de six millions de Syriens ont été déplacés à l’intérieur du pays, plus de cinq millions ont fui dans les pays voisins. En Irak, plus de huit millions de personnes dépendent directement de l’aide humanitaire du fait du conflit qui perdure, soit près d’un quart de la population. Par ailleurs, le pays compte plus de 3 millions de déplacés internes, qui ont été chassés de leurs foyers par les combats. 

Les pays voisins de la Syrie ont jusqu’ici fait preuve d’une grande générosité face à l’afflux massif de migrants, mais ils arrivent aux limites de leurs capacités. Les autorités libanaises, jordaniennes et irakiennes ont de plus en plus de difficultés à répondre aux besoins de base des réfugiés et des communautés locales d’accueil. 

En Irak, en Jordanie, au Liban et en Syrie, la Suisse a pour principal objectif de contribuer à ce que les populations vulnérables touchées par un conflit puissent vivre dans la paix et la sécurité, de réduire la fragilité ainsi que de résoudre et prévenir les conflits. 

La DDC articule son engagement autour de quatre axes prioritaires : contributions financières ou en nature à des organisations humanitaires et de développement; mise en œuvre de projets propres (appelés «actions directes»); détachement d’experts techniques du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès d’organisations onusiennes partenaires; et promotion de la coordination internationale et de la diplomatie humanitaire.

Coopération internationale de la Suisse

2013
Mio. CHF

2014
Mio. CHF

2015 *
Mio. CHF

DDC

     

Coopération bilatérale au développement

32.43

29.63

14.60

Aide humanitaire

49.23

60.23

92.05

Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

     

Coopération et développement économiques

0.52

Total DDC/SECO

81.66

89.86

107.17

Autres départements et offices fédéraux

     

Division Sécurité humaine et direction du droit international public du DFAE

1.44

1.86

4.95

Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc)

0.04

0.16

0.10

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

0.02

0.02

0.03

Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)

1.06

0.86

..

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

0.13

0.27

0.27

Total des autres offices fédéraux

269

2.99

5.35

Cantons et communes

1.77

1.32

..

Total

86.12

94.17

112.52

* prévision; total des données disponibles
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
a Sans les contributions multilatérales à l'Office de secours et de travaux des N.U. pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) de 11 millions CHF en 2013, de 18.8 millions CHF en 2014 et de 17.9 millions CHF en 2015.

Besoins et services de base

Approvisionnement des réfugiés et de la population locale en produits de base

L’objectif de l’engagement de la Suisse au Moyen-Orient est de sauver des vies, de réduire la vulnérabilité des personnes touchées par un conflit et de les aider à gagner en résilience. L’action de la DDC permet de répondre à leurs besoins de base et d’assurer leur accès à des services, grâce à l’aide d’urgence, la mise à disposition de produits alimentaires et de moyens d’hébergement, mais aussi de favoriser l’éducation, l’emploi et les revenus, l’assistance juridique et l’aide psychologique.

Pour assurer l’approvisionnement des réfugiés et de la population locale en produits de base, il est nécessaire d’augmenter les capacités des prestataires étatiques et de la société civile présents sur le terrain. Il convient en outre de mettre en œuvre des mesures pouvant aider à prévenir de futures catastrophes naturelles ou anthropiques et permettant une réponse humanitaire rapide et adéquate. 

Réhabilitation d’écoles en Jordanie et au Liban

La Suisse réhabilite des écoles en Jordanie et au Liban (avec le soutien de la Principauté du Liechtenstein), offrant ainsi la possibilité aux enfants de réfugiés et d’habitants locaux de suivre une formation scolaire dans un environnement sûr et adapté à leurs besoins. Le projet vise également à renforcer l’identification des élèves avec leur école et à améliorer l’intégration scolaire des enfants de réfugiés syriens. 

Protection

Respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire

La Suisse vise à créer des conditions propices à une meilleure protection des populations vulnérables touchées par un conflit. A cet effet, elle cherche le dialogue avec des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans un conflit ou touchés par celui-ci. Elle s’emploie à promouvoir le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, participe à la recherche de solutions politiques et contribue à la résolution et à la prévention de conflits. 

