Carrière dans les organisations internationales

La Suisse s’efforce de proposer des cadres dirigeants suisses pour occuper des positions stratégiques au sein des organisations internationales. Pour ce faire, le DFAE dispose de divers instruments, qui vont de la promotion de la relève jusqu’à des actions de lobbying ciblées et des campagnes électorales en faveur des candidats.

Le travail au sein d’une organisation internationale est généralement très varié, passionnant et gratifiant. Une carrière internationale permet d’élargir ses horizons, de découvrir d’autres pays et cultures et de travailler avec des personnes du monde entier.

Les postes de travail étant souvent situés dans des pays qui présentent un contexte difficile, il faut savoir faire preuve d’une certaine flexibilité en termes de qualité de vie et de sécurité et accepter une incertitude contractuelle : les organisations internationales ne proposent souvent que des contrats temporaires et de courte durée.

Sous le lien suivant, vous trouverez des portraits de Suisses et de Suissesses ayant occupé différents postes au sein des Nations Unies:

Pourquoi travailler pour l'ONU?

Promotion de la relève

La Suisse finance des postes de jeunes experts associés et de volontaires des Nations Unies, afin d’encourager les jeunes professionnels à intégrer les organisations internationales et assurer ainsi la relève. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici :

Le DFAE invite une fois par an de jeunes universitaires et étudiants fraichement diplômés à participer à l’International Career Day (ICD) pour s’informer sur les activités et emplois proposés par des organisations internationales. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site suivant :

Intégrer et faire carrière dans les organisations internationales

La Suisse peut soutenir des candidatures individuelles à des postes de cadre dirigeant qui présentent un intérêt politique, en pratiquant un lobbying ciblé lors de la sélection finale. Pour pouvoir se prononcer sur un soutien éventuel, le DFAE a besoin du dossier de candidature complet (avis de vacance du poste, lettre de candidature, curriculum vitae).

Lorsqu’il s’agit de postes pourvus par élection, les autorités fédérales compétentes décident si une candidature officielle sera présentée au nom de la Suisse et quelle sera l’intensité de la campagne électorale.
Vous trouverez sur la page ci-après une liste de ressortissants suisses occupant actuellement des postes de cadres dirigeants dans des organisations internationales:

Cinfo, le Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale, fournit sur son site des informations complémentaires sur tous les types de carrière dans les organisations internationales et apporte son concours pour le processus de candidature.

Les personnes qui souhaitent mener une carrière dans une organisation internationale trouveront ci-dessous des liens vers les portails de recrutement qui donnent des informations sur les postes vacants et les processus de candidature:

Autres possibilités

Le Pool d'experts suisse pour la promotion civile de la paix propose des postes dans des organisations internationales. Sur son site, vous trouverez également des postes à l'OSCE qui sont financés par la Suisse.

Le domaine de direction Aide humanitaire et le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) de la DDC soutiennent, par la mise à disposition de personnel, leurs organisations partenaires. Ce personnel est recruté par le pool du CSA.

Les droits de l'homme sont l'une des priorités de la politique extérieure suisse. Les procédures spéciales et les organes conventionnels des Nations Unies, qui garantissent et surveillent la mise en œuvre des conventions existantes relatives aux droits de l'homme, constituent deux mécanismes importants du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour la promotion et la protection des droits de l'homme. Pour les candidats et candidates possédant des compétences reconnues dans le domaine des droits de l'homme, il peut être intéressant de consulter les liens suivants: