Organisation des Suisses de l’étranger

L’Organisation des Suisses de l’étranger est le centre de compétences pour toutes les questions relatives aux citoyens et citoyennes suisses vivant à l’étranger. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale, politiquement indépendante et neutre sur le plan confessionnel. L’OSE représente les intérêts des Suissesses et des Suisses vivant à l’étranger et leur offre une large palette de prestations.

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) est une fondation qui a son siège en Suisse. Elle s’appuie sur quelque 750 associations et institutions suisses dans le monde et leurs organisations faîtières.

Structure

L’organe suprême de l’OSE est le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE). Il se compose de 120 délégués de l’étranger, ainsi que de 20 représentants et représentantes d’institutions proches en Suisse. Le CSE traite des principales questions politiques qui concernent les Suisses de l’étranger. Considéré par les autorités fédérales comme le porte-parole des Suisses de l’étranger, il est en quelque sorte le « parlement » de ces derniers.

Le Secrétariat de l’OSE, à Berne, fournit un vaste éventail de services à l’intention de tous les Suisses de l’étranger.

Tâches

L’OSE informe les Suissesses et les Suisses de l’étranger des événements et des développements importants de leur pays d’origine. Elle fournit aux électrices et électeurs suisses à l’étranger les informations de base nécessaires à l’exercice de leurs droits politiques en Suisse. A cette fin, l’OSE exploite les canaux d’information suivants:

L’OSE relie les Suisses de l’étranger entre eux et représente leurs intérêts auprès des autorités, les institutions et le public en Suisse. Elle collabore à cet effet avec les associations et les institutions suisses dans le monde. De plus, elle propose une plate-forme de communication intitulée SwissCommunity.org.

L’OSE conseille les Suissesses et les Suisses sur des sujets liés à l’émigration, aux séjours à l’étranger et au retour en Suisse. En collaboration avec ses organisations partenaires, elle offre aux Suisses de l’étranger une large palette de prestations.

Collaboration avec les pouvoirs publics

L’OSE collabore étroitement avec les autorités fédérales, cantonales et communales. En vertu de la loi sur les Suisses de l’étranger, le DFAE a conclu avec l’OSE une convention de prestations qui définit les tâches de cette dernière. La Confédération verse à l’OSE une aide financière pour lui permettre d’accomplir sa mission.