La santé – Facteur essentiel de développement

L'action de la DDC dans le domaine de la santé

© ddc

L’action de la DDC dans le domaine de la santé porte sur trois thèmes: le renforcement des systèmes de santé, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles et l’amélioration de la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et infantile. La DDC intervient dans des pays à faible et moyen revenus, dans des contextes stables ou fragiles, ainsi que dans des économies en transition.

Renforcement des systèmes de santé

Assurer la qualité des infrastructures, des équipements, des médicaments et des technologies médicales; promouvoir l’accès aux soins, le financement de la santé, la gouvernance et la gestion du secteur; assurer la formation et le suivi des professionnels de santé.

Santé sexuelle et reproductive

Améliorer la santé des mères, des nouveaux nés et des enfants; promouvoir la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits de l’homme relatifs à ces domaines.

Maladies non transmissibles et transmissibles

Mise en place de stratégies de promotion de la santé, de prévention et de diagnostic et traitement des maladies non transmissibles; soutenir la prévention, le traitement, la recherche de nouveaux médicaments et d’outils diagnostics contre les maladies tropicales négligées, le paludisme, la tuberculose, le sida, les diarrhées et les infections respiratoires aiguës.

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 40

Amélioration des soins dans les hôpitaux de Cox’s Bazar, au Bangladesh

Des femmes, des enfants et des hommes dans une Unité de chirurgie.

15.05.2018 - 30.09.2019

Depuis août 2017, plus de 700’000 Rohingyas ont fui les violences dans l’État de Rakhine, au Myanmar, pour se réfugier au Bangladesh. Ils y ont rejoint ceux que les crises précédentes avaient poussé à l’exode. Aujourd’hui, quelque 900’000 réfugiés du Myanmar vivent dans le district de Cox’s Bazar, dans le sud du Bangladesh. En raison de cet afflux migratoire massif, les trois hôpitaux de la région sont surchargés. L’Aide humanitaire de la DDC soutient les hôpitaux en améliorant les infrastructures et en dispensant des formations en analyses de laboratoire et en logistique.

Pays/région Période Budget
Bangladesh

15.05.2018 - 30.09.2019


CHF 200'000



De meilleurs services publics dans quatorze communes du Bénin

Une femme serre la main d’un homme devant une pancarte laissant apparaître le logo de la Suisse et le nom des deux mairies impliquées dans la construction d’un pont.

01.01.2017 - 31.12.2020

L’effort de décentralisation des services publics au Bénin va de l’avant. La DDC concentre ses activités en la matière dans deux départements du pays. Depuis 2008, date du lancement du premier programme d’appui, les avancées observées sur le terrain ont été significatives.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 8'500'000



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.12.2019

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Santé
Système de santé primaire
EDUCATION
SANTE
SANTE
Enseignement primaire

01.08.2016 - 31.12.2019


CHF 774'000



Ukraine: vers un système de santé plus performant

Une femme est en consultation chez une médecin.

01.12.2015 - 30.11.2019

Ce projet vise à renforcer les compétences et capacités du Ministère de la Santé ukrainien afin de piloter au mieux les réformes en cours dans ce secteur. Il s’agit notamment de mieux définir les priorités et d’élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques qui répondent aux besoins sanitaires spécifiques de la population.

Pays/région Thème Période Budget
Ukraine
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Politique de la santé et gestion administrative

01.12.2015 - 30.11.2019


CHF 1'850'000



Améliorer l’accès à des services de santé de qualité au Kosovo

Une infirmière donne une ordonnance à un patient dans un centre de soins primaires.

01.11.2013 - 31.12.2019

Au Kosovo, le système de santé se caractérise par des prestations insuffisantes. Il ne répond pas aux besoins de la population dans son ensemble. Les groupes vulnérables sont particulièrement touchés, différentes barrières économiques et sociales limitant leur accès aux soins. Dans ce contexte, la DDC s’engage pour un système de soins primaires inclusif et de meilleure qualité.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative

01.11.2013 - 31.12.2019


CHF 7'190'000



Renforcement du système de santé en Albanie

15.10.2013 - 30.04.2020

Dans le cadre du programme «Santé pour tous» lancé en 2015, la Direction du développement et de la coopération (DDC) se mobilise pour améliorer la santé de la population, notamment dans les régions de Fier et de Dibër, en Albanie. Une attention particulière est portée les groupes de population défavorisés.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire
SANTE
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Services médicaux
Soins et services de santé de base
Services médicaux
Soins et services de santé de base

15.10.2013 - 30.04.2020


CHF 10'000'000



Swiss Malaria Group

01.01.2020 - 31.12.2025

Founded in 2007 as an informal network, the Swiss Malaria Group (SMG) has undergone organisational development leading to a formalized multi-stakeholder group with a strategic focus on raising awareness about malaria and the comparative advantage of Switzerland to defeat the disease. Organised as an association, with an Executive Secretariat hosted by Medicus Mundi Switzerland, the 15 organisations help accelerating malaria elimination, through innovative control measures, knowledge and financial flows.


Mental Health Project in Bosnia and Herzegovina

01.03.2018 - 28.02.2022

The project supports the health authorities in Bosnia and Herzegovina to develop a sustainable system of community-based mental health care which provides quality services for persons with mental health problems and takes measures to reduce risks of development of such problems among the population. The respect of human rights and dignity of women and men with mental health disorders, their families and of those at risk of developing such disorders shall be improved as well as social inclusion and quality of life of these persons.


Safeguard Young People (SYP) – Sexual and Reproductive Health and Rights (SRHR)

01.02.2017 - 31.12.2019

The UNFPA Safeguard Young People programme (SYP) will contribute to the reduction of HIV infections and improved sexual and reproductive health and rights status of young women and men aged 10 to 24 in eight Southern African countries: Zambia, Swaziland, Malawi, Zimbabwe, South Africa, Namibia, Botswana, Lesotho. UNFPA will scale up SRHR/HIV prevention models and youth friendly health services (YFHS) in order to equip young people with knowledge, skills and values to protect themselves and capacitate member states to improve the legislative environment to address young people’s health issues.


Health System Strengthening Support Program 2017-2019

01.01.2017 - 31.12.2019

With its contribution to the health common fund (PROSAUDE) Switzerland supports the Government of Mozambique, in particular local governments, to accelerate equitable access to primary health services for women, children and people living in rural areas. As chair of the health common fund, Switzerland will advocate increased domestic funding and decentralization in order to foster sustainable and equitable health financing.



RDC, Alliance Globale du Vaccin (GAVI): Approvisionnement en médicaments

02.12.2016 - 31.12.2020

La contribution ciblée à GAVI présentée dans cette proposition de crédit est la mise en pratique de la stratégie de coopération : elle vise non seulement l’appui stratégique et vital du circuit des médicaments et vaccins en RDC, en particulier au Sud-Kivu, mais convole aussi l’agenda du programme global Santé, du travail diplomatique de la représentation Suisse à Kinshasa et du programme de la coopération Sud.

Objet 1 – 12 de 40