A l’origine de ces médecins d’un nouveau genre, il y a Plantwise, un programme dirigé par le CABI (Centre for Agriculture and Biosciences International) et soutenu par la DDC. Présent dans 34 pays en voie de développement, il s’apparente à un réseau de santé décentralisé, composé de cliniques établies au niveau local. Il dispense aux conseillers ruraux une formation de médecin des plantes qui les aide à diagnostiquer les maladies végétales et identifier les insectes ou animaux nuisibles. Dans de nombreux pays, c’est la première fois que les petits agriculteurs ont accès à un conseil personnalisé et de proximité.
Plantwise, un programme du Centre de l’Agriculture et Sciences de la vie Internationale, CABI (en)
À chaque intervention, le médecin des plantes récolte des données relatives aux nuisibles, aux maladies, etc., qui alimentent une base de données mondiale, accessible aux membres du réseau. Ceux-ci peuvent ainsi obtenir des informations essentielles qui permettent une réponse rapide à la propagation des nuisibles et des maladies touchant les principales cultures et contribuent à diminuer les pertes de récoltes. Plantwise coopère aussi avec des laboratoires nationaux et internationaux afin d’apporter une assistance diagnostique supplémentaire.
Des cliniques phytosanitaires et des «médecins des plantes» pour réduire les pertes de récoltes, Projet DDC
Le programme a connu un essor fulgurant. En 2011, un an après son lancement, plus de 180 cliniques réparties dans 16 pays étaient fonctionnelles. Aujourd’hui, on en compte plus de 1800. En quelques années, plus de 5000 médecins des plantes ont été formés, prodiguant des conseils à plus de 4 millions et demi de petits agriculteurs. En 2015, plus de 95% des bénéficiaires se sont déclarés satisfaits des services proposés et près de 80% d’entre eux ont appliqué les conseils prodigués puis constaté une augmentation significative de leurs récoltes.
Le 9 mars 2016, le programme Plantwise a été désigné comme vainqueur du prestigieux Prix CAD 2015 de l’OCDE, un prix qui vise à «promouvoir la transposition à une échelle supérieure de certaines innovations permettant de combler des retards importants de développement».