Tanzanie

La Suisse contribue à la lutte contre la pauvreté dans le couloir central de la Tanzanie. Tout en encourageant l’accès à des services de santé de qualité, elle s’engage pour la promotion de l’emploi et l’amélioration des revenus dans les régions rurales, ainsi que pour le renforcement de la société civile et des médias indépendants.

Carte de la Tanzanie
© DFAE

La Tan­zanie est l’un des Etats les plus pauvres du monde. Selon la Banque Mondiale, en 2012, 28.2%  de l’ensemble de la population tanzanienne vivaient encore sous le seuil de pauvreté. Des signes encourageants apparaissent toutefois: la Tanzanie est l’un des pays les plus stables d’Afrique subsaharienne et progresse dans sa transition vers une économie de marché grâce à des réformes démocratiques et sociales.

Le programme de développement suisse s'articule autour de la stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté (MKUKUTA) et sur l’initiative gouvernementale «Big Results Now» (De grands résultats maintenant) qui promeut un changement dans des secteurs prioritaires tels que les transports, l’eau, l’agriculture, l’énergie et la mobilisation de ressources domestiques.

Santé

Des soins accessibles et de qualité

La Suisse promeut la disponibilité et la qualité des soins médicaux pour les populations des zones reculées. Son engagement se concentre sur la consolidation du système de financement des soins, la décentralisation du système de santé et la promotion de projets de re­cherches qui permettent de définir les priorités médicales du pays.

Lutte contre le paludisme

Dans sa lutte contre le paludisme, la DDC soutient un centre qui met en œuvre pour le gouvernement tanzanien un programme natio­nal de moustiquaires. Celui-ci a contribué à réduire significativement la prévalence du paludisme, passant de 18%, en 2007, à 10%, en 2012.

La santé – Facteur essentiel de développement

Gouvernance

Transparence et responsabilité

La Suisse promeut les échanges entre la société civile et les autorités. Ces échanges doivent encourager une culture de la transparence et de la responsabilité envers les citoyens. La Suisse vise également à renforcer les capacités des autorités locales pour améliorer la qualité de leurs prestations et soutient le gouvernement dans sa lutte contre la corruption.

La coopération suisse apporte une aide financière aux médias indépen­dants, en particulier aux radios rurales, pour offrir aux citoyens une information de qualité leur permettant de mieux faire valoir leurs droits.

Prévention des conflits

La Suisse assure la mise en œuvre des mesures de prévention des conflits visant à renforcer le dialogue intercommunautaire, en impliquant notamment les leaders religieux.

Démocratisation - Pas d’aide efficace sans démocratisation

La violence et la fragilité font obstacle à la lutte contre la pauvreté

Développement économique

Un marché agricole durable

La Suisse soutient le développement de filières agricoles offrant des opportunités économiques à la population rurale, en particuliers aux femmes et aux jeunes. Les organisa­tions de paysans doivent pouvoir défendre leurs in­térêts vis-à-vis des acheteurs et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Dans un projet, la DDC promeut l’intégration écono­mique de petits producteurs, très exposés à la pauvreté, dans des régions rurales de la Tanzanie. La plupart des paysans actifs dans la chaîne de création de valeur du tourne­sol, du riz, du coton et de la volaille ont ainsi pu aug­menter le revenu de leur ménage de 15% par an.

Plus d’emplois pour les jeunes

La Suisse contribue à renforcer l’accès des jeunes au marché du travail en favorisant l’adéquation entre l’offre de formation professionnelle et les compétences recherchées par les employeurs.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Thèmes transversaux

Egalité entre hommes et femmes et VIH/sida

Dans tous ses projets, la coopération suisse s’engage en faveur de l’éga­lité entre hommes et femmes et applique une politique cohé­rente à cet égard. La prévention du VIH/SIDA par un travail de sensibilisation et l’appel à la non-discrimi­nation sont également au centre de ses préoccupations.

Egalité entre femmes et hommes – la notion de genre et les droits des femmes

Approche et partenaires

La Suisse coordonne étroitement son aide à la transition avec les autorités tanzaniennes, d’autres pays donateurs et des organisations internationales. En vue de la réalisation de son engagement, elle collabore avec des organisations suisses et internationales selon différentes modalités (contributions de projets, mandats).