Assistance psychosociale pour les enfants touchés par un conflit

Dans le sud du Liban, la Suisse soutient un projet de «Terre des hommes» Lausanne, qui permet à des enfants libanais ou réfugiés d’avoir accès à une assistance psychosociale. Il s’agit d’aider ces enfants à surmonter des expériences traumatisantes telles que les déplacements forcés, la séparation de leur famille, les actes de violence, les abus, le mariage précoce ou le recrutement par des groupes armés. 

Eau

Gestion durable de l’eau dans une approche sensible aux conflits

L’approvisionnement en eau potable des personnes vulnérables touchées par un conflit et la mise en place d’installations sanitaires sauvent des vies. La raréfaction de l’eau dans la région exige une approche durable et sensible aux conflits dans la gestion de cette ressource. Il faut à la fois permettre une production alimentaire efficace et prévenir des catastrophes naturelles ou anthropiques liées à l’eau.

Approvisionnement en eau du camp de réfugiés de Jerash

Dans le nord de la Jordanie, la Suisse soutient la construction d’un système souterrain d’évacuation des eaux usées ainsi que la remise en état du système d’approvisionnement en eau du camp de réfugiés de Jerash. Les 25 000 réfugiés de Palestine installés dans ce camp bénéficient ainsi d’un meilleur accès à une eau saine et à des installations sanitaires durables, et donc d’une meilleure qualité de vie.

Approche et partenaires

A travers une approche compréhensive cohérente (whole of government), la Suisse unit ses forces et évalue en continu l’impact de son action pour pouvoir répondre de manière souple à des conditions changeantes.

L’engagement de la Suisse au Moyen-Orient est mis en œuvre par les services fédéraux suivants: Aide humanitaire de la DDC, Division Sécurité humaine (DSH), Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La Suisse utilise en outre les instruments dont elle dispose pour entretenir ses relations extérieures et met à profit son rôle dans les enceintes internationales. Elle coopère étroitement avec les autorités locales ainsi qu’avec d’autres pays donateurs et des organisations internationales et multilatérales.

Tous ses programmes intègrent une approche sensible aux conflits, suivent les principes de la bonne gouvernance et tiennent compte des aspects de genre. 

Principaux partenaires de la Suisse dans la région: 

  • Autorités locales aux niveaux national et local
  • Organisations internationales: Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  • Organisations multilatérales: Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)
  • Organisations de la société civile locale: Comité pour le dialogue libano-palestinien (CDLP), Comité de coordination des ONG en Irak (NCCI), etc.
  • ONG internationales: Terre des hommes, MEDAIR, etc. 

Informations contextuelles Proche Orient

Chiffres et faits
  Jordanie Liban Syrie Irak  
Superficie 89'342 10'400 185'000 438’317 km2
Population 6.318 4.425 22.399 32.578 millions
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990) 2.2 1.0 2.0 2.5 %
Espérance de vie femmes / hommes 75.4 / 72.1 82.0 / 77.8 77.7 / 71.9 73.0 / 65.7 ans
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes 6.1 / 2.3 .. 22.3 / 9.7 28.8 / 14.0 %
Produit intérieur brut PIB par habitant 4'909.0 9'705.4 .. 6'625.2 USD
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour 1.6 .. .. .. %
Chiffres et faits

.. = non disponible

Source: World Development Indicators 2014 de la Banque mondiale

Liens

  • Informations du DFAE
    Site web de la représentation, conseils aux voyageurs et informations sur la vie dans le pays ainsi que sur les relations bilatérales

La Suisse et le Liban

La Suisse et la Jordanie

La Suisse et l'Irak

  • Informations aux voyageurs de fairunterwegs.org (de) Portail de voyages fairunterwegs.org, qui bénéficie du soutien de la DDC. Il s'agit d'une plate-forme d'informations axée sur le tourisme équitable à l'intention des voyageurs responsables.

Syrie

Liban

Jordanie

Irak

  • Informations contextuelles fournis par la BBC:

Syrie

Liban

Jordanie

Irak

Projets actuels

Objet 1 – 3 de 3

  • 1

Syrie: la Suisse fournit des ambulances pour la population en détresse

La Suisse finance douze ambulances neuves pour améliorer la situation des populations touchées par le conflit dévastateur en Syrie. © DFAE

20.02.2016 - 31.10.2017

La DDC a remis au Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS) douze ambulances neuves. Une délégation suisse a accompagné la livraison des véhicules jusqu’à Damas. Les services de santé syriens manquent cruellement d’ambulances face aux destructions liées au conflit, aux attaques menées contre les hôpitaux et au nombre très important de victimes.

Pays/région Thème Période Budget
Syrie
Aide humanitaire
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Aide d’urgence
SANTE
SANTE
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Politique de la santé et gestion administrative
Soins et services de santé de base
Assistance matérielle et services d’urgence

20.02.2016 - 31.10.2017


CHF 900'000



La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 81'500'000



Swiss experts to UN agencies in the frame of the regional crises in the Middle East

24.02.2016 - 31.12.2017

The Middle East is currently contending with two L3 crises:  Iraq and Syria. Over 20 million people need humanitarian assistance: refugees, lDPs, host communities. In line with the Swiss Cooperation Strategy 2015-

2018, SHA experts provide technical support & strategic advice to UN agencies, contributing to a strengthened, coordinated response. The deployed experts allow Switzerland to expand its operational engagement and humanitarian presence in the region, including in contexts where SDC has no office (Iraq and Syria).

Objet 1 – 3 de 3

  • 1

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Swiss experts to UN agencies in the frame of the regional crises in the Middle East

24.02.2016 - 31.12.2017

The Middle East is currently contending with two L3 crises:  Iraq and Syria. Over 20 million people need humanitarian assistance: refugees, lDPs, host communities. In line with the Swiss Cooperation Strategy 2015-

2018, SHA experts provide technical support & strategic advice to UN agencies, contributing to a strengthened, coordinated response. The deployed experts allow Switzerland to expand its operational engagement and humanitarian presence in the region, including in contexts where SDC has no office (Iraq and Syria).

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Aucun résultat trouvé

Objet 1 – 12 de 13

Réhabilitation d’écoles dans le nord du Liban

Les écoles réhabilitées permettent aux élèves tant libanais que syriens de suivre un enseignement dans de meilleures conditions. © DDC

16.11.2015 - 15.04.2018

Après la réhabilitation de 28 premières écoles au nord du Liban, la DDC étend ses travaux à 24 autres établissements scolaires dans la même région. Menés en collaboration avec les autorités libanaises, les chantiers permettent à ces derniers de faire face à l’arrivée massive d’enfants de réfugiés en provenance de Syrie.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Aide humanitaire
Education
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Reconstruction et Réhabilitation
EDUCATION
AIDE HUMANITAIRE
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Enseignement primaire
Aide à la reconstruction et réhabilitation
Aide plurisectorielle

16.11.2015 - 15.04.2018


CHF 3'000'000



LEB – Improved Water Resources Monitoring and Integrated Water Resources Management in the North of Lebanon

01.07.2017 - 31.08.2020

For over five years now, the Syria crisis is continuing to affect middle-income neighbouring countries. As a result, Lebanon hosts the highest number of refugees per capita in the world. The weak governance of the Government has been worsened with the burden of the refugees from Syria and Palestine who use the same overstretched infrastructure and public services. The project aims at enabling the water authorities to better manage the water sector for the benefit of the vulnerable communities in the North of the country.


La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 81'500'000



Tahaddi Community Empowerment Programme

01.08.2016 - 30.09.2019

The shantytowns in southern Beirut, Hay Al-Gharbeh and Sabra Al Horsh, are home to more than 10'000 marginalized people, amongst them also Syrians, who fled their country. In the absence of public services, the local NGO Tahaddi seeks to alleviate the dire conditions for the inhabitants through social services , psychological support, health and education programs. Besides supporting the ongoing program, the SDC contribution also strengthens Tahaddi's organisational development.


LEB Ghassan Kanafani Cultural Foundation (GKCF) Support to Centers in Palestine Refugee Camps – BNS & PRO

01.04.2016 - 31.03.2019

Palestine Refugees have no access to public schools in Lebanon. UNRWA runs 69 schools and 2 vocational education centers that cannot meet all the needs of an increasingly young population. Non-profits play a key role in complementing UNRWA’s services, particularly in early childhood. Further, many schools lack the necessary infrastructure, equipment and staff to support children with special needs. The main objective of the project is to improve the lives of Palestine Refugee (and other nationality) children and integrate those with disabilities in the regular education system.


