Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC)


Le Sahel central est confronté à une crise humanitaire prolongée, complexe et multiforme, marquée par des déplacements de population, l’insécurité alimentaire, des épidémies et les effets du changement climatique (inondations, sécheresse). Par cette contribution, la Suisse soutient le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce qui permettra de répondre aux crises humanitaires dans la sous-région et de mener un plaidoyer efficace dans la localisation et la protection.

Pays/région Thème Période Budget
Afrique de l'Ouest
Aide humanitaire & RRC
Aide alimentaire d'urgence
Protection, accès & sécurité
Efficacité humanitaire
01.11.2024 - 31.10.2025
CHF  4’500’000
Contexte Au Sahel central (Burkina Faso, Mali et Niger), près de 18 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et de services de protection selon les derniers chiffres des UN. Les populations sont confrontées à une insécurité alimentaire importante et à des niveaux de nutrition préoccupants en raison de la violence, des chocs climatiques et de l’augmentation des prix des produits de base locaux et importés. Les moyens de subsistance des personnes touchées sont menacés et l’accès aux services de base est limité, ce qui accroît leur vulnérabilité aux chocs. La création du Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) en 2021 représente un mécanisme efficace pour répondre à ces défis en adoptant une approche régionale. Le FHRAOC apporte une valeur ajoutée pour améliorer de façon significative l’accès humanitaire, en soutenant les organisations humanitaires locales qui répondent aux besoins des communautés les plus touchées et souvent les plus éloignées. Le FHRAOC et géré par le Bureau régional de OCHA, et finance actuellement trois enveloppes pays (Niger, Burkina Faso et Mali). Le FHRAOC contribuera aux Plans de Réponse Humanitaires des trois pays qui sont actuellement sous-financés.
Objectifs L’objectif général de l’intervention est de sauver des vies et d’alléger les souffrances des populations affectées par la crise humanitaire dans le Sahel central (Mali, Burkina Faso et Niger) grâce à une aide humanitaire efficace.
Groupes cibles Populations vulnérables (déplacés, communautés hôtes, transhumants, victimes de violence basée sur le genre (VBG) dans les zones affectées par les crises au Burkina Faso, Niger et Mali.
Effets à moyen terme

Objectif spécifique 1 : les besoins humanitaires des personnes vulnérables dans les régions affectées par les crises, notamment liés à l’insécurité alimentaire, sont adressés de manière efficace.

Objectif spécifique 2 : les priorités sous-financées dans les plans de réponse humanitaire respectifs des trois pays sont soutenues.

Objectif spécifique 3 : la localisation de l’aide est encouragée grâce à un soutien financier et technique accru aux ONG locales.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les trois enveloppes pays Burkina Faso, Niger et Mali restent opérationnelles et allouent des fonds à des réponses d’urgence, y compris dans le domaine de la sécurité alimentaire
  • Une augmentation dans les financements des ONG nationales et locales est notée
  • La dimension régionale du FHRAOC est renforcée


Principaux résultats antérieurs:  

  • Les deux premières enveloppes nationales du Fonds au Niger et au Burkina Faso ont été établies et rendues opérationnelles rapidement et efficacement.
  • Les stratégies d’allocation ont encouragé une répon se multisectorielle aux priorités convenues telles que le déplacement, en prêtant attention aux questions transversales.
  • Les allocations se sont concentrées sur des activités prioritaires dans des zones frontalières difficiles à atteindre, démontrant la capacité de mise en oeuvre. 
  • Le Fonds offre la possibilité de compléter les ressources du Central Emergency Response Fund (CERF) et de contribuer au triple Nexus, et a joué un rôle déterminant dans la promotion de la localisation.
  • Le processus d’éligibilité, essentiel à la gestion des risques, a été caractérisé par une bonne sensibilisation des partenaires et une certaine souplesse, mais il peut être difficile à gérer, en particulier pour les nouveaux partenaires nationaux, comme dans d’autres contextes.
  • La mise en place du Fonds et des enveloppes pays a contribué à renforcer la coordination humanitaire.
  • Même si les premières allocations réalisées par les deux enveloppes nationales ont démontré leur complémentarité, il est possible de renforcer les synergies régionales.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Bureau des Nations Unies pour la coordination de l’assistance humanitaire

Partenaire de mise en œuvre
OCHA

Coordination avec d'autres projets et acteurs Clusters (coordination humanitaire sectorielle) ; agences UN ; ONG internationales et locales ; autorités locales.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    4’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF    4’500’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF  -2 Budget y compris partenaires de projet CHF   4’500’000