Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Prestations en faveur des ressortissants suisses à l’étranger

Quand ils se trouvent à l’étranger, les ressortissants suisses doivent se tourner en priorité vers la représentation suisse sur place pour toute demande en lien avec les prestations consulaires. Sur le site Internet de celle-ci, ils ont accès à des informations détaillées sur l’ensemble des services proposés ainsi qu’à un guichet en ligne pour certaines prestations. Ils peuvent également contacter la Helpline DFAE, qui répond 24 heures sur 24 aux questions ayant trait aux prestations consulaires.

Quand ils se trouvent à l’étranger, les ressortissants suisses se tournent en priorité vers la représentation suisse sur place pour toute demande en lien avec les prestations consulaires. Elle les conseille et les soutient, notamment dans les démarches suivantes:

  • inscription en tant que Suissesse ou Suisse de l’étranger;
  • obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité suisse;
  • annonce et enregistrement d’un changement d’adresse à l’étranger;
  • annonce et enregistrement d’un mariage ou d’une naissance à l’étranger;
  • obtention d’une aide en cas de situation de détresse à l’étranger;
  • demande de protection consulaire ;
  • obtention d’un visa d’entrée en Suisse pour les ressortissants soumis à l’obligation de visa (p. ex. pour les proches de ressortissants suisses qui n’ont pas la nationalité suisse et qui sont soumis à l’obligation de visa).

Par ailleurs, les représentations suisses assistent et conseillent aussi les ressortissants liechtensteinois là où il n’y a pas de représentation liechtensteinoise.

Adressez-vous à la représentation suisse dont vous dépendez et sélectionnez la prestation consulaire pour laquelle vous avez besoin d’informations supplémentaires ou d’un conseil et d’un soutien concrets.

Les services du DFAE à l'étranger

Contact Helpline DFAE

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.