Swiss experts to UN agencies in the frame of the regional crises in the Middle East

24.02.2016 - 31.12.2017

The Middle East is currently contending with two L3 crises:  Iraq and Syria. Over 20 million people need humanitarian assistance: refugees, lDPs, host communities. In line with the Swiss Cooperation Strategy 2015-

2018, SHA experts provide technical support & strategic advice to UN agencies, contributing to a strengthened, coordinated response. The deployed experts allow Switzerland to expand its operational engagement and humanitarian presence in the region, including in contexts where SDC has no office (Iraq and Syria).


LEB- UN-Habitat: Addressing the impacts of the Syrian Refugee Crisis in Tripoli and Tyr

01.12.2015 - 31.05.2018

With over 1 million Syrian refugees against a population of around 4.2 million, Lebanon now has the highest number of refugees per capita in the world. Around 35 % of those refugees are hosted in the four largest cities: Tripoli, Beirut, Saida and Tyr which accommodate 50% of the total population in Lebanon. Priority needs are shelter, food and livelihoods. UN-Habitat in Lebanon addresses the urban challenges and needs in these cities.


LEB- UNDP -Improving Living Conditions in Palestinian Gatherings

01.10.2015 - 30.09.2018

In Lebanon, 455'000 Palestine refugees are officially registered with the United Nations Relief and Works Agency (UNRWA). Some 250'000 of them live in 12 official camps; others live in and around cities and towns, often in areas called gatherings. There are 42 such gatherings in Lebanon where over 140'000 Palestine refugees live (as well as poor Lebanese and Palestine refugees from Syria). Through this project, SDC aims at contributing to improved living conditions in these gatherings by providing basic urban services.


LEB Direct Action - contribution to improved access to water and sanitation services in Bekaa Valley

01.10.2015 - 31.03.2019

The delivery of Water and Sanitation services by the Bekaa Water Establishment (BWE) has been partly disrupted since the massive arrival of refugees from Syria, due to a high demand on an establishment whose structure and daily operation procedures are inefficient. SDC intends to support the much needed development of the BWE to improve the quality of its services to all, Lebanese host communities as well as refugee populations.


LEB, TdH, Protection of the Most Vulnerable Children Affected by the Syria crisis in South Lebanon

01.01.2015 - 31.12.2017

Since 2011 almost 1.2 million Syrians crossed into Lebanon seeking safety and shelter. Especially children struggle with many challenges during displacement including family separation, exposure to physical and/or psychological violence, abuse, child labour and exploitation, early marriage, and recruitment by armed groups. Through this project, Terre des hommes builds and expands on its regular interventions in South Lebanon by including Syrian refugee children and strengthening capacities of local child protection actors.


Decent work for migrants in the Middle East

01.01.2015 - 31.12.2018

The Middle East attracts high numbers of migrants from South/South East Asia. While migrants constitute an important contribution to the Gulf State economies and the development of their countries of origin, they remain vulnerable to exploitation and abuse along the migration chain. This programme builds on gains made during its first phase and seeks to improve legal frameworks and their implementation in favour of decent work conditions for migrants. The approach combines operational support to migrants, capacity building of national and civil society actors with regional and global policy dialogue efforts.


Improved Government Response to Crisis and Major Civilian Operations

01.12.2014 - 31.12.2017

Lebanon is facing political instability, tremendous security concerns, and a refugee crisis, in addition to being vulnerable to natural hazards and water scarcity. The Lebanese Government is requesting continued support to improve its emergency, preparedness and response to man-made and natural disasters and crisis. Based on DRR achievements to date, SDC through UNDP will support the capacities of the Government in fulfilling remaining interventions stipulated in the National Response Plan, at the i) National level - Mobile Operation Room (MOR) and field assessment team ii) Sectoral level - risk assessment, response plans and crisis management cell at Ministry of Energy and Water, Public Works and Transportation and Telecommunication, and iii) Local level - capacity building of three regional governorates and three districts.

Objet 1 – 12 de 13