Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2668)

Objet 1 – 12 de 2668


Lutte mondiale contre la pauvreté en milieu rural et en faveur d’une agriculture durable: la Suisse renouvelle son soutien au Fonds international de développement agricole

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 25 avril 2018, le Conseil fédéral a adopté un budget de 40 millions de francs en faveur du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la période 2019–2021. Au cours des années à venir, la Suisse soutiendra ainsi à travers le monde 44 millions de paysans qui se trouvent dans des régions reculées particulièrement touchées par la pauvreté. De 2010 à 2015, les projets du FIDA ont fourni une aide à quelque 139 millions de personnes, par exemple en créant des caisses d’épargne agricoles qui allouent des petits crédits destinés au financement d’activités économiques.


La Suisse réaffirme son engagement en faveur de la population en Syrie et dans la région

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de la deuxième conférence sur la Syrie, organisée les 24 et 25 avril 2018 à Bruxelles à l’initiative de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a réaffirmé son engagement dans la crise syrienne: elle prévoit de débloquer pour 2018 un montant de 61 millions de francs pour soutenir la population en détresse en Syrie et dans les pays limitrophes, et un autre de 7 millions de francs en faveur de la promotion de la paix. La Suisse était représentée à la conférence par Mme Krystyna Marty, secrétaire d’État suppléante du DFAE.


Le Conseil fédéral pose les prochains jalons de ses relations avec le Royaume-Uni

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend garantir les droits et les obligations réciproques qui lient la Suisse au Royaume-Uni au-delà de la date à laquelle ce dernier quittera l’Union européenne (UE). Dans la perspective d’une phase de transition entre l’UE et le Royaume-Uni, il a précisé, lors de sa séance du 25 avril 2018, la stratégie «Mind the Gap» adoptée en octobre 2016 et arrêté les prochaines étapes.


Rapport 2017 sur la politique migratoire extérieure

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Ces dernières années, les défis posés en matière de politique migratoire n’ont cessé de croître. Face aux flux de migrants qui traversent la Méditerranée et aux répercussions du conflit syrien notamment, la Suisse s’engage fortement aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral. L’amélioration de la coordination interdépartementale en 2017 permettra, par ailleurs, d’associer plus étroitement politique migratoire et collaboration internationale. C’est ce que relève le Conseil fédéral dans son rapport 2017 sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, qu’il a adopté lors de sa séance du 25 avril 2018.


Fermeture des consulats généraux de Suisse à Karachi et à Los Angeles

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre des réformes structurelles décidées par le Conseil fédéral le 8 novembre 2017, le DFAE a informé le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 avril 2018, de la fermeture du consulat général de Suisse à Karachi (Pakistan) et du consulat général de Suisse à Los Angeles (Etats-Unis) d’ici au 31 décembre 2018.


Le Conseil fédéral reçoit le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Emmené par le président de la Confédération Alain Berset, le Conseil fédéral a reçu, pour une visite d’État en Suisse, le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender le mercredi 25 avril 2018. Les discussions officielles ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, la politique européenne et la coopération des deux pays dans le contexte international. Les deux parties ont salué les avantages qu’apporte cette intense coopération.


Tour d’horizon des relations bilatérales Suisse-Espagne et de l’actualité internationale lors de la rencontre à Berne entre Ignazio Cassis et Alfonso Dastis

23.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu ce lundi le ministre espagnol des affaires étrangères Alfonso Dastis Quecedo à Berne pour une visite officielle de travail autour des questions politiques et économiques bilatérales, dont la question de la Catalogne, des relations avec l’Union européenne, et de l’actualité internationale. La visite de M. Dastis a aussi été l’occasion d’échanger sur le travail et la collaboration de l’Espagne et de la Suisse dans les enceintes multilatérales.


La Suisse participera aux réunions de printemps 2018 du FMI et de la Banque mondiale à Washington

19.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Du 20 au 22 avril 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux réunions de printemps organisées conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.


Bulgarie et Roumanie: maintien de la clause de sauvegarde

18.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 18 avril 2018, le Conseil fédéral a pris la décision de principe de maintenir la clause de sauvegarde prévue dans l’accord sur la libre circulation des personnes à l’égard des travailleurs en provenance de Bulgarie et de Roumanie (UE-2). En vigueur depuis le 1er juin 2017, cette mesure a permis de limiter le nombre d’autorisations délivrées à ces personnes en vue de l’exercice d’une activité lucrative.


Crise humanitaire en RDC: la Suisse débloque 12,5 millions de francs pour assister la population

13.04.2018 — Communiqué de presse EDA
La République démocratique du Congo (RDC) est frappée par l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Le pays est aussi confronté à une épidémie de choléra. Des millions de personnes dépendent d’une assistance humanitaire. Les représentants de plusieurs Etats et des organisations humanitaires se sont réunis aujourd’hui à Genève pour soutenir la réponse internationale à cette crise. Il s’agissait de la première conférence humanitaire de haut-niveau consacrée à la RDC. La Suisse soutiendra les opérations d’urgence à hauteur de 12,5 millions de francs pour cette année.


Consultations annuelles 2018 de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC) à New York

13.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Des représentants de la Suisse, de la Pologne et de la Suède, Etats membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont réunis à New York les 12 et 13 avril 2018 dans le cadre de leurs consultations annuelles. Les entretiens ont porté principalement sur la situation dans la péninsule et son impact sur les activités de la NNSC. Les représentants ont également évalué les tâches opérationnelles de la Commission et la coopération qu’elle entretient avec ses partenaires. Les Etats membres de la NNSC ont réaffirmé leur engagement à long terme en faveur d’une solution permettant d’instaurer une paix durable dans la péninsule coréenne. De plus, les Etats membres de la NNSC ont eu des échanges avec des représentants de l’ONU portants sur la situation sur la péninsule Coréenne et le travail de la NNSC.

Objet 1 – 12 de 2668

Communiqué de presse (2419)

Message (249)