La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2016

Des jeunes gens, dont une fille, reçoivent une formation d’électricien dans un centre de formation professionnelle en Tanzanie.
La formation professionnelle peut apporter une contribution décisive à la réduction de la pauvreté. © Sven Torfinn/Panos

Le rapport annuel 2016 dresse la rétrospective d’une année marquée par des crises et des conflits qui ont placé la communauté internationale face à d’importants défis. Le message 2017-2020 donne à la Suisse les moyens d’apporter  une contribution efficace et durable à la coopération internationale.

Prévention des crises et aide d’urgence

La Suisse apporte une aide d’urgence au Proche-Orient et dans la Corne de l’Afrique et s’attache à créer sur place des perspectives à long terme.

Accès aux ressources et aux services

La DDC s’engage en faveur d’une économie sociale et solidaire au bénéfice de l’environnement et des groupes de population les plus défavorisés.

Croissance économique durable

Pour lutter contre la pauvreté, la DDC œuvre en faveur d’une croissance économique durable et d’une bonne gestion des finances publiques.

Démocratie et économie de marché

En lançant des initiatives au niveau local, la Suisse s’attache à soutenir des secteurs de l’économie au fort potentiel de croissance et d’emplois.

Une mondialisation propice au développement

La Suisse se mobilise pour une migration qui soit la plus à même de favoriser le développement et pour la création de perspectives sur place.