Appui aux Organisations Rurales du Niger
Particulièrement affectées par les évolutions climatiques, la pression croissante des animaux et des hommes sur les ressources naturelles et par l’inadaptation des politiques agricoles à soutenir durablement et efficacement leur modernisation, les exploitations familiales agropastorales n’assurent plus l’autosuffisance alimentaire du pays.
La coopération suisse accompagne les organisations paysannes (OP) qui jouent un rôle essentiel dans la conception et l’adaptation des politiques sectorielles afin de défendre les intérêts des exploitations familiales et d’améliorer les conditions de vie des producteurs ruraux.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Niger |
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole
Politique agricole |
01.12.2011
- 31.12.2017 |
CHF 6’600’000
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Environ 250’000 producteurs (45% de femmes) regroupés au sein de 6’000 groupements/coopératives de base
237 coordinations et unions au niveau communal
Les fédérations, sections, antennes, coordinations, chambres et une ONG au niveau des 8 régions du pays
5 associations/fédérations (AREN, ANFO, Mooriben, FCMN Niyya, AID), 4 collectifs/réseau/plate-forme/cadres au niveau national (CAPAN, RECA, PFPN, CCD)
Les exploitations familiales accèdent aux services/biens appropriés et augmentent leurs productions et leurs revenus
Les intérêts des exploitations familiales et organisations paysannes sont pris en compte dans les politiques agricoles
Les inégalités hommes / femmes en terme d’autonomie financière et de participation à la vie associative et à la gestion publique locale sont réduites à travers un renforcement du leadership et des capacités des femmes en matière de production et commercialisation
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE AGRICULTURE
AGRICULTURE
AGRICULTURE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Développement agricole
Politique agricole et gestion administrative
Politique agricole et gestion administrative
Thème transversal Le projet tient compte de l'égalité des sexes en tant que thème transversal.
Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
Le projet est axé sur l'amélioration du fonctionnement de l'organisation partenaire
Type de soutien Aide publique au développement (APD)
Type de collaboration Coopération bilatérale
Type de financement Don
Type d'aide Contribution à des projets ou programmes
Aide liée/non liée Aide non liée
Numéro de projet 7F05733
Contexte |
Malgré son importance et son rôle dans le développement socioéconomique du Niger (52% du PIB et 80 % de la population active), le secteur rural reste caractérisé par une faible performance et une forte vulnérabilité aux effets des variabilités climatiques. L’augmentation de la production agricole (2% en moyenne par an) s’oppose à un croît démographique non maitrisé (3,9%). Cette situation fragilise les exploitations familiales qui ne parviennent plus à assurer leur propre alimentation et réduit considérablement leurs apports en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. Elle affecte particulièrement les femmes, les enfants (malnutrition) et compromet les perspectives d’une importante jeunesse (exode, migration, chômage, etc.). Pour inverser ces tendances, les organisations paysannes ambitionnent de soutenir la nécessaire modernisation de l’agriculture familiale. Elles entendent ainsi peser sur les choix et orientations des politiques de développement rural, particulièrement lorsque celles-ci empruntent leurs stratégies aux mécanismes de l'aide d'urgence. |
Objectifs |
L’impact attendu du présent programme est l’amélioration du bien être de la population rurale et en particulier des groupes les plus défavorisés (pauvres, femmes, enfants) dans les zones prioritaires de la DDC à travers l’accroissement des capacités des organisations rurales à soutenir leurs membres et assurer la prise en compte des intérêts des exploitations familiales dans les politiques et stratégies de développement agricole et rural, afin de favoriser l’augmentation et la diversification de la production agro-sylvo-pastorale, l’atteinte d’une sécurité alimentaire effective et le développement des économies rurales au Niger. |
Groupes cibles |
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Effets à moyen terme |
Les organisations paysannes nigériennes renforcent leur gouvernance et fédèrent leurs actions au sein d’un mouvement paysan au profit de la modernisation de l’agriculture familiale et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. |
Résultats |
Principaux résultats antérieurs: La troisième phase a permis de développer la représentativité des producteurs et d’intégrer au dispositif d'appui deux nouvelles organisations : l’Association Nationale des coopératives des professionnels de la Filière Oignon (ANFO) et le Cadre de collaboration et de dialogue des organisations paysannes du Niger (CCD/OPN). Les organisations paysannes sont devenues des acteurs incontournables du développement local. Elles s’affirment dans les choix et orientations des politiques sectorielles et défendent les intérêts des producteurs ruraux. Cependant, elles pèchent dans la prise en charge effective des attentes de leurs membres. L’efficacité de leurs actions nécessite des ajustements internes aux OP et entre elles (mutualisation des ressources, plus de capacité d’analyse, amélioration des services et de la redevabilité, prise de responsabilité, plus incisif en matière d’interpellation). |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
Ce programme aura un lien direct avec les autres programmes de la DDC au Niger (PACT, PAPI, PASEL, PECEA, FOPROR) et au niveau régional (PREPP, ECOWAP). Il incitera et soutiendra les OP à la recherche de cohérence et de synergie entre leurs partenaires techniques et financiers. La DDC cherchera des synergies avec les PTF (FIDA, FAO, Banque mondiale, coopération espagnole, SOS faim, CISV, OXFAM, etc.) |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 6’600’000 Budget suisse déjà attribué CHF 6’498’700 |
Phases du projet |
Phase 4
01.02.2017
- 30.04.2021
(Completed)
Phase 3 01.12.2011 - 31.12.2017 (Completed) Phase 2 01.10.2008 - 30.09.2011 (Completed) |