Publié le 1 février 2026
Coopération au développement et l’aide humanitaire
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les critères d'admission, le procédure de recrutement et les profils d'experts particulièrement recherchés pour le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).

Admission au Corps suisse d’aide humanitaire CSA: profil d’exigences
- Vous avez la nationalité suisse ou êtes titulaire du permis C si vous êtes d’une autre nationalité.
- Vous avez fait des études complètes ou suivi une formation équivalente.
- Vous avez cinq années d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins deux dans la coopération internationale (si possible dans l'aide humanitaire) à l'étranger.
- Vous vous distinguez par votre fiabilité, votre esprit d'initiative, votre flexibilité et votre capacité à travailler de manière autonome et efficace.
- Vous avez le sens des relations humaines et une grande sensibilité interculturelle.
- Vous avez une très bonne connaissance de deux langues officielles et, si possible, une connaissance passive de la troisième langue officielle.
- Vous complétez ce profil par un très bon niveau d’anglais.
- Vous êtes en bonne santé et savez résister au stress. Vous avez entre 25 et 55 ans.
- Vous êtes titulaire du permis de conduire de catégorie B.
- Vous êtes disponible pour des missions à l’étranger d’une durée minimale de six mois.
Le CSA s'engage activement en faveur de la promotion de la diversité et s'efforce d'augmenter la proportion de femmes, de personnes issues de minorités linguistiques et de personnes d'identités culturelles différentes. Les candidatures de ces groupes de personnes qui correspondent au profil général requis bénéficieront d’une attention particulière dans le processus de recrutement. Pour les profils particulièrement recherchés, l'Aide humanitaire de la DDC propose en outre des premières missions accompagnées à l'étranger pour les nouveaux venus dans l’aide humanitaire.
Qu’est-ce que le CSA et ses groupes spécialisés
Nouvelles recrues pour l’Aide humanitaire
Les professionnels expérimentés qui n’ont pas ou peu d’expérience à l’étranger / humanitaire, ont la possibilité d’effectuer une première mission, pour autant qu’ils remplissent les autres critères d’admission. Ils seront suivis par un membre du CSA ayant effectué plusieurs missions à l’étranger. Ils pourront ainsi acquérir une expérience dans le milieu humanitaire à l’étranger.
De telles missions sont notamment prévues dans les domaines suivants: eau, assainissement et hygiène; coordination/administration; protection (de la population civile); construction; réduction des risques de catastrophe/environnement/climat.
Il n’existe pas de telle possibilité pour des missions de courte durée ou d’aide d’urgence.
Procédure de recrutement
Si vous souhaitez effectuer des missions à l’étranger pour le CSA, veuillez, dans un premier temps, envoyer le CV CSA dûment rempli (voir ci-dessous), un CV personnel (facultatif) ainsi qu’une lettre de motivation indiquant les compétences que vous apportez pour le(s) groupe(s) professionnel(s) du CSA concerné(s), à l’adresse électronique suivante:
DDC – Aide humanitaire et CSA
Section du personnel CSA
Mme Selina Lüthi
Eichenweg 5
3003 Berne
Téléphone: +41 (0)58 462 35 46Si votre profil correspond aux besoins actuels, vous serez invité·e à un entretien initial en ligne. Les personnes intéressées seront informées de la DDC, du CSA, du processus de recrutement ainsi que des possibilités d’engagement.
La documentation de candidature (permis de conduire, certificats de travail, extraits du casier judiciaire, autodéclaration, matériel d’information, inventaire de personnalité) est en règle générale remise lors de la préparation de l’entretien initial. Le dossier de candidature complet doit être téléchargé sur le profil du/de la candidat·e. Les candidat·e·s retenu·e·s en sont informé·e·s en conséquence. Une fois cette documentation intégralement soumise, un entretien initial sur place à Zollikofen peut être fixé.
Les candidates et candidats approprié·e·s sont invité·e·s à une journée de recrutement à Zollikofen après l’entretien initial. La journée de recrutement se déroule sous la forme d’un assessment de groupe et vise notamment à évaluer les compétences pertinentes pour les missions des candidates et candidats avant la décision d’admission. L’assessment comprend un entretien supplémentaire ainsi que différents modules d’approfondissement.
Pour les candidates et candidats ayant réussi la journée de recrutement, les références sont vérifiées et, en cas de résultat positif, un contrôle d’aptitude médicale est organisé.
Après l’admission au Corps et avant tout engagement, les membres du CSA suivent un cours d’introduction d’une durée d’une semaine.
La sélection des membres du Corps pour des engagements déterminés sur le terrain est effectuée par la section du personnel CSA en se fondant sur un cahier des charges spécifique pour le poste considéré ainsi qu’en fonction des compétences et de la disponibilité des membres du Corps. Les différentes dispositions contractuelles (durée de l’engagement, rémunération, assurances, etc.) sont définies individuellement entre la section Ressources Champ H et le membre du Corps, puis consignées dans un contrat de travail écrit.
Offres d'emploi
- Les mises au concours générales pour le Corps sont publiées sur le portail des emplois de la Confédération.
- Pour des postes spécifiques pour lesquels la recherche s’étend également en dehors du CSA, les offres sont aussi publiées sur cinfoPoste, le portail d’emploi du Centre suisse de compétences pour la coopération internationale.
Les profils d’experts actuellement très demandés
Les critères généraux d’admission au CSA s’appliquent.
Tâches
En tant qu’expert/e de l’aide en espèces et en bons (Cash and Voucher Assistance, CVA) ou de la protection sociale, vous êtes susceptible d’être détaché/e auprès d’une organisation partenaire (telle que le PAM, l’UNICEF, le CICR, la FICR) ou d’être affecté/e à un bureau de coopération de la DDC à l’étranger. Dans le cadre de vos missions, vos tâches seront les suivantes :
- développer et mettre en œuvre des programmes CVA ayant un éventuel lien avec les systèmes de protection sociale du pays d’intervention ;
- réaliser des études de faisabilité, y compris des analyses de marché et des analyses de risques, analyser et sélectionner des organisations partenaires et des prestataires financiers ;
- contribuer à une communication ouverte et constructive avec les groupes d’intérêt importants ;
- collaborer avec les organisations partenaires et les autorités responsables de la planification et de la réalisation de programmes humanitaires ;
- développer et appliquer des procédures opérationnelles normalisées ;
- former le personnel et renforcer ses capacités ;
- assurer la coordination avec les organisations partenaires et participer à des comités de coordination sur le thème de la CVA ou de la protection sociale, ou (co-)diriger de tels comités ;
- prendre en charge la planification stratégique, les activités de plaidoyer et le dialogue politique ;
- procéder au monitoring et à l’évaluation de programmes et établir des rapports.
Exemples concrets de missions d’experts et d’expertes du Corps suisse d’aide humanitaire dans le domaine de l’aide en espèces et en bons :
- Responsable des politiques au sein d’un programme (Programme Policy Officer) dans les domaines CVA et Protection sociale, détachement auprès du PAM, à Colombo, au Sri Lanka
- Chargé/e d’affaires humanitaires CVA (Humanitarian Affairs Officer Cash), détachement auprès de l’OCHA, à Dnipro, en Ukraine
Compétences et exigences
- Vous avez expérience dans la réalisation et la direction de programmes d’aide en espèces et en bons ou dans la collaboration avec des autorités en matière de protection sociale.
- Outre vos excellentes connaissances de la gestion de projet (GCP) et du système humanitaire multilatéral.
Qualifications
- Vous justifiez de cinq ans d’expérience professionnelle dont au moins deux dans un domaine thématique pertinent, en contexte humanitaire ou de développement à l’étranger.
- Vous êtes diplômé/e d’une haute école ou avez une formation équivalente en relations internationales, dans la coopération au développement, en sciences politiques ou sociales, en économie ou dans un domaine apparenté.
Tâches
Vous travaillerez dans la construction et la réhabilitation de bâtiments publics, de logements privés et d’infrastructures. Vous pourrez également être amené/e à intervenir dans le contexte des migrations ou dans des situations d’urgence humanitaire à l’étranger. Dans le cadre de ces projets, vous gérerez, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, toutes les tâches afférentes aux différentes phases des projets d’architecture et d’ingénierie (planification stratégique, étude préliminaire, conception, appel d’offres, réalisation). Votre action dans le domaine humanitaire pourra vous amener à clarifier les besoins de populations et communautés touchées par des conflits ou des catastrophes. Il vous faudra également coopérer au sens large avec les partenaires du CSA, des acteurs nationaux et internationaux de la branche (organisations non gouvernementales et organisations onusiennes, autorités) ainsi qu’avec les représentations suisses sur place (bureau de coopération, ambassade).
Compétences et exigences
- Vous êtes une personne fiable, faites preuve d’initiative et de flexibilité et savez travailler efficacement de manière autonome;
- Vous êtes disposé/e à endosser la responsabilité de projets;
- Vous êtes prêt/e à vous investir pour des missions d’au moins 6 mois à l’étranger.
Qualifications
- Vous êtes diplômé/e d’une haute école ou au bénéfice d’une formation professionnelle équivalente en architecture ou en génie civil.
- Vous avez au moins cinq ans d’expérience professionnelle dont au moins 2 à l’étranger, idéalement avec une organisation internationale.
Tâches
En tant qu’expert Eau et Assainissement, vous planifiez et mettez en œuvre des programmes de construction de systèmes d’adduction d’eau et de réseau d’assainissement. Les tâches comprennent toutes les prestations du processus de construction (identification des ressources hydriques, conception, planification et exécution de l’œuvre). Vous mettez votre expertise technique à disposition pour garantir l’intégrité technique des projets mis en œuvre dans des contextes souvent difficiles.
Compétences et exigences
- Vous vous caractérisez par votre fiabilité, votre sens de l’initiative et votre flexibilité, de même que par un travail autonome et efficace; vous êtes prêt à prendre en charge la responsabilité d’un projet.
- Vous êtes prêt à vous investir pour des missions d’au moins 6 mois à l’étranger.
Qualifications
- Vous êtes diplômé d’une haute école ou au bénéfice d’une formation professionnelle équivalente en génie civil, en génie de l’environnement, en (hydro)géologie ou en sciences naturelles;
- vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins 2 à l’étranger, idéalement dans la collaboration internationale
Tâches
Gestion de projets et de programmes dans le domaine de la Réduction des risques de catastrophes (RRC) dans le but de se doter d’un système de gestion des risques de catastrophes plus efficace. Conception de mesures structurelles et non structurelles, notamment évaluation des risques, développement de plans et de stratégies de préparation, exercices de sauvetage, RRC au niveau communautaire, gestion du territoire et des bassins hydrographiques, systèmes d’alerte précoce, sensibilisation et intégration de notions liées à la RRC et à l’adaptation au changement climatique (ACC) dans les projets de développement en tant que thème transversal; d’autres tâches portent notamment sur le dialogue politique, le développement des capacités et l’entretien de réseaux avec des institutions publiques et des partenaires de projets dans le domaine de la RRC.
Compétences et exigences
- Compétences éprouvées en gestion de programmes et de projets, en particulier dans le domaine de la RRC;
- connaissance des défis humanitaires à relever lors de catastrophes naturelles de grande ampleur;
- bonnes compétences de communication, de conceptualisation et d’analyse.
Qualifications
- Diplôme universitaire en sciences environnementales (gestion des ressources naturelles, géographie, géologie, agronomie, sylviculture, ingénieur en génie rural) ou formation équivalente avec une expérience en gestion/prévention des catastrophes et une connaissance des principales notions inhérentes à la RRC et à l’ACC.
Tâches
Détaché·e auprès d’une agence des Nations Unies (UNHCR, UNICEF, WFP, IOM, UNRWA) ou déployé·e au sein d’un bureau de coopération suisse / d’une ambassade suisse, vos principales responsabilités peuvent notamment comprendre:
- (coordination) Appuyer la coordination au sein d’un Protection cluster, y compris la collecte et la diffusion d’informations relatives aux Protection risks, aux besoins humanitaires qui en découlent en matière de Protection et d’assistance, aux activités en cours / planifiées des différents partenaires humanitaires, ainsi que l’élaboration de advocacy messages à l’intention des Donors et des Duty Bearers.
- (programming) Assessment, monitoring, suivi, conception et planification stratégique de Protection programmes (y compris l’identification de partenaires) afin de répondre aux Protection/assistance needs des communautés touchées par une crise.
- (advocacy) Appuyer l’élaboration de advocacy messages ou de stratégies, ainsi que de recommandations destinées aux autorités, aux Donors et/ou à la communauté humanitaire.
Exemples de missions récentes
- Child Protection Specialist, déployé·e auprès de l’UNICEF au Myanmar
- Regional Protection advisor, déployé·e auprès du bureau régional de la DDC en Jordanie
Compétences et exigences
- Cinq ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux ans à l’étranger dans le domaine humanitaire de la Protection;
- expérience dans la gestion ou la mise en œuvre de programmes de Protection / Child Protection;
- connaissance de l’environnement multilatéral et de ses mécanismes;
- une formation et une expérience dans la collaboration avec les autorités ainsi que dans les négociations humanitaires constituent un atout.