  • ONG suisses: Helvetas Swiss Inter­cooperation, Swisscontact, Solidarmed
  • Recherche: Institut tropical et de santé publique suisse, Ifakara Health Institute
  • Gouvernement: ministères; administration régio­nale/locale
  • ONG tanzaniennes: par exemple Fondation pour la so­ciété civile (Foundation for Civil Society), Tanzanian Forest Conservation Group, Policy Forum, Sikaka, Agriculture Non-State Actors Forum (ANSAF)
  • ONG internationales: par exemple, Voluntary Service Overseas, Simavi
  • Organisations multilatérales: Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), UNESCO
  • Donateurs bilatéraux: agences publiques de dé­veloppement (Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Irlande)

Histoire de la coopération

Des projets dans une seule région

La coopération suisse est active en Tanzanie depuis 1960. En 1981, l’ouver­ture d’un bureau de coopération à Dar es Salaam a permis d’intensifier ses activités. Son programme est harmo­nisé avec la stratégie de réduction de la pauvreté de la Tanzanie et coordonné avec d’autres pays et des organisations internationales. Le dia­logue politique et technique avec les partenaires se noue au niveau central et local. La stratégie de coopé­ration suisse 2015–2018 vise à canaliser l’aide: les projets qu’elle soutient sont ainsi réalisés principalement dans le couloir central de transport (régions entourant Dodoma).

Actif en Tanzanie depuis 1988, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a réduit ses activités en 2010. Seules certaines infrastructures d’eau et certains projets de dévelop­pement économique reçoivent encore son soutien.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 39

Mobilisation contre le VIH/Sida dans les prisons d’Afrique australe

Mains tendues à travers les barreaux d’une cellule de prison.

01.08.2015 - 30.09.2018

Face au taux alarmant de prévalence du VIH/Sida dans les prisons d’Afrique australe, la DDC s’engage pour réformer le système de soins en milieu carcéral au Malawi, Swaziland, Zambie et Zimbabwe. Les autorités concernées sont accompagnées dans la mise en œuvre de standards de soins prédéfinis. Le personnel des prisons bénéficie de formations. De nouvelles infrastructures sont également financées, destinées en particulier aux femmes et aux jeunes prisonniers.

Pays/région Thème Période Budget
Communauté de développement d'Afrique australe (SADC)
Santé
Maladies sexuellement transmissibles (y compris VIH/sida)
Santé sexuelle et reproductive (y compris santé de la mère et de l'enfant, planification familiale)
Maladies transmissibles
POLITIQUE EN MATIERE DE POPULATION/SANTE ET FERTILITE
POLITIQUE EN MATIERE DE POPULATION/SANTE ET FERTILITE
SANTE
Lutte contre les MST et VIH/sidamomou
Soins en matière de fertilité
Lutte contre les maladies infectieuses

01.08.2015 - 30.09.2018


CHF 3'734'300



Des cliniques phytosanitaires et des «médecins des plantes» pour réduire les pertes de récoltes

Agriculteurs  dans une clinique phytosanitaire au Pérou

01.01.2014 - 31.12.2017

Le programme Plantwise vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales pauvres en réduisant les pertes de récoltes. Des cliniques phytosanitaires sont mises sur pied au niveau local pour aider les paysans à identifier les ravageurs et les maladies végétales dès leur apparition et à les combattre. Près de deux millions de paysans et  paysannes bénéficient d’ores et déjà de ce programme, mis en œuvre avec le soutien de la DDC dans 34 pays répartis sur tous les continents.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Agriculture et Sécurité alimentaire
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Recherche agricole et systèmes d’innovation
AGRICULTURE
AGRICULTURE
Développement agricole
Recherche agronomique

01.01.2014 - 31.12.2017


CHF 8'750'000



Sexual and Reproductive Health and Rights and HIV in prisons

01.10.2018 - 31.07.2024

Prisoners are a high-risk group when it comes to HIV and other communicable diseases. Nonetheless, little attention has been paid so far to address the need for HIV and AIDS and other health services in prisons. The project will improve HIV and health services for prisoners, including young women and men in seven countries of Southern Africa. At regional level, it will address policy issues that are adversely affecting the prison conditions and the rights of prisoners in the context of health and nutrition.


