UNESCO

L’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication, est une agence spécialisée des Nations Unies fondée en 1945. Elle compte 195 états membres et 8 membres associés. La Suisse en fait partie depuis 1949.

Par le biais de la coopération intellectuelle internationale, elle favorise le développement qui, au-delà du seul progrès matériel, doit aussi répondre à toute la gamme des aspirations humaines sans entamer le patrimoine des générations futures. Elle s’engage en outre pour l’établissement d'une culture de la paix, fondée sur l'apprentissage d'une citoyenneté réfléchie et pleinement exercée.

La Suisse joue un rôle actif au sein de l’UNESCO où elle est représentée, au Siège à Paris, par une Délégation permanente. Elle siège dans divers comités intergouvernementaux.

La Commission suisse pour l'UNESCO concrétise les valeurs et les objectifs de l’UNESCO en Suisse et conseille les instances fédérales sur les relations avec l’UNESCO. En accord avec ses priorités et à travers des projets concrets, elle instaure des passerelles entre la communauté internationale, la société civile en Suisse et les instances politiques fédérales et cantonales. Elle compte 20 membres nommés par le Conseil fédéral et son secrétariat est rattaché au DFAE.

Informations supplémentaires