Qualifications
- Diplôme universitaire ou formation professionnelle équivalente en droit international humanitaire et/ou en droits de l’homme, sciences politiques, relations internationales, études du développement, sciences sociales ou dans un domaine apparenté.
Tâches
Détaché(e) auprès d’une agence des Nations Unies (Bureau du Coordonnateur résident, UNHCR, OIM, PNUD), vos principales responsabilités peuvent notamment comprendre :
- Appuyer l’UN Country Team (UNCT) ainsi que le Durable Solutions Working Group aux niveaux fédéral et local dans la mobilisation de ressources et de soutiens en faveur de leurs efforts stratégiques visant à atteindre des Durable Solutions pour les communautés affectées par le déplacement.
- Assurer la coordination et le conseil en matière de politiques de Durable Solutions, sur la base de l’analyse de la situation de Protection et de scénarios politiques servant de fondement à des stratégies de plaidoyer efficaces.
- Identifier des points d’entrée et des opportunités, ainsi qu’assurer le suivi, le monitoring et l’évaluation des étapes nécessaires à la mise en œuvre de projets et de programmes.
Exemples de missions récentes
- Durable Solutions Adviser (DSA), déployé·e auprès de l’UNDP, Éthiopie
- Transition Officer, déployé·e auprès du HCR, Jordanie
- Coordination Officer, Humanitarian, Development and Peace Nexus, déployé·e auprès du Bureau du/de la Coordonnateur·trice résident·e des Nations Unies, Liban
Compétences et exigences
- Cinq ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux ans à l’étranger dans le domaine des processus de politiques publiques et de gouvernance internationale, soit dans la gestion des migrations et des déplacements forcés, soit dans un secteur contribuant au développement durable dans des contextes fragiles.
- Bonne connaissance des cadres normatifs internationaux en matière de Protection (droit des réfugiés, droits de l’homme) ainsi que de l’approche du développement durable.
- Connaissance des concepts et des méthodes dans le domaine des Durable Solutions ainsi que de leurs applications opérationnelles.
- Capacité à renforcer des partenariats stratégiques avec les gouvernements, les Nations Unies et les structures de coordination gouvernementales en vue d’une mise en œuvre efficace.
- Bonne maîtrise des outils de gestion de projets et capacité d’adaptation au travail au niveau local.
Qualifications
- Diplôme universitaire en droit international, sciences politiques, relations internationales ou dans un domaine connexe.
Tâches
Détaché(e) auprès d’une agence des Nations Unies / d’une organisation multilatérale (UNFPA, UNHCR, UNICEF ou CICR/FICR) ou déployé(e) au sein d’un bureau de coopération suisse / d’une ambassade suisse, vos principales responsabilités peuvent notamment comprendre:
- Fournir un appui stratégique, un soutien technique et contribuer au renforcement des capacités organisationnelles en lien avec les projets, la programmation et le mainstreaming dans les domaines de la GBV et/ou de l’égalité de genre.
- Appuyer ou diriger des assessments, le monitoring, le suivi, la conception et la planification stratégique de programmes visant à répondre aux besoins des survivant·e·s.
- Travailler avec les communautés afin de renforcer la solidarité envers les survivant·e·s et d’encourager la réflexion sur les normes de genre inégalitaires.
- Appuyer l’élaboration de stratégies de plaidoyer ainsi que de recommandations destinées aux autorités, à la communauté des bailleurs de fonds ou à la communauté humanitaire.
Exemples de missions récentes
- GBV in Emergencies Specialist, déployé·e auprès de l’UNICEF, Turquie
- GBV Specialist, GBV Area of Responsibility (AOR), déployé·e auprès de l’UNFPA, Kenya
Compétences et exigences
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont au minimum deux ans dans un contexte humanitaire ou de développement à l’étranger, dans un domaine pertinent (PSEAH, GBV, égalité de genre, Protection/droits de l’homme, santé sexuelle et reproductive).
- Compréhension claire de l’impact des rapports de pouvoir et de la violence sur la vie des femmes, des filles, des garçons et des hommes.
- Connaissance des normes minimales en matière de PSEAH ainsi que de la réponse plus large à la violence basée sur le genre, application d’une perspective de genre dans les programmes humanitaires ou de développement et familiarité avec l’approche centrée sur les survivant·e·s et les principes d’égalité de genre.
- En outre, vous disposez d’une solide expérience en gestion de projets.
- Connaissance approfondie du système humanitaire multilatéral. Une expérience dans le travail avec des survivant·e·s de SEA ou de violences basées sur le genre constitue un atout.
Qualifications
- Diplôme universitaire ou formation équivalente en études de genre, relations internationales, coopération au développement, prévention et réponse à la GBV, santé, sciences sociales / travail social, assistance sociale, développement communautaire ou dans un domaine connexe.
Tâches
Détaché(e) auprès d’une agence des Nations Unies (p. ex. UNFPA, UNHCR, UNICEF), vos principales responsabilités peuvent notamment comprendre:
- Fournir un appui stratégique, un soutien technique et contribuer au renforcement des capacités organisationnelles de l’organisation, favoriser la collaboration interinstitutions et assurer l’alignement avec les normes globales et les standards applicables à l’ensemble du système des Nations Unies (ONU).
- En outre, vous pouvez être amené·e à contribuer aux efforts de coordination, à soutenir le plaidoyer de la direction, à développer et appliquer des outils techniques, ainsi qu’à renforcer l’engagement entre le terrain et le siège sur les questions de PSEAH, en garantissant une approche centrée sur les survivant·e·s et fondée sur les droits.
- Le cas échéant, vous pouvez également appuyer l’élaboration de stratégies de plaidoyer ainsi que le développement et la mise en œuvre de mesures et de formations de partage des capacités.
Exemples de missions récentes
- Regional Advisor – Protection from Sexual Exploitation, Abuse, and Harassment (PSEAH), déployé·e auprès de l’UNFPA, Sénégal
- Senior Technical Advisor PSEA, déployé·e auprès du PAM (WFP), Soudan
Compétences et exigences
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont au minimum deux ans dans un contexte humanitaire ou de développement à l’étranger, dans un domaine pertinent (PSEAH, GBV, égalité de genre, Protection/droits de l’homme, santé sexuelle et reproductive).
- Compréhension claire de l’impact des rapports de pouvoir et de la violence sur la vie des femmes, des filles, des garçons et des hommes.
- Connaissance des normes minimales en matière de PSEAH ainsi que de la réponse plus large à la violence basée sur le genre, application d’une perspective de genre dans les programmes humanitaires ou de développement et familiarité avec l’approche centrée sur les survivant·e·s et les considérations d’égalité de genre.
- Solide expérience en gestion de projets.
- Connaissance approfondie du système humanitaire multilatéral. Une expérience dans le travail avec des survivant·e·s de SEA ou de violences basées sur le genre constitue un atout. Une expérience dans le domaine de la conformité (compliance) constitue également un atout.
Qualifications
- Diplôme universitaire ou formation équivalente en études de genre, relations internationales, coopération au développement, prévention et réponse à la GBV, santé, sciences sociales / travail social, assistance sociale, développement communautaire ou dans un domaine connexe.
Tâches
Déployé(e) au sein d’un programme de coopération suisse / d’une ambassade suisse dans des contextes affectés par des conflits armés (internationaux ou non internationaux), vos principales responsabilités peuvent notamment comprendre:
- Appui thématique et en matière de plaidoyer à l’ambassade suisse / au programme de coopération dans ses efforts visant à faire respecter le droit international humanitaire (IHL) et à renforcer l’engagement de la Suisse auprès des duty bearers afin qu’ils remplissent leurs obligations juridiques.
- Promotion de thématiques, d’activités et de projets de plaidoyer, du dialogue politique ainsi que de démarches (démarches diplomatiques) en matière de Protection of Civilians (PoC) en cas de violations du droit international humanitaire (IHL) et du droit international des droits de l’homme (IHRL).
- (programming) Intégration de la PoC dans les processus internes de planification au niveau pays.
- Assessment, analyse, monitoring, suivi, conception et planification stratégique de programmes PoC (y compris l’analyse des options d’engagement pour la Suisse) afin de répondre aux besoins de Protection et d’assistance des différentes communautés.
- (coordination) Renforcement du dialogue PoC avec les partenaires multilatéraux et bilatéraux ainsi qu’avec les bailleurs de fonds afin de favoriser la coordination et le plaidoyer conjoint.
