Organisation des Suisses de l’étranger

© Organisation des Suisses de l’étranger (OSE)

L’Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux citoyens et citoyennes suisses vivant à l’étranger. L’OSE est une organisation non gouvernementale autonome, neutre du point de vue politique et confessionnel. Elle défend les intérêts des Suisses et des Suissesses de l’étranger et leur offre une large palette de prestations.

L’OSE est une fondation qui a son siège en Suisse. Elle s’appuie sur de nombreuses associations et institutions suisses dans le monde et sur leurs organisations faîtières. En vertu de la loi sur les Suisses de l’étranger, le DFAE a conclu avec l’OSE une convention de prestations qui définit les tâches de cette dernière ainsi que l’aide financière que lui verse la Confédération.

Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE), organe suprême de l’OSE, traite des principales questions de la stratégie politique de la Suisse concernant les Suisses de l’étranger et défend leurs intérêts notamment sur le plan politique. L’OSE collabore ainsi étroitement avec les autorités fédérales, cantonales et communales.

L’OSE informe les Suisses et les Suissesses de l’étranger des événements et des développements importants dans leur pays d’origine. Sur son site Internet, elle donne par exemple des informations ciblées sur les conditions bancaires applicables à ce groupe de personnes. Elle fournit aux électeurs et électrices suisses à l’étranger les informations de base nécessaires à l’exercice de leurs droits politiques en Suisse, et donne des conseils sur des sujets liés à l’émigration, aux séjours à l’étranger et au retour en Suisse. À cette fin, l’OSE exploite les canaux d’information suivants: la Revue Suisse et la Gazzetta Svizzera, son site Internet, sa lettre d’information et la plateforme de communication SwissCommunity. En plus, l’OSE assure un lien entre les Suisses de l’étranger.