La santé – Un droit de l'homme universellement reconnu

Pour plus d’un milliard de personnes dans le monde, le droit à la santé, n’est pas garanti. Les inégalités qui règnent actuellement dans le domaine de la santé entravent le développement durable, social et économique. La DDC s’engage par conséquent pour améliorer la situation sanitaire des habitants des pays à faible ou à moyen revenu. Par ailleurs, elle mobilise au besoin l’expertise de la Suisse pour établir et développer des services de santé de qualité efficaces.

Priorités de la DDC

La Suisse considère les services de santé essentiels comme une condition nécessaire pour assurer le développement économique et social. Les inégalités qui sévissent en matière de santé constituent selon elle des violations inacceptables des droits humains fondamentaux. L’action de la DDC en faveur de la santé se concentre donc sur les besoins des populations les plus pauvres.

Améliorer la santé de ces dernières est directement lié à l’Agenda 2030 pour le développement durable en vigueur. En formulant l’objectif 3 de cet agenda, la communauté internationale s’est engagée à permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Le système de santé joue à cet égard un rôle déterminant. L’accès à un système de santé fonctionnel est indispensable pour réduire les inégalités sociales et promouvoir le développement durable. C’est pourquoi, dans son approche de la santé, la DDC met l’accent sur la bonne gouvernance, le renforcement du rôle et de la responsabilité des collectivités et des usagers des services de santé, et la création de structures performantes:

  • renforcer les systèmes de santé pour proposer des soins essentiels pour tous;
  • contrôler les maladies transmissibles et non transmissibles;
  • améliorer la santé sexuelle et reproductive et les droits qui lui sont liés, y compris la santé de la mère et de l’enfant;
  • dans le cadre de la coopération internationale, intégrer la lutte contre le VIH/sida dans d’autres domaines que la santé.

Contexte

Il revient aux gouvernements ainsi qu’aux collectivités concernées d’assurer le fonctionnement des services de santé. Pour affecter/allouer les ressources disponibles de manière efficace et au plus près des besoins sanitaires de la population, le renforcement de la bonne gouvernance est un facteur essentiel.

La Suisse a, dans le domaine de la santé, un important savoir-faire qui revêt d’ores et déjà une importance cruciale pour les pays partenaires lors de la mise en place et du développement de leur système de santé. Sur cette base, la DDC met au service des pays partenaires des connaissances, des produits et des prestations de manière ciblée grâce à ses partenariats stratégiques avec des ONG suisses, des instituts de recherche et le secteur privé. Elle encourage des solutions innovantes adaptées à la situation locale ainsi que des comportements durables qui permettent des améliorations sanitaires dans les pays partenaires.

Les importants progrès réalisés dans ce domaine ne doivent cependant pas faire oublier les défis qui subsistent. Même si la pauvreté absolue régresse bel et bien, le fossé entre l’état de santé des riches et celui des pauvres continue de se creuser. Près d’un milliard de personnes, pauvres parmi les pauvres, n’ont toujours pas accès aujourd’hui à l’eau potable et aux installations sanitaires, à une nourriture suffisante et adaptée, ou encore aux services de santé.

Documents

Politique extérieure en matière de santé de la Suisse
[de] (PDF, Nombre de pages 44, 1.9 MB, Allemand)

[en] (PDF, Nombre de pages 44, 2.0 MB, Anglais)
[fr] (PDF, 2.1 MB, Français)
[it] (PDF, Nombre de pages 44, 2.1 MB, Italien)

Universal Health Coverage aus Sicht der Schweizer Entwicklungszusammenarbeit: Ein Etappenziel
Rede von Gerhard Siegfried, Themenverantwortlicher Gesundheit und Abteilungsleiter Ost- und Südliches Afrika DEZA
[de] (PDF, Nombre de pages 10, 782.2 kB)

Politique de santé de la DDC
(PDF, Nombre de pages 10, 782.2 kB)
[de] (PDF, Nombre de pages 20, 1.4 MB, Allemand)

[en] (PDF, 1.3 MB, Anglais)
[fr] (PDF, Nombre de pages 4, 1.3 MB, Français)

Lessons learned from evaluations on community participation and civil society involvement in health
EvalBrief – October 2012
[en] (PDF, 291.8 kB, Anglais)

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 17

Un projet interdisciplinaire pour améliorer la santé humaine et animale en Éthiopie: Jigjiga University One Health Inititiave

Un fermier africain laboure un champ avec ses bœufs.

01.01.2015 - 30.09.2020

Les communautés d'éleveurs nomades, qui n'ont guère accès à des services de santé, représentent un dixième de la population éthiopienne. Dans le cadre du projet Jigjiga University One Health Inititiave, le DFAE soutient la mise en place de soins de santé locaux par un centre de compétence interdisciplinaire à l'Université de Jigjiga, dans l'est de l'Éthiopie.

