Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2378)

Objet 1 – 12 de 2378

Au service des citoyens et des citoyennes depuis 2011, la Helpline du DFAE réceptionne sa 250’000e demande de renseignements

24.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Comment se présente la situation sécuritaire en Tunisie? Comment demander un nouveau passeport suisse? Je me suis fait voler ma carte d'identité à Barcelone, quelles démarches dois-je effectuer pour pouvoir prendre un vol retour vers la Suisse? Mon fils a eu un accident de la circulation en Thaïlande, comment peut-on l’aider? Telles sont, parmi bien d’autres, les questions auxquelles la Helpline DFAE répond par téléphone ou par courriel 24 heures sur 24. Elle a réceptionné sa 250’000e demande de renseignements dans la nuit du 23 au 24 février 2017.


Famine en Afrique: la Suisse mobilise 15 millions de francs pour l’aide humanitaire d’urgence

24.02.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse se mobilise pour venir en aide aux populations souffrant de la famine, au Soudan du Sud notamment. Cet engagement est une réponse directe à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies le 22 février 2017. L’Aide humanitaire de la Direction pour le développement et la coopération (DDC) va en effet mettre à disposition 15 millions de francs du fonds pour les urgences humanitaires afin d’aider plusieurs pays affectés par la famine en ce début d’année.


La secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl coordonnera les négociations avec l’Union européenne dès le 1er avril 2017

22.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Pascale Baeriswyl prendra le relais de Jacques de Watteville pour la coordination des négociations avec l’Union européenne (UE). Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral a chargé mercredi la secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de cette tâche. Elle coordonnera, avec les autres négociateurs en charge des différents dossiers, les discussions avec l’UE dès le 1er avril.



Conférence de Munich sur la sécurité : Didier Burkhalter estime que l’OSCE est un acteur majeur pour rétablir la confiance en Europe

18.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a estimé, samedi lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait plus que jamais un rôle majeur à jouer dans le renforcement de la sécurité du continent européen. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appelé les membres de l’OSCE « à développer des actions communes visant à réduire les incertitudes politiques et à reconstruire un climat de confiance à travers un dialogue structuré au sein de l’OSCE».



Visite en Suisse du nouveau président autrichien

16.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Doris Leuthard, la présidente de la Confédération, a reçu à Berne le jeudi 16 février 2017 Alexander Van der Bellen dans le cadre de sa première visite bilatérale à l’étranger en tant que chef d’État. Cette tradition, selon laquelle le président de chaque pays effectue sa première visite dans le pays voisin marque la volonté de maintenir des rapports étroits et amicaux entre les deux pays, comme les deux parties l’ont souligné lors de l’entretien officiel. Les échanges ont porté non seulement sur les relations bilatérales mais aussi sur les défis européens et mondiaux.


La Suisse poursuit ses efforts pour la protection des droits des minorités nationales

15.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le 15 février 2017 le 4ème rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales. Plusieurs avancées importantes ont été réalisées ces dernières années en faveur des personnes appartenant à des minorités nationales. La promotion de leurs droits doit demeurer un engagement constant.



Visite en Suisse de l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture de la Tunisie

10.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’un projet de coopération entre l’Association pour la prévention de la torture (APT) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) soutenu par la Division sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) de la Tunisie effectuera une visite de travail en Suisse du 12 au 16 février 2017. L’INPT rencontrera la Commission Nationale de Prévention de la Torture suisse (CNPT) et le DFAE afin de discuter de son travail et des défis auxquels elle est confrontée.


Afghanistan – le DFAE condamne la mort de six employés du CICR

08.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne l’attaque perpétrée en Afghanistan qui a coûté la vie à six employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le DFAE présente ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au CICR. « Je suis triste pour les personnes touchées et leurs familles. Je leur transmets toute mon amitié », a indiqué Didier Burkhalter, chef du DFAE, dans un message au président du CICR Peter Maurer.


Le DFAE réaffirme sa volonté de promouvoir une solution à deux Etats

08.02.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) constate que l’adoption, lundi 6 février 2017, par le parlement israélien d’une loi visant à légaliser en droit israélien des constructions, et en particulier de nombreux avant-postes, sur des terres privées palestiniennes dans le Territoire palestinien occupé rend la perspective d’une solution à deux Etats, que le DFAE préconise, encore plus difficile.

Objet 1 – 12 de 2378

Communiqué de presse (2154)

Message (224)