Aide sociale pour les Suisses de l’étranger

Vous êtes de nationalité suisse, sans résidence en Suisse et êtes registré dans le registre des Suisses de l’étranger. Vous rencontrez des difficultés financières auxquelles vous ne pouvez remédier par vos propres moyens. La représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile à l’étranger peut vous conseiller et vous aider à trouver une solution. Elle peut aussi aider les citoyens suisses qui se trouvent temporairement à l’étranger N’hésitez pas à la contacter.

La Constitution fédérale de la Confédération suisse (RS 101) stipule par son article 6 que toute personne est responsable d'elle-même et contribue selon ses forces à l'accomplissement des tâches de l'Etat et de la société.

La Loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger (loi sur les Suisses de l’étranger, LSEtr, Art. 24) précise que des prestations d’aide sociale ne sont allouées qu’aux Suisses de l’étranger qui ne peuvent subvenir dans une mesure suffisante à leur entretien par leurs propres moyens ou par une aide de source privée ou de l’Etat de résidence.

Si vous avez épuisé toutes vos ressources d’aide disponible (aide de vos proches ou de l’Etat de résidence), vous pouvez déposer une demande d’aide sociale suisse par l’intermédiaire de la représentation compétente pour votre lieu de domicile à l’étranger.

La représentation suisse travaille en étroite collaboration avec la section Aide sociale aux Suisses de l’étranger (ASE). Elle statuera sur toutes les demandes d’aide sociale pour les Suisses de l’étranger.

Vous trouverez des informations sur l’aide sociale aux Suisses de l’étranger sur la page internet de l’ASE.

Représentation suisse compétente à l'étranger

Veuillez choisir votre pays de résidence dans le menu déroulant. Vous y trouverez les renseignements qui vous concernent ainsi que la représentation compétente pour votre demande. Attention: Il se peut que, selon la situation, il ne s'agisse pas de la représentation suisse située dans votre pays de résidence.