Si nous voulons un monde meilleur, il est essentiel de promouvoir des sociétés pacifiques, justes et inclusives pour ne laisser personne derrière et atteindre les plus vulnérables. Toutefois, pour que l’Agenda 2030 pour le développement durable soit un succès, nous devons lutter contre les causes profondes de fragilités, conflits et de violations des droits de l’homme. Nous devons investir dans une aide plus efficace et plus intelligente.
Des sociétés pacifiques, justes et inclusives sont essentielles pour ne laisser personne derrière
Dans le programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Agenda 2030, les leaders mondiaux ont exprimé leur détermination à «favoriser des sociétés pacifiques, justes et inclusives, exemptes de peur et de violence». Ils ont fixé des objectifs ambitieux pour réduire la violence dans tous les pays, pour assurer l’accès à la justice pour tous et pour créer des institutions efficaces, transparentes et inclusives. Il s’agit là de l’objectif de développement durable numéro 16, l’ODD 16.
Une approche étendue de la promotion des sociétés pacifiques, justes et inclusives, l’approche 16+
Tenant compte des interrelations au sein de l’Agenda 2030, la Suisse s’engage toutefois dans une approche plus large permettant d’offrir des réponses coordonnées ne s’appuyant pas seulement sur l’ODD 16, mais aussi sur plusieurs cibles propres à la réduction de la pauvreté, à l’éducation, à l’égalité des genres, à une croissance inclusive et au travail, à la réduction des inégalités et au développement de villes durables. Prises dans leur ensemble, ces cibles qualifient «l’approche 16+» prônée par la Suisse.
Ainsi, grâce à l’intégration de cette approche 16+ au cœur des nouveaux programmes d’aide humanitaire et d’aide à la réduction de la pauvreté, la Suisse promeut des sociétés pacifiques, justes et inclusive. Ce faisant, la Suisse les aide à sortir du piège de la fragilité et à renforcer la jouissance de leurs droits pour les populations. Ces efforts contribuent ainsi à ne laisser personne de côté et à atteindre les personnes les plus à risques d’être laissées pour compte.
Une approche adaptée à la complexité afin de parvenir à réduire les fragilités et renforcer la résilience
L’approche 16+ est un cadre de référence complet, pourtant il reste ouvert. Le 16+ offre la possibilité d’articuler des éléments diverses et multiples autour de narratives fortes de développement. Elle permet de briser les silos et de travailler à travers tous les instruments de coopération internationale déployés par la Suisse.
A ce titre, la Suisse a lancé avec plusieurs autre Etats, organisations internationales et organisations non-gouvernementales l’initiative des « Pionniers pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives », afin d’accélérer la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°16 et des cibles 16+ qui viennent en assurer les effets à long terme et lui garantir une durabilité.