- Networking et échange d’informations avec les acteurs locaux, la société civile, le CICR, les organisations internationales pertinentes ainsi que les partenaires humanitaires et autres représentations.
Exemples de missions récentes
- Civil-military coordination, déployé·e auprès d’OCHA, Burkina Faso
Compétences et exigences
- Cinq ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux ans à l’étranger dans le domaine humanitaire de la Protection of Civilians (PoC).
- Expérience dans la gestion ou la mise en œuvre de programmes de Protection, en particulier dans des contextes de conflits armés.
- Connaissance de l’environnement multilatéral et de ses mécanismes.
- Formation et expérience dans la collaboration avec les autorités et dans les négociations humanitaires constituent un atout.
- Connaissance approfondie du droit international humanitaire (IHL) et des droits de l’homme; expérience de travail dans des contextes fragiles et d’urgence.
- Solides compétences diplomatiques.
Qualifications
- Diplôme universitaire ou formation professionnelle équivalente en droit international humanitaire (IHL) et/ou en droits de l’homme, sciences politiques, relations internationales, études du développement, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Tâches
Déployé(e) auprès d’organisations partenaires promouvant l’éducation en situations d’urgence (Education in Emergencies, EiE) aux niveaux national, régional et mondial, et en étroite collaboration avec d’autres secteurs, vos principales responsabilités peuvent inclure :
- Diriger et/ou appuyer des évaluations des besoins, identifier des opportunités de partenariats locaux et assurer une planification, une mise en œuvre, une coordination et une évaluation efficaces de programmes intégrés visant à soutenir le développement et le bien-être des enfants, des adolescent·e·s et des jeunes dans toute leur diversité, ainsi que leur accès continu à une éducation sûre, inclusive et de qualité en situation d’urgence.
- Coordonner l’élaboration de stratégies de plaidoyer au niveau des clusters, fondées sur des données probantes et des analyses contextuellement pertinentes, et s’appuyant sur votre expérience en matière de réseautage et de coordination de plans et d’interventions, afin d’influencer les plans, programmes et politiques éducatifs au niveau national.
- Assurer l’alignement avec les normes humanitaires mondiales, les plans nationaux d’éducation ainsi qu’avec le travail global de Plan International en matière d’EiE et les principales priorités transversales, notamment la Child Protection, le Genre et l’inclusion.
Exemples de missions récentes
- Education in Emergencies Programme Officer, déployé·e auprès de l’UNICEF, Niger
Compétences et exigences
- Cinq ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux ans à l’étranger dans le domaine de l’éducation; une expérience en situation d’urgence est fortement souhaitée.
- Bonne compréhension des enjeux de Protection ainsi que des analyses des risques de Protection dans des contextes affectés par le déplacement.
- Expérience dans la rédaction de rapports et de documents de haute qualité.
- Expérience avérée en gestion du cycle de projet ainsi qu’en réseautage et en coordination des parties prenantes à tous les niveaux.
Qualifications
- Diplôme universitaire en éducation, sciences sociales, développement international, action humanitaire ou dans un domaine connexe.
- Un diplôme de master en éducation ou dans l’un des domaines susmentionnés constitue un atout.
Le/La chef/fe des finances, du personnel et de l’administration (CFPA) veille à ce que les responsables et leurs équipes puissent accomplir leurs tâches de manière efficace et efficiente. Il/Elle assure le bon fonctionnement de la représentation et dirige l’ensemble des processus liés aux ressources humaines. Il/Elle soutient le/la chef/fe de la coopération / du Bureau humanitaire afin de garantir une utilisation transparente, économique et conforme aux exigences organisationnelles des ressources.
Le/La CFPA est responsable de services clés tels que la gestion du cycle de projet (PCM), le système de contrôle interne (SCI) ainsi que la gestion des actifs du bureau. Il/Elle met en œuvre la stratégie définie et assume des responsabilités opérationnelles essentielles. Le/La CFPA est en principe membre de l’équipe de direction et de l’équipe de gestion de la sécurité (SMT).
Tâches
Déployé/e au sein d’un Bureau de coopération suisse / Bureau humanitaire, vos principales responsabilités peuvent comprendre:
- (Management) Diriger l’équipe conformément aux priorités stratégiques et assurer une utilisation efficace des ressources. Définir les rôles, soutenir le développement du personnel et favoriser une communication et une collaboration solides. Entretenir des relations constructives avec les autorités et partenaires.
