Etudes en Suisse

Image d’étudiants à la bibliothèque du Rolex Learning Center à Lausanne
Etudiants à la bibliothèque du Rolex Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. © DFAE, Présence Suisse

Pour pouvoir étudier en Suisse, il vous faut une confirmation d'admission délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur que vous avez choisi. Avec ce document, vous pourrez, selon votre nationalité, demander une autorisation de séjour dans un canton ou déposer une demande de visa auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de résidence.

Demande d'admission

Contactez dans les délais l'université de votre choix. La plupart des universités proposent également des inscriptions en ligne. Vous devrez envoyer entre autres l'original de votre diplôme de fin d'études (maturité, baccalauréat, etc.) ou une copie certifiée ainsi qu'une photo passeport actuelle.

Délais d’inscription, adresses et autres informations utiles

Entrée en Suisse et séjour

Dans un délai de 14 jours suivant leur arrivée, les ressortissants de l'UE / AELE doivent s'annoncer à l'autorité municipale responsable (service des habitants, contrôle des habitants) de leur lieu d'habitation et demander leur permis de séjour.

Les documents suivants sont nécessaires:

  • Demande de séjour personnelle
  • Document de voyage du pays d'origine valide
  • Confirmation d'admission de l'université (attestation d'inscription)
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de ses études (par ex. une attestation d'une banque agréée par la Suisse)
  • Preuve d'une adresse d'habitation sur votre lieu de séjour
  • 2 photos passeport.

Les étudiants des autres pays - étudiants hors UE/AELE - doivent prendre contact avec la représentation suisse à l'étranger et y déposer une demande de visa. Les conditions pour l'entrée en Suisse et pour le séjour d'études sont complétées si la demande est validée par l'administration de la police des étrangers ou du service de la migration responsable. Pour toutes informations complémentaires: Office Fédéral des Migrations.

Les étudiants hors UE / AELE qui ne sont pas assujettis au visa doivent se renseigner sur les modalités d'entrée et de séjour auprès de la représentation suisse à l'étranger.