Skills for Employment Tanzania – SET

01.04.2018 - 31.12.2029

This multi-layered program aims at enhancing prospects of gainful youth (self-) employment through a contribution to improved access to agricultural skills, and cross sectorial support to relevance and quality of Vocational Skills Development (VSD) by fostering existing institutions. Focus is placed on the coordination of skills providers and market players and on innovative solutions. The aim is to generate wide impact in order to significantly address the needs in VSD, particularly those of women.


Regional Vulnerability Assessment and Analysis (RVAA)

01.08.2017 - 31.07.2021

The project supports the Southern African Development Community (SADC) and its Member States in reducing vulnerability of households to disaster risks by increasing their preparedness for response and recovery and in strengthening their resilience. This will be achieved through institutionalising and sustaining vulnerability assessments and analyses systems that enhance emergency and developmental responses at national and regional levels.


Rural Resilience in Southern Africa / R4 Initiative

01.07.2017 - 30.06.2021

The project builds resilience of smallholder farmer households in three countries in Southern Africa (Malawi, Zambia and Zimbabwe) by enabling their adaptation to climate risk through a community oriented and market based risk management comprehensive approach. The initiative combines improved resource management (risk reduction), insurance (risk transfer), livelihoods diversification and microcredit (prudent risk taking) and savings (risk reserves). The combined interventions are carefully adapted to each country context.


SCOPE - Sustaining a Culture of Peace

01.03.2017 - 31.12.2025

Increasing tensions based on political, religious, socio-economic and natural resource-based conflicts indicate that Tanzania’s culture of peace needs strengthening. SDC will therefore promote the use of peaceful means to prevent and deal with conflicts. It will support the Government to establish a conflict early warning and response system, and state and non-state actors to increase public space to address conflictual topics, in particular for women and marginalized.


Safeguard Young People (SYP) – Sexual and Reproductive Health and Rights (SRHR)

01.02.2017 - 31.12.2019

The UNFPA Safeguard Young People programme (SYP) will contribute to the reduction of HIV infections and improved sexual and reproductive health and rights status of young women and men aged 10 to 24 in eight Southern African countries[1]. UNFPA will scale up SRHR/HIV prevention models and youth friendly health services (YFHS) in order to equip young people with knowledge, skills and values to protect themselves and capacitate member states to improve the legislative environment to address young people’s health issues.

 

 

 

[1] Zambia, Swaziland, Malawi, Zimbabwe, South Africa, Namibia, Botswana, Lesotho

 

 


Strengthening Agro-biodiversity in Southern Africa

01.09.2016 - 31.08.2019

The project promotes seed diversity and agro-ecological practices through an inclusive, evidence-based dialogue with governments at regional and country levels by empowered farmer’s and farmer support organizations ensuring that their experiences are taken into account in the development of policies and programmes in agriculture. This will thus strengthen food security in Southern Africa.


Strengthening Agro-biodiversity in Southern Africa

01.09.2016 - 31.08.2022

The project’s goal is to strengthen food security in Southern Africa by promoting seed diversity and agro-ecological practices through an inclusive, evidence-based dialogue with governments at regional and country levels by empowered farmer’s and farmer support organizations.  


Cultural Programme Tanzania (CPT)

01.09.2016 - 31.12.2019

This programme uses a comprehensive approach to promote local culture and livelihood opportunities for young artists, and for social cohesion. It aims to do so through institutional and specific projects’ support. The programme is in alignment with SDC’s Culture and Development Policy that supports devoting a minimum of 1% of SDC’s operational budget in a country to initiatives in the local artistic and culture sector.


Projet planifié

Strengthening Social Accountability and Oversight in Health and Agriculture

01.05.2016 - 31.12.2025

The projected intervention aims at improving public resources management and services delivery in health and agriculture sectors through strengthening the oversight and social accountability roles as well as the capacities of selected parliamentary committees and civil society organisations (CSOs) in the region. It facilitates knowledge sharing and learning at regional level and supports collaborations between parliamentary committees and CSOs in five SADC countries.

Objet 1 – 12 de 39