Direction consulaire

La Direction consulaire (DC) tient compte de la mobilité croissante des Suisses à l’étranger. Elle coordonne les services consulaires et garantit un service public optimal en tant qu’interface centrale. La DC comprend 3 divisions :

  • Le Centre de service aux citoyens assiste le réseau des représentations suisses à l’étranger (ambassades et consulats) et gère la Helpline DFAE, qui fait office de guichet unique pour toute question ou renseignement concernant les services consulaires
  • La déléguée aux relations avec les Suisses de l’étranger s’attache à promouvoir les intérêts des Suisses et Suissesses de l’étranger et à fournir toute information utile sur le thème « Vivre à l’étranger ».
  • La Direction consulaire (DC) est l’interface centrale pour toutes les questions ayant trait aux services consulaires. La division Stratégies, développements et accords consulaires (SDAC) est le centre de compétences pour les projets de la DC. Pour optimiser les prestations fournies aux Suisses à l’étranger ainsi qu’aux étrangers voyageant en Suisse, elle met au point des stratégies prospectives dans le domaine consulaire. La division SDAC développe des instruments permettant aux représentations à l’étranger, au DFAE à Berne et à l’administration fédérale de fournir des services consulaires répondant aux critères d’efficacité et de convivialité et adaptés aux impératifs du numérique. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités en Suisse, avec le secteur privé ainsi qu’avec d’autres États et exploite les synergies créées par la conclusion de divers accords.