Début de la page

Portrait d’Ignazio Cassis

Docteur en médecine, Ignazio Cassis a commencé sa carrière politique en tant que conseiller communal de Collina d’Oro, dans le district de Lugano. En 2007, alors qu’il exerçait la fonction de médecin cantonal, il a été élu au Conseil national, où il a siégé au sein du groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux. En 2017, il a été élu au Conseil fédéral. En vertu du principe de l’ancienneté, il assume en 2022 la présidence de la Confédération.

Gros plan sur Ignazio Cassis.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis. (© Stefano Spinelli)

Élu par l’Assemblée fédérale le 20 septembre 2017, Ignazio Cassis (PLR) a pris ses fonctions de chef du Département fédéral des affaires étrangères le 1er novembre 2017.

Avant son élection au Conseil fédéral, Ignazio Cassis a occupé pendant deux ans les fonctions de président du groupe parlementaire libéral-radical, dont il était membre depuis son élection au Conseil national en 2007. Depuis 2015, il a assuré la présidence de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Il a également été vice-président et président de plusieurs intergroupes parlementaires. Sa carrière politique a débuté en 2004, avec son élection au législatif de la commune de Collina d’Oro, au Tessin.

Diplômé en médecine humaine à l'Université de Zurich en 1987, Ignazio Cassis a ensuite obtenu un doctorat à l'Université de Lausanne en 1996 et un master en santé publique (Master in Public Health) à l'Université de Genève la même année.

Ignazio Cassis a exercé le métier de médecin de 1988 à 1996 et se spécialise, en 1998, en médecine interne et en prévention et santé publique. De 1997 à 2008 il a occupé le poste de médecin cantonal du canton du Tessin. De 2008 à 2012, il a été vice-président de la Fédération suisse des médecins (FMH) et, depuis 2012, il préside diverses organisations du secteur de la santé (curafutura, CURAVIVA Suisse, EQUAM, RADIX, etc.).

Depuis 2011, il assume des activités d'enseignement (chargé de cours) auprès de plusieurs universités, comme l’Università della Svizzera italiana et les Universités de Lausanne, Berne et Zurich.

Né en 1961 à Sessa, dans la région du Malcantone (TI), Ignazio Cassis est marié.

Dernière mise à jour 26.01.2022