Statistiques sur les Suissesses et Suisses de l’étranger
Trois quarts des Suisses de l’étranger possèdent plusieurs nationalités, soit 617 600 personnes. Cette part atteint 85 % pour les moins de 18 ans. Les femmes ont plus souvent plusieurs nationalités que les hommes (76 % contre 73 %).

Parmi les Suisses de l’étranger, 617 600 personnes, possèdent au moins une nationalité supplémentaire. Depuis 2017 (première année pour laquelle la statistique des Suisses de l’étranger a été produite par l’OFS), leur nombre a augmenté plus fortement que celui des Suisses avec une seule nationalité (+10,2 % contre +9,4 %).
La part de Suisses plurinationaux est la plus élevée en Amérique latine et Caraïbes (84 %), en Océanie (81 %) et en Amérique du Nord (79 %). L’Argentine et le Chili affichent les parts les plus importantes avec respectivement 95 % et 92 %.
La part des Suisses possédant plusieurs nationalités est particulièrement faible en Asie et en Afrique (respectivement 63 % et 66 %). Parmi les pays qui abritent les plus grandes communautés de Suisses de l’étranger, la Thaïlande affiche la part de plurinationaux la plus faible, à savoir 37 %. Cependant, certains pays du continent asiatique se distinguent par leur part élevée de Suisses avec des nationalités multiples : c’est notamment le cas d’Israël (86 %).
Âge et nationalités multiples
Dans l’ensemble, la part des Suisses plurinationaux vivant à l’étranger est la plus importante chez les moins de 18 ans (85%), puis les 18 à 64 ans (75 %) et enfin les 65 ans ou plus (65 %). Ces divergences entre les groupes d’âge en termes de plurinationalité sont particulièrement marquées dans certains pays. Parmi les pays de résidence avec les communautés de Suisses les plus importantes, la Thaïlande affiche la plus grande différence : 80% des Suisses de moins de 18 ans ont au moins une nationalité supplémentaire. Cette part s’élève respectivement à 42 % et 21% pour les personnes de 18 à 64 ans et 65 ans ou plus. L’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne affichent également des écarts importants entre les groupes d’âge. Dans ces trois pays, une majorité de Suisses de moins de 18 ans (environ 80 %) possèdent au moins deux nationalités, alors que c’est le cas de moins de la moitié des seniors.
Suisses de l’étranger en Europe en 2024

Europe: Suisses de l’étranger, OFS
Suisses de l’étranger dans le monde en 2024

Monde: Suisses de létranger, OFS
Liens
Contact
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Berne