Renforcement des systèmes de santé – Une couverture sanitaire pour tous

Grâce à l’engagement de la Suisse, avant tout les enfants âgés de moins de cinq ans et les femmes des régions reculées bénéficient d’un meilleur accès aux soins médicaux. © DDC  

La bonne gouvernance et la gestion efficace des ressources sont des facteurs clés du bon fonctionnement du secteur de la santé. La DDC favorise le renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible et à moyen revenu. Elle s’engage pour la mise en place d’une couverture sanitaire universelle et pour l’accès à des services de santé de qualité pour tous.

Priorités de la DDC

Financement du système de santé

La DDC soutient les réformes du système de santé des pays partenaires sur la base d’analyses approfondies des contextes politiques, économiques et sociaux locaux. Grâce à sa présence sur place et à son accès aux gouvernements, elle dispose des connaissances requises du contexte et peut identifier les besoins existants. Son objectif est de garantir aux plus pauvres un accès à des services sanitaires de qualité.

Afin d’y parvenir, la DDC favorise le développement de mécanismes innovants de financement et de paiement des services de santé, selon trois priorités: premièrement, le secteur de la santé doit ainsi obtenir davantage de ressources financières, deuxièmement, ces ressources doivent être employées de manière efficiente et selon les besoins, et troisièmement, les coûts de la santé doivent être répartis de manière plus équitable et les personnes protégées contre les coûts excessifs par des mécanismes d’assurance sociale. Ses interventions s’alignent toujours sur les politiques et les priorités nationales; elles sont mises en œuvre en étroite collaboration avec les partenaires étatiques, de la société civile et privés du secteur de la santé.

Gouvernance et participation

La DDC favorise l’instauration d’une meilleure gouvernance dans le secteur de la santé et soutient à cette fin des instances gouvernementales, des organisations non-gouvernementales et d’autres acteurs. Ceux-ci s’efforcent de développer une culture de responsabilité, de lutte contre la corruption et de transparence dans l’allocation et l’utilisation des ressources.

Au niveau des communautés, la DDC soutient des initiatives de promotion de la santé au profit des couches défavorisées et marginalisées de la population qu'elle encourage à participer au système de santé local. Cet encouragement permet aux usagers de faire valoir leurs droits et de prendre en main leurs problèmes de santé de manière responsable. Le personnel de la santé peuvent également mieux répondre aux besoins de ces groupes de population et leur proposer des soins de qualité.

Facteurs déterminants de la santé

Des systèmes et des services de santé de haute qualité sont fondamentaux pour la santé de la population. Toutefois, les facteurs sociaux, économiques et environnementaux, qui influencent fortement la santé, sont souvent plus importants. Selon les estimations, notre santé peut dépendre jusqu’à 60% de facteurs tels que l’éducation, le sexe, le domicile ou le milieu social. Dans la santé globale on nomme ces facteurs les déterminants de la santé.

Du point de vue de la santé publique, les investissements destinés à réduire les facteurs de risque tels que la pollution de l’environnement, le changement climatique, la malnutrition, l’eau, la migration ou la pauvreté sont donc indispensables. Ils confèrent un avantage socioéconomique aux populations, car, dès lors, la productivité économique d’un groupe en bonne santé augmente et ses dépenses de santé diminuent. Les projets de la DDC favorisent la coopération dans différents domaines (eau, agriculture, éducation, etc.) pour améliorer les déterminants de la santé.

Les interventions de la DDC visent en outre à encourager les changements de comportement des personnes et à s’assurer que même les plus pauvres puissent exercer leur droit à la santé et assument leur responsabilité. Pour y parvenir, la DDC collabore étroitement avec d’autres départements ou offices de la Confédération tels que la Division Sécurité humaine (DSH) et la Division Politiques extérieures sectorielles du DFAE, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Contexte

Dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la Suisse s’engage en faveur d’une amélioration de la santé pour tous et à tous les stades de la vie. Pour atteindre cet objectif à long terme, il s’agit de mettre en place une couverture sanitaire universelle et une approche coordonnée de travailler sur les déterminants sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé. Les conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent et travaillent ont en effet une forte influence sur leur état de santé. C’est pourquoi la DDC poursuit une approche multisectorielle et soutient la collaboration du secteur de la santé avec d’autres secteurs tels que l’environnement, l’eau, l’hygiène, l’éducation et la sécurité alimentaire afin d’instaurer des conditions de vie saines et de réduire les inégalités sociales.

Forte de son savoir-faire recherché au niveau international et de ses produits de qualité, la Suisse peut contribuer à réorienter les services de santé de pays à faible et à moyen revenu pour qu’ils soient plus compétents, plus efficaces et qu’ils tiennent compte des besoins. Cela implique par ailleurs que le système de santé soit en mesure de réagir de manière adéquate à des catastrophes sanitaires qui surviennent brutalement ou qui sont susceptibles de se produire dans le futur, ce qui, à long terme, bénéficie également à la Suisse.

Documents

Swiss Contributions to Human Resources for Health Development in Low- and Middle-Income Countries
Complete Study
[en] (PDF, Nombre de pages 102, 934.0 kB, Anglais)

Swiss Contributions to Human Resources for Health Development in Low- and Middle-Income Countries
Summary
[en] (PDF, Nombre de pages 6, 3.3 MB, Anglais)

Fiche de synthese sur les études
[fr] (PDF, 111.2 kB, Français)

Recherche qualitative sur le personnel de santé étranger en Suisse et sur son recrutement
[de] (PDF, 635.5 kB, Allemand)

[fr] (PDF, 652.5 kB, Français)

Ausländisches Gesundheitspersonal in der Schweiz
[de] (PDF, 685.5 kB, Allemand)

S’affranchir du temps et des distances expériences réalisées et succès d’un projet-pilote
Asia Brief - Mai 2013
[fr] (PDF, Nombre de pages 4, 340.3 kB, Français)

WHO Global Strategy and Plan of Action on Public Health, Innovation and Intellectual Property:
the Contribution of Switzerland
[en] (PDF, 1.1 MB)

Un seul monde 1/2013
Disponible seulement en Suisse
No. 1/2013: Afrique du Nord / Honduras / Éthiopie / Somalie / Télémédecine en Mongolie / Programmes culturels Asie centrale / Eau / Partenariat public-privé
[fr] (PDF, Nombre de pages 36, 6.0 MB, Français)

Human Resources for Health Development in Low- and Middle- Income Countries
Health Brief
[en] (PDF, Nombre de pages 4, 274.3 kB, Anglais)

En bonne santé malgré la pauvreté: un projet de la DDC fait évoluer les mentalités
Note d'information: projets menés en asie centrale
[fr] (PDF, 899.2 kB)

Promotion de la Santé dans les régions isolées: un projet de la DDC en Kirghizistan montre la voie
Note d'information: projets menés en asie centrale
[fr] (PDF, 824.2 kB)

Article sur les médecins de famille en Bosnie et Herzégovine, paru dans le no. 3/2009, Un seul monde
 [fr] (PDF, Page 1, 55.7 kB, Français)

Lessons learned from evaluations on community participation and civil society involvement in health
EvalBrief – October 2012
[en] (PDF, 291.8 kB, Anglais)

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 33

Ukraine: vers un système de santé plus performant

Une femme est en consultation chez une médecin.

01.12.2015 - 30.11.2019

Ce projet vise à renforcer les compétences et capacités du Ministère de la Santé ukrainien afin de piloter au mieux les réformes en cours dans ce secteur. Il s’agit notamment de mieux définir les priorités et d’élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques qui répondent aux besoins sanitaires spécifiques de la population.

Pays/région Thème Période Budget
Ukraine
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Politique de la santé et gestion administrative

01.12.2015 - 30.11.2019


CHF 1'850'000



Un projet interdisciplinaire pour améliorer la santé humaine et animale en Éthiopie: Jigjiga University One Health Inititiave

Un fermier africain laboure un champ avec ses bœufs.

01.01.2015 - 30.09.2020

Les communautés d'éleveurs nomades, qui n'ont guère accès à des services de santé, représentent un dixième de la population éthiopienne. Dans le cadre du projet Jigjiga University One Health Inititiave, le DFAE soutient la mise en place de soins de santé locaux par un centre de compétence interdisciplinaire à l'Université de Jigjiga, dans l'est de l'Éthiopie.

Pays/région Thème Période Budget
Ethiopie
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Soins et services de santé de base

01.01.2015 - 30.09.2020


CHF 2'100'000



Améliorer l’accès à des services de santé de qualité au Kosovo

Une infirmière donne une ordonnance à un patient dans un centre de soins primaires.

