Carrière dans les organisations internationales

La Suisse s’efforce de proposer des cadres dirigeants suisses pour occuper des positions stratégiques au sein des organisations multilatérales. Elle élabore des stratégies et mène des campagnes ciblées à cette fin.

Dans certains cas, la Suisse soutient des candidatures individuelles. Le soutien d’une candidature est un choix sélectif et dépend de l’intérêt politique que le poste et l’organisation présentent pour la Suisse. En règle générale, la Suisse commence à jouer un rôle actif lorsqu’une candidature est retenue pour la dernière phase de sélection. Pour pouvoir se prononcer sur un soutien éventuel, le DFAE a besoin du dossier de candidature complet (avis de vacance du poste, lettre de candidature, curriculum vitae).

Les personnes qui présentent leur candidature à un poste au sein d’une organisation internationale peuvent demander des conseils et un soutien au DFAE.

La Suisse dans les organisations internationales

Comment intégrer une organisation internationale

Pour intégrer une carrière dans une organisation internationale, il est possible d’emprunter différentes voies. Une carrière internationale exige, outre une formation supérieure et une expérience professionnelle significative de plusieurs années, de fortes compétences sociales et de la flexibilité. Les candidats et candidates doivent remplir les conditions suivantes:

  • Être prêts/prêtes à travailler partout dans le monde, même dans des régions reculées et/ou en proie à l’insécurité, dans des zones de crises ou dans des territoires ruraux.
  • Être prêts/prêtes à faire quelques concessions en termes de qualité de vie, de sécurité et d’approvisionnement en biens et services (par ex. approvisionnement irrégulier en électricité ou en eau, services de santé déficients).
  • Faire preuve de compétences interculturelles: La collaboration avec des personnes issues de différents pays exige de la patience et de l’empathie.
  • Être prêts/prêtes à s’accommoder d’une insécurité contractuelle pendant une période assez longue. Les organisations internationales ne proposent souvent que des contrats de courte durée, sans garantir leur reconduction.

Les personnes qui souhaitent mener une carrière dans une organisation internationale trouveront ci-dessous des liens vers les portails de recrutement qui donnent des informations sur les postes vacants et les processus de candidature.

La Suisse finance des postes de jeune expert associé, afin d’encourager les jeunes professionnels à intégrer les organisations internationales et assurer ainsi la relève. Ces postes sont mis au concours sur le site de Cinfo.

Cinfo portail de l’emploi : Swiss Junior Professional Officer positions in UN organisations (en)

Liste de «pages emplois» d’importantes organisations internationales et régionales

Candidats et candidates possédant des compétences dans le domaine des droits de l’homme

Les droits de l’homme sont l’une des priorités de la politique extérieure suisse. Les procédures spéciales et les organes conventionnels des Nations Unies, qui garantissent et surveillent la mise en œuvre des conventions existantes relatives aux droits de l’homme, constituent deux mécanismes importants du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour assurer la promotion et la protection des droits de l’homme. Pour les candidats et candidates possédant des compétences reconnues dans le domaine des droits de l’homme, il peut être intéressant de consulter les liens suivants:

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Élection des membres des organes conventionnels (en)

Procédure de nomination pour les procédures spéciales