Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2213)

Objet 1 – 12 de 2213

Syrie : Le DFAE condamne fermement les graves violations du droit international humanitaire

25.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE est très inquiet de l'intensification du conflit en Syrie au cours des dernières semaines. Il condamne fermement toutes les violations du droit international humanitaire ainsi que les violations et abus des droits de l’homme commis par toutes les parties au conflit. Le DFAE appelle à permettre l’accès humanitaire rapide et sans entrave dans la zone est d'Alep et condamne les dommages causés à des ONG partenaires de la Suisse.


Fête du 1er août 2016 : la Musique militaire suisse en Asie

22.07.2016 — Communiqué de presse EDA
En 2016, la Confédération désire célébrer sa 725ème fête nationale aussi avec les Suisses établis en Asie. A l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, un ensemble de 14 musiciens de la Musique militaire suisse donnera des concerts dans les ambassades de Seoul (Corée du Sud), Pékin (Chine), Manille (Philippines) et Singapour.


La Suisse augmente son engagement humanitaire pour les populations fuyant les combats en Irak

20.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Une conférence des pays donateurs pour l’Irak s’est tenue aujourd’hui à Washington pour mobiliser des fonds en faveur d’un meilleur soutien humanitaire aux dizaines de milliers de déplacés internes qui fuient les combats en cours depuis mai. La Suisse a décidé de débloquer un million de francs supplémentaire, portant ainsi son engagement à 10 millions pour l’année 2016.


La Suisse présente une première série de mesures visant à mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable

19.07.2016 — Communiqué de presse EDA
New York, 19 juillet 2016: Lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (High-Level Political Forum, HLPF) organisé au siège des Nations Unies à New York, le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), M. Manuel Sager, a présenté les premières mesures engagées par la Suisse.



Syrie: la Suisse fournit des ambulances pour la population en détresse

18.07.2016 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a remis au Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS) douze ambulances neuves. Une délégation suisse a accompagné la livraison des véhicules jusqu’à Damas. Les services de santé syriens manquent cruellement d’ambulances face aux destructions liées au conflit, aux attaques menées contre les hôpitaux et au nombre très important de victimes.


La Suisse condamne l'attentat de Nice et déplore pour l'instant deux victimes suisses (dernière modification, le 15.07.2016)

15.07.2016 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est choquée et profondément affectée par l'attentat de Nice, qui a coûté la vie à plus de 80 personnes. Au moins deux ressortissants suisses figurent parmi les victimes. Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a condamné l'attentat avec la plus grande fermeté et adressé une lettre de condoléances au président français François Hollande, au nom du peuple suisse. D'autres membres du Conseil fédéral ont également envoyé des lettres de condoléances à leurs homologues français pour leur exprimer leur compassion et leur profonde émotion. Vendredi après-midi, le Groupe Sécurité de la Confédération a rencontré des représentants de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) pour une analyse de la situation.


Protection des populations et contribution à la paix et à la sécurité: la Confédération a fixé sa stratégie en matière de déminage humanitaire pour les années 2016 à 2019

11.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Des stocks de près de 50 millions de mines antipersonnel et de 2 millions d’armes à sous-munitions ont été détruits au cours des 20 dernières années. Malgré les efforts soutenus de la communauté internationale, auxquels la Suisse participe activement, les mines, les armes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre font encore de nouvelles victimes chaque jour. C’est à la lumière de ce constat que la Confédération a défini les lignes directrices de son action en matière de déminage humanitaire pour les années 2016-2019. Elle continuera de mettre à disposition des experts pour les programmes de déminage de l’ONU, de soutenir les projets de déminage conduits dans les pays touchés et de collaborer avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève dans le cadre d’un partenariat stratégique.


Culture et foot : coup de sifflet final pour la House of Switzerland à Paris (dernière modification, le 11.07.2016)

11.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Le 44ème et dernier match diffusé à la House of Switzerland installée à Paris du 10 juin au 10 juillet dans le cadre de l’Euro 2016 aura été à l’image du mois écoulé. Un public nombreux s’est réuni dans une ambiance festive pour assister à la finale, concluant un mois de présence ayant proposé un programme axé sur la vivacité de la scène culturelle suisse et sur sa diversité, dans un lieu branché de Paris.



Le Conseil fédéral adopte la nouvelle stratégie de communication internationale

06.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de communication internationale 2016-2019. Sous le mot d'ordre «Renforcer ses atouts», la stratégie énonce les priorités thématiques qui encadreront la communication internationale de la Suisse pendant la législature. L’objectif est de promouvoir une image positive et nuancée de la Suisse à l'étranger, afin que celle-ci puisse préserver ses intérêts sur la scène internationale.


Le Conseil fédéral décide la mise en place d'une institution nationale des droits de l'homme en Suisse

29.06.2016 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé de mettre en place une institution nationale des droits de l'homme. Elle aura pour mission de renforcer encore les droits de l'homme en Suisse, d'appuyer les autorités, les organisations de la société civile et les entreprises dans le domaine des droits de l'homme et de promouvoir les échanges entre les acteurs pertinents. Le DFJP et le DFAE ont été chargés de soumettre au Conseil fédéral, d'ici à la fin juin 2017, un projet destiné à la consultation.

Objet 1 – 12 de 2213

Communiqué de presse (2025)

Message (188)

Informations supplémentaires