01.11.2013 - 31.12.2019

Au Kosovo, le système de santé se caractérise par des prestations insuffisantes. Il ne répond pas aux besoins de la population dans son ensemble. Les groupes vulnérables sont particulièrement touchés, différentes barrières économiques et sociales limitant leur accès aux soins. Dans ce contexte, la DDC s’engage pour un système de soins primaires inclusif et de meilleure qualité.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative

01.11.2013 - 31.12.2019


CHF 7'190'000



Renforcement du système de santé en Albanie

15.10.2013 - 30.04.2020

Dans le cadre du programme «Santé pour tous» lancé en 2015, la Direction du développement et de la coopération (DDC) se mobilise pour améliorer la santé de la population, notamment dans les régions de Fier et de Dibër, en Albanie. Une attention particulière est portée les groupes de population défavorisés.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire
Maladies non transmissibles, y compris troubles mentaux
Système de santé primaire
SANTE
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Services médicaux
Soins et services de santé de base
Services médicaux
Soins et services de santé de base

15.10.2013 - 30.04.2020


CHF 10'000'000



Swiss Malaria Group

01.01.2020 - 31.12.2025

Founded in 2007 as an informal network, the Swiss Malaria Group (SMG) has undergone organisational development leading to a formalized multi-stakeholder group with a strategic focus on raising awareness about malaria and the comparative advantage of Switzerland to defeat the disease. Organised as an association, with an Executive Secretariat hosted by Medicus Mundi Switzerland, the 15 organisations help accelerating malaria elimination, through innovative control measures, knowledge and financial flows.


Safeguard Young People (SYP) – Sexual and Reproductive Health and Rights (SRHR)

01.02.2017 - 31.12.2019

The UNFPA Safeguard Young People programme (SYP) will contribute to the reduction of HIV infections and improved sexual and reproductive health and rights status of young women and men aged 10 to 24 in eight Southern African countries: Zambia, Swaziland, Malawi, Zimbabwe, South Africa, Namibia, Botswana, Lesotho. UNFPA will scale up SRHR/HIV prevention models and youth friendly health services (YFHS) in order to equip young people with knowledge, skills and values to protect themselves and capacitate member states to improve the legislative environment to address young people’s health issues.


Health System Strengthening Support Program 2017-2019

01.01.2017 - 31.12.2019

With its contribution to the health common fund (PROSAUDE) Switzerland supports the Government of Mozambique, in particular local governments, to accelerate equitable access to primary health services for women, children and people living in rural areas. As chair of the health common fund, Switzerland will advocate increased domestic funding and decentralization in order to foster sustainable and equitable health financing.



RDC, Alliance Globale du Vaccin (GAVI): Approvisionnement en médicaments

02.12.2016 - 31.12.2020

La contribution ciblée à GAVI présentée dans cette proposition de crédit est la mise en pratique de la stratégie de coopération : elle vise non seulement l’appui stratégique et vital du circuit des médicaments et vaccins en RDC, en particulier au Sud-Kivu, mais convole aussi l’agenda du programme global Santé, du travail diplomatique de la représentation Suisse à Kinshasa et du programme de la coopération Sud.


Support Reforms and Good Governance in the Health System in Ukraine

01.12.2016 - 30.11.2020

SDC supports the ongoing health reform aiming at tackling the root causes of the poor health status of Ukrainian population. This project leverages and strengthens the impact of a World Bank loan which intends to improve the quality and efficiency of health care services in selected regions.


Promotion des mutuelles de santé au Tchad

01.07.2016 - 30.06.2019

Au Tchad moins de 25% de la population a accès à des services de santé de base insuffisants et de faible qualité. Afin de faciliter l’accès financier des populations aux soins, la DDC soutient le développement d’un réseau de mutuelles de santé au sud du pays. Quelques 150.000 personnes auront accès à des services de santé de qualité et les bases d’une mise à l’échelle nationale des mutuelles seront établies. La DDC contribuera ainsi à la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au Tchad.


Open source Health Insurance Management Information System (openHIMIS)

01.06.2016 - 31.12.2022

Many middle- and low-income countries strive to set up or expand national, district- or community- based health insurance schemes. For effective business processes bigger schemes require appropriate health insurance information management systems. Yet, countries have insufficient capacities to set up and manage such systems. The initiative aims to develop an open source, hence affordable and cost-effective ICT-based system with no restrictions on its use, change or distribution.

Objet 1 – 12 de 33