Films

La DDC a produit trois films consacrés aux petites exploitations et aux exploitations familiales agricoles.

«Pouvons-nous nourrir (tout) le monde?» aborde la hausse des prix des denrées alimentaires qui touche avant tout les populations pauvres et pose la question de savoir quels changements sont nécessaires pour guérir ce mal. Le deuxième film – «La réalité actuelle des petites exploitations agricoles» présente les conditions de vie d’une famille de petits paysans en Afrique de l’Ouest. Enfin, «Déployer le potentiel des petits exploitants agricoles» illustre l’engagement de la DDC en faveur des petites exploitations agricoles depuis plusieurs années.

«Pouvons-nous nourrir (tout) le monde?»
Au cours des 30 prochaines années, la population mondiale va passer de sept à près de neuf milliards de personnes. Aujourd’hui, plus de 800 millions d’êtres humains souffrent de la faim. Trois quarts d’entre eux se trouvent dans des zones rurales et vivent en grande partie de l’agriculture. Parallèlement, les prix des denrées alimentaires augmentent, ce qui touche plus fortement les populations pauvres des pays importateurs de nourriture. Le système de production et de répartition des denrées alimentaires doit être réformé au niveau international.

Film «Pouvons-nous nourrir (tout) le monde?»

«La réalité actuelle des petites exploitations agricoles»
Ce film nous emmène chez les Traoré, une famille de petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest, et illustre le quotidien de petits paysans dans les pays en développement. Il met en lumière les facteursempêchant les familles d’exploiter pleinement leur potentiel: desmarchés qui ne jouent pas leur rôle, un accès insuffisant à l’éducation et à l’information, les conséquences du changement climatique et un accès restreint à la terre et à l’eau.

Film «La réalité actuelle des petites exploitations agricoles»

«Déployer le potentiel des petits exploitants agricoles»
Pour que les petites exploitations agricoles puissent contribuer de manière essentielle à la sécurité alimentaire, elles doivent non seulement couvrir leurs propres besoins, mais aussi proposer leurs produits sur le marché. Le film illustre l’action de la DDC en faveur des petits exploitants agricoles dans différents domaines (droit foncier, accès à l’information ou développement de l’espace rural).

Film «Déployer le potentiel des petits exploitants agricoles»