Evaluations

Une évaluation consiste à apprécier les résultats et l'efficacité de projets, de programmes et de stratégies. Le travail de la DDC, y compris la collaboration avec ses partenaires, fait l'objet d’évaluations systématiques et critiques selon des concepts prédéfinis.

Les évaluations encouragent l'apprentissage institutionnel, apportent un soutien à la prise de décision pour les organes chargés de la gestion et servent en même temps à rendre des comptes aux milieux politiques ainsi qu'au grand public.

Depuis, le début de l’année 2010, les évaluations sont publiées sur le portail des études externes de la confédération: Evaluations depuis 2010

Questions auxquelles l'évaluation tente de répondre:

  • Quels sont les résultats obtenus par une action ou un projet, un programme ou une stratégie?
  • Quels sont les effets, directs ou indirects, qui ont été produits, notamment en termes de pérennité et réduction de la pauvreté?
  • Comment sont atteints les progrès dans le développement?
  • Quels sont les facteurs de succès mais aussi les obstacles et les risques associés à chacun de ces effets?
  • Quelles mesures sont à prendre pour la suite ?

Le programme d’évaluation de la DDC vise à illustrer de manière transparente comment elle évalue l'efficacité, l'efficience et la pertinence de ses actions au moyen d'évaluations. Il est réexaminé à intervalles réguliers: des changements en fonction des besoins et du contexte opérationnel peuvent donc survenir. La DDC dépense entre 0.6 et 0.8% de ses moyens annuels pour l’évaluation de ses activités. Dans un laps de temps de 8 ans, tous les programmes pays ainsi qu’environ la moitié des programmes thématiques sont évalués. En plus de ces évaluations régulières, d’autres examens ponctuels sont également effectués par des organes comme, par exemple, le Contrôle parlementaire de l’administration ou le Contrôle fédéral des finances.

La DDC distingue trois catégories d’évaluations :

  • Evaluations indépendantes
    Ces évaluations sont prescrites par la direction de la DDC et confiées à des mandataires externes. Il en résulte un compte rendu qui met en lumière ce qui a été efficace ou non, et pour quelles raisons. Un groupe d’apprentissage suit l’évaluation dans le but de promouvoir la mise en œuvre des recommandations édictées par le rapport.
  • Evaluations pays
    Les évaluations pays analysent les Stratégies de Coopération et sont coordonnées par la Section Evaluation et Contrôle de Gestion. Elles sont mises en œuvre par une équipe d’évaluation mixte composée d’un/une consultant/e externe et de peers internes à la DDC.
  • Evaluations externes
    Ces évaluations sont mandatées par les responsables de la planification et du suivi d’un programme ou d’un projet. Elles ont une vocation avant tout formatrice et se focalisent sur l’amélioration de la performance moyennant une analyse des facteurs favorisant ou entravant la réalisation des objectifs fixés.