Relations bilatérales Suisse–Botswana

Partenaire respecté dans les enceintes internationales, le Botswana a développé des conditions favorables à son essor économique. La capitale du Botswana accueille le siège de la Communauté de développement d’Afrique australe.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-24.

Les contacts à haut niveau s'intensifient. L’engagement de la Suisse au Botswana met l'accent de plus en plus sur les relations commerciales.

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Hormis l’acquisition de biens d’équipement par l’état, les échanges commerciaux directs entre les deux pays sont modestes, car les produits suisses consommés au Botswana sont importés via l’Afrique du Sud. Le Botswana est membre de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU), qui a conclu un accord de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 2008.

Plusieurs sociétés suisses déjà établies en Afrique du Sud ont créé des filiales au Botswana, dont l’ambition est de diversifier son économie notamment en favorisant l’essor des services financiers.

Soutien commercial Switzerland Global Entreprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs du Botswana peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI 

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

Le Botswana est membre de la «Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces (DCAF)», basée à Genève et établie en 2000 sur une initiative suisse.

Coopération au développement et aide humanitaire

La Direction du Développement et de la Coopération (DDC) mène un programme régional pour l’Afrique australe.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses en Botswana

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 53 ressortissants suisses vivaient au Botswana fin 2020 et 13 ressortissants Botswanais vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral a reconnu l’accession à l’indépendance de l’ancien protectorat britannique du Bechuanaland, sous le nom de Botswana, en 1966. Il a établi des relations diplomatiques en 1967 en nommant son ambassadeur à Pretoria. Le Botswana est représenté en Suisse à travers son ambassadeur basé à Genève auprès des organisations internationales.

Botswana, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis  

Dernière mise à jour 26.04.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page