Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2433)

Objet 1 – 12 de 2433

Aide humanitaire et protection de la population: La Suisse renforce sa collaboration avec l’UE

28.04.2017 — Communiqué de presse EDA
La fréquence et l’ampleur des catastrophes ont augmenté de manière sensible au cours de ces dernières années. La Suisse et l’UE entendent renforcer leur collaboration afin de mieux répondre à des situations d’urgence en Europe et dans le monde. Les deux partenaires ont signé le 28 avril 2017 un accord administratif permettant un échange d’informations et de bonnes pratiques.


Initiative "Sortons de l’impasse !": après la consultation, le Conseil fédéral renonce à présenter un contre-projet

26.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 avril 2017, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, son message relatif à l’initiative "Sortons de l’impasse". Il rejette cette initiative car il estime qu’il n’est pas pertinent de supprimer de la Constitution l’article sur l’immigration. Il a également décidé de ne pas proposer au Parlement de modifier cet article, les partis, les associations et les cantons ayant dans l’ensemble réagi négativement, durant la consultation, à ses propositions de contre-projet direct à l’initiative.


Promotion de la Suisse aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020

26.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’installer une «House of Switzerland» (ou Maison Suisse) sur le site des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2020 à Tokyo pour y représenter notre pays. L’objectif est de promouvoir les intérêts de la Suisse et de diffuser auprès d’un large public, japonais et international, l’image d’un pays attrayant et innovant.


Rapport d’activité 2015/2016 sur la mise en œuvre de la Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger

26.04.2017 — Communiqué de presse EDA
L’autorité compétente pour l’application de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) a publié son premier rapport d’activité. Il concerne la période septembre 2015 décembre 2016. Au total, elle a traité quelque 300 déclarations d’entreprises de sécurité privée.


«Voir plus loin que le bord de son assiette»: la DDC présente la coopération au développement à Lucerne

25.04.2017 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) invite le public de la foire de printemps de Suisse centrale (LUGA) à venir sentir, goûter et découvrir. L'exposition spéciale « Voir plus loin que le bord de son assiette » montre comment la Suisse contribue à réduire la pauvreté et la famine dans des pays comme le Kosovo, le Vietnam ou le Bénin, tout en favorisant une agriculture respectueuse de l'environnement. Cette année, la LUGA se tiendra du 28 avril au 7 mai.


Solidarité avec les personnes en détresse au Yémen: la conférence de Genève des donateurs pour le Yémen promet plus d’un millard de francs pour l’aide humanitaire

25.04.2017 — Communiqué de presse EDA
«Nous mobilisons l’aide humanitaire en faveur des populations au Yémen et leur envoyons un message fort: nous ne les avons pas oubliées», a indiqué le chef du DFAE Didier Burkhalter au début de la conférence internationale des donateurs tenue à Genève. Lors de cette conférence, qui a été organisée par les Nations Unies, la Suisse et la Suède, 1.1 milliard de francs ont été promis en faveur des populations yéménites éprouvées. Le Yémen a cruellement besoin de ces fonds car il connaît actuellement la famine la plus grave au monde.



Visite officielle du secrétaire général de l’ONU António Guterres à Berne

24.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a effectué sa première visite officielle à Berne ce lundi. Il a d’abord rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour aborder en priorité les crises actuelles et la prévention des conflits. La Suisse et l’ONU partagent en effet l’objectif de renforcer la prévention des crises et des conflits. Dans ce cadre, le renforcement du rôle de la Genève internationale ainsi que les réformes de l’ONU ont été discutés. M. Guterres devait rencontrer la présidente de la Confédération Doris Leuthard en fin de journée lors d’un repas de travail.


La Suisse déplore la mort d’un collaborateur de l’OSCE en Ukraine

23.04.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse déplore la mort d’un membre du personnel médical de la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui a été tué dans l’explosion d’une mine en Ukraine. Elle appelle à faire la lumière sur cet événement.


La Suisse élue membre de la Commission des stupéfiants de l’ONU

20.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 19 avril 2017, la Suisse a été élue membre de la Commission des stupéfiants des Nations Unies par les États membres du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). À partir de début 2018, elle siègera donc pour une nouvelle période de quatre ans au sein de la principale entité des Nations Unies intervenant dans le domaine de la politique en matière de drogues.


La Suisse participera aux réunions de printemps 2017 du FMI et de la Banque mondiale à Washington

20.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Du 21 au 23 avril 2017, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux réunions de printemps organisées conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale à Washington. Le conseiller fédéral Ueli Maurer représentera la Suisse lors de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 qui se tiendra auparavant.


Le Département fédéral des affaires étrangères modernise son système d’évolution professionnelle

13.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 12 avril, a donné le mandat au DFAE de préparer l’introduction d’un nouveau système pour toutes les catégories de personnel transférable du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L’objectif de ce changement de système est de tenir encore mieux compte de l’aspect de la prestation, et d’accorder davantage de poids à la cohérence des tâches et des compétences qu’avec le principe d’ancienneté. Afin de tenir compte de la spécificité de la discipline des transferts – qui astreint les employés œuvrant au service de la politique étrangère de la Suisse à prendre une autre fonction tous les quatre ans – des mesures d’accompagnement sont prévues. L’entrée en vigueur du nouveau système est agendée pour 2019.

Objet 1 – 12 de 2433

Communiqué de presse (2201)

Message (232)