Rwanda

Mediatrice Nyirahabimana dans un salon de coiffure
«J’ai toute confiance en l’avenir. Mon projet est d’ouvrir mon propre salon de coiffure» dit Mediatrice Nyirahabimana. © DDC

Mediatrice Nyirahabimana, coiffeuse

«J’ai 29 ans et je suis mère d’un enfant. J’ai quitté l’école à 17 ans en raison d’une grossesse non désirée et parce que j’ai été infectée par le VIH/sida. Depuis lors, j’étais traumatisée. Je ne pouvais pas trouver d’emploi et j’étais toujours obligée de mendier pour subvenir à mes besoins.

Un jour, j’ai entendu une communication du secteur de Kamembe qui incitait les personnes vulnérables le souhaitant à s’inscrire à un cours de formation professionnelle à court terme organisé avec le soutien de la Suisse. Avec d’autres jeunes femmes, j’ai fait une demande de formation en coiffure. Le cours a duré 42 jours.

Un mois après la formation, je suis en mesure de subvenir à mes besoins puisque je gagne 6000 francs rwandais (RWF) par semaine. J’ai toute confiance en l’avenir. Mon projet est d’ouvrir un salon de coiffure et je compte gagner ainsi 80'000 francs rwandais par mois. Merci à la Suisse.»

Projet correspondant

Promoting off-farm employment and income in the Great Lakes region (en)