
La prévention des catastrophes, l’aide d’urgence et la reconstruction sont les trois champs d’intervention couverts par l’Aide humanitaire de la DDC. Ils correspondent à un engagement avant, pendant et après les crises, les conflits armés et les catastrophes.
La prévention désigne l’ensemble des mesures prises en amont pour protéger les personnes vulnérables. L’aide d’urgence a pour mission première de sauver des vies et d’alléger les souffrances au plus fort d’une crise. Deux tiers des fonds gérés par l’Aide humanitaire de la DDC sont consacrés à l’aide d’urgence. Après l’urgence et lorsque la situation s’est stabilisée, les travaux de reconstruction et de réhabilitation peuvent débuter. Dans des situations de conflits prolongés, l’engagement sur ces trois champs d’intervention peut être simultané.
Quant à la protection des populations, elle constitue une des quatre priorités thématiques de l’Aide humanitaire de la DDC, au même titre que la réduction des risques de catastrophes, l’eau/assainissement/hygiène et les violences sexuelles et basées sur le genre.