Pays/région Thème Période Budget
Ethiopie
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Soins et services de santé de base

01.01.2015 - 30.09.2020


CHF 2'100'000



Renforcement du système de santé en Albanie

15.10.2013 - 30.04.2020

Dans le cadre du programme «Santé pour tous» lancé en 2015, la Direction du développement et de la coopération (DDC) se mobilise pour améliorer la santé de la population, notamment dans les régions de Fier et de Dibër, en Albanie. Une attention particulière est portée les groupes de population défavorisés.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire
SANTE
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Services médicaux
Soins et services de santé de base
Services médicaux
Soins et services de santé de base

15.10.2013 - 30.04.2020


CHF 10'000'000




Promotion des mutuelles de santé au Tchad

01.07.2016 - 30.06.2019

Au Tchad moins de 25% de la population a accès à des services de santé de base insuffisants et de faible qualité. Afin de faciliter l’accès financier des populations aux soins, la DDC soutient le développement d’un réseau de mutuelles de santé au sud du pays. Quelques 150.000 personnes auront accès à des services de santé de qualité et les bases d’une mise à l’échelle nationale des mutuelles seront établies. La DDC contribuera ainsi à la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au Tchad.


Protection of Orphans and Vulnerable children in Zimbabwe

01.07.2016 - 31.12.2020

The project aims at consolidating social protection in Zimbabwe in order to reduce widespread household poverty, provide basic needs, care and support to the most vulnerable children, especially those affected and infected by HIV/AIDS. In the context of continued political instability and economic collapse in Zimbabwe, SDC will continue to engage through the multi-donor trust fund “Child Protection Fund” managed by UNICEF.


Integrating Sexual and Reproductive Health Services in Bosaso.

01.05.2016 - 31.12.2021

The programme through a contribution to Médecins du Monde-France aims at improving access to sexual and reproductive health (SRH) services for the population of Bosaso (Puntland, Somalia). This will be done through progressively integrating the SRH into existing primary health care services offered in health facilities. Regional health authorities as well as local health providers are closely involved in the intervention to not only ensure that services are culturally responsive but also that they become an integral part of the health system.


Contribution to Confidence Building Measures Program in Transnistria – Promoting Confidence in the Health Sector

01.03.2016 - 31.12.2019

Population living in Transnistria has limited access to quality maternal and child health care. The vaccination coverage rate is declining and the number of premature and underweight newborns is increasing. The project aims to approximate maternal and child health care in Transnistria to international standards, as well as to improve the access to and quality of maternal and child health services at secondary and primary level. A special focus is put on nutrition and immunization. The project offers good opportunities for building trust across borders through common trainings of professionals and concerted efforts on immunization.


Contribution de programme à la plate-forme de Medicus Mundi Suisse (MMS)

01.01.2016 - 31.12.2019

Medicus Mundi Suisse regroupe 53 organisations non-gouvernementales suisses de coopération internationale qui travaillent dans le domaine de la santé. Ce réseau est mandaté par ses membres pour améliorer la qualité de leur travail en favorisant échange et capitalisation d’expériences. Il s’efforce aussi de sensibiliser le public suisse sur le droit à la santé. Sur la base de l’expérience de ses membres il contribue au dialogue sur les questions de santé globale avec les partenaires suisses et internationaux.


Performance-based Health Basket Fund

01.11.2015 - 30.06.2020

With its contribution to the health basket fund Switzerland supports the Government of Tanzania, in particular local governments, to accelerate equitable access to health services by women, children and isolated rural populations. Switzerland, as chair of the health development partners group, will lever the Fund resources through policy dialogue to create an innovative financing modality to ensure the utilization of all Tanzanians of quality health services.


Medical Education Reform in Tajikistan

01.10.2015 - 30.09.2019

Switzerland has been supporting Medical Education Reforms in Tajikistan since 2009 with the aim to ensure availability of appropriately trained, well-deployed and motivated workers in the health sector. With support of the project the standards of undergraduate education have been revised and learning environment along with the teaching process at medical schools have been significantly improved. The current phase of the project will target quality of postgraduate éducation and unite all levels of medical education in one global continuum.


Projet de promotion et de renforcement du système de santé (HPSS) dans les régions de Dodoma, de Morogoro et de Shinyanga

01.06.2015 - 30.09.2019

Le Projet de promotion et de renforcement du système de santé (Health Promotion and System Strengthening project, HPSS) améliore la disponibilité et la qualité des services de santé, que ce soit en termes de demande (promotion de la santé, assurance maladie) ou d’offre (achat de médicaments; maintenance des appareils de technologie médicale). Fort de la réussite d’une phase pilote dans la région de Dodoma, le gouvernement tanzanien demande à la DDC d’étendre cette approche à deux autres régions, en prêtant une attention particulière aux populations les plus exposées (pauvres, femmes, enfants, jeunes et personnes âgées).


Programme d’appui au système de santé du Sud Kivu (PASS S-Kivu)

01.02.2015 - 31.12.2019

Les interventions suisses dans le domaine de la santé au Sud Kivu se concentrent sur l’appui au système public et sur la lutte contre la violence basée sur le genre. La Phase III du programme d’appui au système de santé du Sud-Kivu met l’emphase sur la qualité et l’accessibilité des soins primaires (y-inclus la santé materno-infantile et la santé reproductive des jeunes), et s’inscrit dans la continuité de l’approche systémique testée pendant les phases précédentes.

Objet 1 – 12 de 17