- (Gestion financière) Superviser la budgétisation, la planification financière et de trésorerie, garantir l’exactitude des données SAP/Esprit et la clôture financière dans les délais. Soutenir les audits et renforcer les outils de contrôle. Intégrer les analyses financières dans le reporting et gérer les contraintes liées aux sanctions financières.
- (Administration et logistique) Assurer des contrôles internes robustes et améliorer les outils et processus administratifs. Superviser l’archivage, les actifs, les inventaires et la gestion des bâtiments avec les partenaires IT et logistiques. Maintenir la préparation aux situations d’urgence et coordonner les besoins en infrastructures.
- (Gestion du cycle de projet) Examiner et approuver les budgets et comptes, en veillant au respect des normes de la DDC. Évaluer les risques financiers et opérationnels, analyser les rapports et suivre les projets. Soutenir les achats, la gestion des contrats, les évaluations institutionnelles, l’élaboration des propositions et les rapports finaux.
- (Gestion RH) Assumer le rôle de point focal RH et garantir le bon déroulement des processus RH. Coordonner les formations du personnel, soutenir le recrutement et les conditions d’engagement, et maintenir les cadres de gestion du personnel local. Conseiller les responsables et coordonner le processus MbO.
- (Soutien aux partenaires) Fournir aux partenaires formation et accompagnement en finances, RH, administration, SCI et PCM. Soutenir les processus d’audit et suivre la mise en œuvre des recommandations. Renforcer les systèmes des partenaires pour assurer la conformité et une mise en œuvre efficace.
Exemples d’affectations récentes
- CFPA déployé/e au Bureau de coopération suisse à Juba, Soudan du Sud
- Administrateur/trice déployé/e au Bureau humanitaire à Bangui, République centrafricaine
Compétences et exigences
- 5 ans d’expérience professionnelle, dont idéalement au moins deux ans à l’étranger dans le contexte humanitaire.
- Idéalement, connaissances et expérience dans l’utilisation des instruments opérationnels de la DDC, notamment le PCM, la gestion financière, administrative et logistique ainsi que les outils de gestion budgétaire.
- Capacité démontrée à travailler efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires dans des environnements complexes et dynamiques.
- Sens politique et diplomatique dans les relations avec différentes parties prenantes et groupes d’intérêt, ainsi qu’une expérience idéale de collaboration avec des organisations multilatérales, la société civile et les autorités.
Qualifications
- Diplôme universitaire ou formation professionnelle équivalente en finance, administration des affaires ou domaine connexe.
Questions fréquentes
Le CSA ne propose pas de places de stage à l’étranger. Divers autres acteurs offrent des stages dans le domaine de la coopération internationale. Des informations à ce sujet sont disponibles sur leurs sites internet. Des conseils complémentaires concernant les stages sont disponibles auprès de Cinfo.
Le Corps suisse d’aide humanitaire est un corps de milice qui répond aux besoins en personnel en constante évolution dans les pays de programme. Les membres du Corps sont engagés par un contrat de travail pour la durée du projet concerné.
Tout membre du CSA reçoit une rémunération pour la durée de l’engagement, rémunération déterminée en fonction de l’engagement, de la formation professionnelle et de l’expérience professionnelle.
Cinfo, le centre suisse de compétences pour la coopération internationale, organisation sise à Bienne, répond sur son site aux questions liées aux carrières professionnelles dans la coopération internationale. Il n’y a que peu de possibilités de premier engagement accompagné dans le cadre du CSA (voir Newcomer Aide humanitaire).
Nous dépendons de spécialistes disposé·e·s à s’engager sur le long terme pour nos missions. Les candidatures pour des engagements uniques ne sont pas prises en considération

Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et ses groupes spécialisés
Des informations générales sur le CSA peuvent être trouvées ici.
Le DFAE en tant qu'employeur
1 février 2026
Informations sur l’employeur
Partie intégrante de l'administration fédérale, le DFAE offre une vaste palette d’emplois intéressants et stimulants ainsi que des conditions de travail équitables et concurrentielles.
1 février 2026
Recherche de postes
Toutes les offres actuelles ainsi que des liens vers d'autres portails d'emplois du DFAE en Suisse et à l'étranger.
1 février 2026
Événements
Interventions et présentations du DFAE lors d’événements organisés par des hautes écoles et autres instituts de formation.