Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2257)

Objet 1 – 12 de 2257

Soutien à la démocratisation en Tunisie: voyage d'étude en Suisse d'une délégation parlementaire

23.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Une délégation du Parlement tunisien a obtenu cette semaine des informations de première main sur le fédéralisme et les processus parlementaires en Suisse. Des rencontres avec des représentants des Chambres fédérales ainsi que des experts de l'administration fédérale, des services parlementaires, du canton de Fribourg et de ses communes étaient au programme. Ce voyage d'étude s'inscrit dans les efforts que la Suisse déploie en faveur du processus de démocratisation en Tunisie.


Regroupement sur un même site de la représentation suisse et de ses partenaires à San Francisco

23.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Aujourd'hui a lieu l'inauguration des locaux qui abriteront désormais le consulat général de Suisse, swissnex San Francisco, le Swiss Business Hub USA et Suisse Tourisme dans un ancien entrepôt sis à l'adresse Pier 17, à San Francisco. En collaboration avec différents départements, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) cherche à réunir sur des sites uniques toutes les activités liées à la politique étrangère de la Suisse.


Signature de l’accord de paix en Colombie – La Suisse représentée par le secrétaire d’Etat du DFAE

22.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire d’Etat du DFAE, Yves Rossier, représentera la Suisse lors de la signature de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, lundi 26 septembre 2016. Cet accord historique doit mettre fin à un conflit de plusieurs décennies qui a fait de très nombreuses victimes, et permettre de construire une paix durable dans ce pays d’Amérique latine.




Le président de la Confédération présente devant l’Assemblée générale des Nations Unies les priorités de la Suisse en 2017

20.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a présenté mardi 20 septembre devant la 71e Assemblée générale des Nations Unies à New York les priorités de la politique étrangère de la Suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir. Celles-ci s’inscrivent dans le droit fil des priorités fixées en la matière par le Conseil fédéral pour la période 2012 à 2022, à savoir la sécurité internationale et la réforme de l’organisation. Dans son discours, le président de la Confédération a relevé le rôle important que joue une économie florissante pour la stabilité et la sécurité. La participation à une réunion de l’ONU sur la résistance aux antimicrobiens et la réception organisée par le président des États-Unis d’Amérique Barack Obama figurent également au programme du président de la Confédération.



Assemblée générale de l’ONU : la Suisse s’engage dans la prévention de l’extrémisme violent et du terrorisme

20.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Renforcer la dynamique internationale de lutte préventive contre l’extrémisme violent et le terrorisme ont été au centre des préoccupations du conseiller fédéral Didier Burkhalter présent mardi à New York pour l’ouverture de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies. Les points forts des réunions - dont l’une parrainée par la Suisse - auxquelles il a participé ont été d’associer les femmes et l’économie privée à des projets ayant pour but de donner des perspectives à des personnes marginalisées. L’objectif est d’éviter que certaines d’entre elles, privées de tout espoir, ne sombrent dans la violence et l’extrémisme.


Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann rencontre à Zurich le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

19.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Lundi à Zurich, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker de l’état actuel des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Les discussions ont porté en particulier sur la mise en œuvre de l’article 121a sur l’immigration inscrit dans la Constitution fédérale. Ce soir, les deux présidents participeront à la cérémonie de commémoration du discours historique sur l’Europe prononcé par Winston Churchill il y a septante ans à Zurich.


Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants : adoption d'une déclaration politique

19.09.2016 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a représenté ce lundi la Suisse à New York au Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants. À l'issue de la rencontre, les États membres ont adopté une déclaration politique afin d'apporter une meilleure réponse aux défis à relever dans ce domaine. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a fait part de la volonté de la Suisse de jouer un rôle actif dans la concrétisation des objectifs définis à New York.


Sommet de l'ONU sur les réfugiés et les migrants: responsabilité de la communauté internationale – engagement de la Suisse

16.09.2016 — Article DEZA

Le premier Sommet de l’ONU sur les réfugiés et les migrants a lieu le 19 septembre 2016 à New York ; l’occasion, pour la communauté internationale, d’adopter des mesures communes en réponse aux vastes flux de réfugiés et mouvements migratoires. Pour sa part, la Suisse place l’accent sur une meilleure protection sur le terrain, sur la prévention des déplacements forcés et sur des solutions durables en faveur des personnes directement touchées.


La Suisse veut protéger les réfugiés tout en leur offrant des perspectives

16.09.2016 — Article DEZA

Le 19 septembre 2016, la Suisse participera au Sommet des Nations Unies sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants. Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, évoque les défis que la situation des réfugiés pose à la communauté internationale.

Objet 1 – 12 de 2257

Communiqué de presse (2062)

Message (195)

Informations supplémentaires