Thèmes protocolaires
Les diplomates étrangers avec résidence à Berne et à Genève représentent les intérêts politiques, économiques, culturels et militaires de leur pays d’origine en Suisse.

Le Corps diplomatique regroupe tous les membres du personnel diplomatique accrédités auprès d’un État. Il est présidé par le doyen. En Suisse, il est de tradition que le nonce (représentant du Saint-Siège) assume cette fonction.
Les diplomates représentent les intérêts politiques, économiques, culturels et militaires de leur pays d’origine dans le pays hôte. Ils défendent également les intérêts de leur pays d’origine auprès des organisations internationales et au sein de celles-ci. Le statut particulier des diplomates est régi par la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.
Défense des intérêts
Près de 146 pays ont accrédité un ambassadeur ou une ambassadrice auprès du Conseil fédéral. La moitié de ces représentations ont leur siège à Berne, mais près d’un quart se trouvent à Genève, car leurs chefs sont également à la tête des missions permanentes auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales. Ces personnes bénéficient ainsi d’une double accréditation, auprès du Conseil fédéral suisse et de l’ONU.
Environ un quart des ambassadeurs et ambassadrices accrédités en Suisse dirigent une mission diplomatique avec résidence à l’étranger (par exemple à Paris, Rome, Berlin ou Bruxelles).
La diplomatie bilatérale est le fait de deux États. Dans la diplomatie multilatérale, les représentants et représentantes de plusieurs États recherchent une solution commune. C’est le cas, par exemple, au sein de l’ONU.
Accréditation de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices
L’accréditation des nouveaux ambassadeurs et ambassadrices en Suisse suit une procédure claire, régie par le Protocole, qui s’appuie sur la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et prévoit les étapes principales suivantes:
Événements déstinés au Corps diplomatique
Chaque année, diverses manifestations sont organisées avec le Corps diplomatique afin de favoriser les échanges et d’entretenir les relations entre les ambassadeurs et ambassadrices, ainsi qu’avec les conseillers et conseillères fédéraux et le personnel de l’administration fédérale.
Mi-janvier, conformément au règlement protocolaire de la Confédération, le nonce apostolique, doyen du Corps diplomatique, se rend au Palais fédéral pour présenter au Président ou à la Présidente de la Confédération les vœux du Corps diplomatique. Le Président ou la Présidente de la Confédération le remercie et transmet les meilleurs vœux du Conseil fédéral aux diplomates accrédités en Suisse lors d’une allocution prononcée à leur intention.
Les ambassadeurs et ambassadrices, les chargés et chargées d’affaires, les présidents et présidentes du Conseil national et du Conseil des États, les présidents et présidentes des commissions de politique étrangère ainsi que le chef ou la cheffe du DFAE participent à cette cérémonie. Le Président ou la Présidente de la Confédération remercie en premier lieu les autorités bernoises de leurs vœux (canton, ville et bourgeoisie).
Au printemps et à l’automne, le Président ou la Présidente de la Confédération ou le(la) secrétaire d’État invite les membres du Corps diplomatique à une excursion d’une journée dans une région de Suisse. Outre des éléments culturels et touristiques, cette manifestation informelle comprend souvent la visite d’une entreprise et vise à faire découvrir au Corps diplomatique les différentes facettes de la Suisse – en dehors de la Berne fédérale – et à promouvoir les échanges entre les ambassadeurs et ambassadrices et la Suisse officielle.
Visites aux cantons
Les visites aux cantons constituent pour les ambassadeurs et ambassadrices étrangers une occasion de mieux comprendre la complexité de la réalité fédérale suisse et de représenter et promouvoir efficacement les intérêts politiques, économiques et culturels de leur pays d’origine, y compris au niveau régional. Des informations sur la procédure à suivre pour organiser des visites aux cantons peuvent être consultées sous règlement protocolaire.
Liens
- Allocutions de Nouvel An, Le Conseil fédéral
- Convention de Vienne sur les relations diplomatiques
- Convention de Vienne sur les relations consulaires
Documents

Régime des privilèges et immunités diplomatiques et consulaires en Suisse
Informations sur les privilèges, immunités et facilités des ambassades et consulats étrangers en Suisse.

Visites et cérémonies
Le Protocole du DFAE organise les cérémonies officielles telles que les visites en Suisse de chefs d’État et de représentants de gouvernement de pays étrangers.

Règlement protocolaire
Les visites officielles des cheffes ou chefs de mission aux autorités cantonales ne sont ni considérées comme obligatoires, ni ne revêtent un caractère proprement coutumier.
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne