Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2501)

Objet 1 – 12 de 2501

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter salue l’engagement collectif de la Suisse, de l’Autriche, du Luxembourg et du Liechtenstein pour relever les défis communs

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en compagnie des ministres des affaires étrangères autrichien, Sebastian Kurz, liechtensteinoise, Aurelia Frick et luxembourgeois, Jean Asselborn, lors de la rencontre de Salzbourg. © DFAE

27.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des pays germanophones qui s’est tenue le 27 juillet 2017 à Salzbourg, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a salué les échanges intensifs et l’étroite collaboration entre la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg et la Principauté du Liechtenstein. La promotion de la formation duale illustre parfaitement cette collaboration. Selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les défis dans le domaine de la sécurité démontrent également l’importance de maintenir une étroite concertation entre les pays partenaires.


Échanges entre les pays germanophones: le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe à la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères à Salzbourg

26.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe le 27 juillet 2017 à la rencontre annuelle des ministres germanophones des affaires étrangères qui se tient à Salzbourg. Cet évènement offre au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l’occasion d’aborder des sujets d'actualité avec les représentants des principaux États partenaires que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Principauté de Liechtenstein et le Luxembourg et d’approfondir avec eux la discussion sur des domaines d’intérêt commun.


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Tunis pour une rencontre ministérielle sur la Méditerranée centrale

24.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Les pays concernés par la route migratoire reliant l’Afrique à l’Europe par la Méditerranée centrale poursuivent leurs efforts pour relever ensemble les défis communs. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ses homologues de 12 pays européens et africains se sont réunis dimanche 23 et lundi 24 juillet à Tunis pour une deuxième rencontre, après celle de Rome en mars dernier. Au centre des discussions : les moyens de sauver des vies, la protection des migrants bloqués en Afrique du Nord, ou encore la lutte contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants. La Suisse est prête à organiser la troisième rencontre du groupe de contact de la Méditerranée centrale.


Incendies au Monténégro: le Conseil fédéral décide d’envoyer un hélicoptère de l’armée en renfort

20.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 20 juillet 2017, le Conseil fédéral a décidé de déployer au Monténégro un hélicoptère du type Super Puma de l’Armée suisse afin de soutenir les efforts de lutte contre les incendies. L’appareil a quitté le territoire suisse à destination de Tivat, où il relèvera l’hélicoptère de la KFOR qui avait été détaché de Pristina à Tivat hier afin d’assurer un soutien rapide aux opérations en cours.


La Suisse participe à la Conférence ministérielle de la Francophonie sur la Culture et aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire

20.07.2017 — Communiqué de presse EDA
La Côte d’Ivoire accueille fin juillet la 4ème Conférence ministérielle de la Francophonie sur la Culture et la 8ème édition des Jeux de la Francophonie. La Suisse participera aux deux événements. Axée sur la promotion de la diversité culturelle et linguistique, la Conférence devrait permettre l’adoption d’une déclaration ainsi que d’un plan d’action. Les délégations seront emmenées par Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, pour la Conférence ministérielle, et par le Conseiller national Jean-Pierre Grin pour les Jeux de la Francophonie.


Incendies au Monténégro: la Suisse déploie un hélicoptère et envoie un détachement

La Suisse envoie un hélicoptère de l’Armée Suisse et une équipe humanitaire.

19.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Depuis quelques jours, le Monténégro est confronté à des incendies qui ravagent plusieurs localités. Face à l’ampleur de la situation, les autorités du pays ont lancé un appel à l’assistance internationale. La Suisse envoie aujourd’hui un hélicoptère de l’Armée suisse depuis la base de la KFOR au Kosovo et une équipe humanitaire depuis Berne.


La Suisse participe activement au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2017

Logo

19.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Organisée au siège de l’ONU à New York, l’édition 2017 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable s’achève mercredi 19 juillet. Ce forum, qui a lieu chaque année, permet d’assurer le suivi de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015. L’an dernier, 22 pays (dont la Suisse) avaient présenté leurs premières mesures pour mettre en œuvre l’Agenda 2030; cette année, ce sont deux fois plus de pays qui remettent leur rapport national. Certains ODD ont été soumis pour la première fois à des évaluations thématiques, auxquelles la Suisse a participé activement.


L’ambassadeur Thomas Greminger nommé secrétaire général de l’OSCE: un nouvel engagement de la Suisse dans la sécurité coopérative pour notre continent

18.07.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse exprime sa satisfaction à la suite de la nomination de l’ambassadeur Thomas Greminger en tant que secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). «Cette nouvelle responsabilité dans l’OSCE s’inscrit dans notre volonté de contribuer concrètement et durablement à la sécurité de notre continent par la coopération», a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a remercié la présidence autrichienne de l’OSCE ainsi que l’ensemble des États participants pour avoir réussi à créer au Conseil ministériel le consensus indispensable au fonctionnement efficace de cette institution basée sur le dialogue et l’action commune.


La présidente de la Confédération a rencontré MM. Emmanuel Macron et Édouard Philippe à Paris

18.07.2017 — Communiqué de presse EDA
Le mardi 18 juillet 2017, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est entretenue séparément avec le président français Emmanuel Macron et le premier ministre Édouard Philippe à Paris. Ces premiers contacts personnels devaient notamment permettre de discuter du renforcement des relations étroites qui unissent nos deux pays. Les délégations sont convenues de mettre en place un programme de travail sur les questions financières.


Elèves suisses face à l’héritage de la mémoire de l’Holocauste

14.07.2017 — Article EDA

Pour évoquer le difficile sujet de la Shoah, des professeures de classes de Bienne et de Genève ont impliqué leurs élèves dans un travail de traduction de plusieurs cahiers de mémoires de survivants. Comment les jeunes ont vécu cette expérience lourde de sens? Rencontre.



Lancement de la stratégie de coopération entre la Suisse et le Bénin au niveau présidentiel

Rencontre entre la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et le président du Bénin, Patrice Talon, pour des entretiens bilatéraux.

13.07.2017 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a rencontré le président du Bénin, Patrice Talon, le jeudi 13 juillet 2017 à Cotonou, la capitale du pays. L’approfondissement des relations bilatérales et les objectifs communs à l’échelle internationale ont été au centre des discussions. Depuis 1981, le Bénin est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Lors de la visite, les deux présidents ont lancé la stratégie suisse de coopération en faveur du Bénin pour les années 2017 à 2020.

Objet 1 – 12 de 2501

Communiqué de presse (2266)

Message (235)