Emigrer

Personnes avec des valises à l'aéroport de Zurich
La mobilité internationale ayant augmenté dans les dernières années, elle aura aussi une grande importance dans le future. © DFAE, Présence Suisse FDFA/Presence Switzerland

Les raisons d’un séjour de durée limitée ou illimitée à l’étranger sont multiples et vont du désir d’y exercer une activité professionnelle à celui d’y vivre ses vieux jours. Les personnes souhaitant quitter la Suisse doivent remplir nombre de conditions légales et surmonter quantité d’obstacles administratifs.

Les rubriques ci-après contiennent de nombreuses informations utiles pour la planification et la mise en œuvre d’un tel projet.

Liste de contrôle Emigrer

Préparer l’émigration pas à pas

Travailler à l’étranger

Comment trouver un travail, se postuler, vos diplômes sont reconnues et des autres indications utiles

Prendre sa retraite à l’étranger

Tout ce que vous devez savoir sur la retraite à l'étranger et les préparatifs à effectuer

Publications et statistiques

Emigration Suisse édite différentes publications (guides et informations par pays) et des statistiques sur des thèmes très variés.

Guide pratique - Emigration

Le présent guide s’adresse aux personnes qui quittent la Suisse pour s'établir durablement à l’étranger et y exercer une activité lucrative. Les informations qu’il contient reposent sur les dispositions légales et les instructions des autorités applicables aux ressortissants suisses.

Guide pratique «Emigration»

Glossaire «Emigration Suisse»

Informations sur les pays

Publication «Vivre et travailler à l'étranger»
@EDA

Des dossiers détaillés sur le thème «vivre et travailler à l’étranger» sont disponible pour les principales destinations. Ces fichiers s’adressent aux personnes qui quittent la Suisse pour s’établir durablement à l’étranger et y exercer une activité lucrative.

Informations sur les pays

Gros plan sur les Suisses de l’étranger

La communauté des Suisses de l’étranger et la Confédération

Vous trouverez dans l’édition n°62 et le dossier en ligne n°63 de Politorbis les informations essentielles concernant les Suisses de l’étranger