Relations bilatérales Suisse–Espagne

La Suisse et le Royaume d’Espagne entretiennent de bonnes relations, qui reposent sur une longue tradition et sont marquées par des échanges économiques, politiques et culturels soutenus ainsi que des liens humains étroits..

Points clés des relations diplomatiques

Liées par des relations étroites et excellentes, la Suisse et l’Espagne entretiennent des contacts politiques réguliers au plus haut niveau. Les deux pays collaborent étroitement dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel, ainsi qu’en matière de coopération au développement et de prestations consulaires.

Ils poursuivent par ailleurs des objectifs communs sur le plan multilatéral, notamment dans le cadre des Nations Unies (ONU) et d’autres organisations internationales. À cet égard, la Genève internationale et la Banque des règlements internationaux (BRI), sise à Bâle, constituent d’importantes plateformes.

La Suisse a soutenu l’initiative de l’Espagne visant à instaurer une Commission internationale indépendante contre la peine de mort (CIPM). Composée de personnalités de haut rang issues de différents pays, cette commission illustre la coopération fructueuse entre la Suisse et l’Espagne au niveau multilatéral.

Banque de données des traités internationaux

International Commission against the Death Penalty (ICDP)

Coopération économique

Bonnes et intenses, les relations économiques entre les deux pays reposent sur une longue tradition. En 2021, les échanges commerciaux ont atteint environ 20,7 milliards de francs. Les principales catégories de biens échangés étaient les produits pharmaceutiques et chimiques, les métaux précieux et les bijoux, les produits agricoles, les machines et les véhicules.

Fin 2020, les investissements directs suisses en Espagne s’élevaient à 18,9 milliards de francs, faisant de la Suisse le 8e investisseur étranger en Espagne. 

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le domaine scientifique, la coopération bilatérale et institutionnelle entre la Suisse et l’Espagne passe par des programmes de recherche européens ou internationaux. Dans le cadre du programme Horizon 2020, l’Espagne était le cinquième partenaire de la Suisse.

Les domaines de coopération prometteurs sont notamment les suivants:

  • astrophysique
  • intelligence artificielle, technologie quantique et robotique
  • énergie (stockage et efficacité énergétique en particulier)
  • ressources renouvelables (énergie éolienne, solaire et géothermique)
  • biotechnologies, notamment rouges (santé, génétique) et vertes (agriculture)
  • technologies de l’information et de la communication
  • nanotechnologie
  • oncologie
  • architecture et développement urbain
  • pharmacologie

En 2021, l’Espagne était de nouveau la troisième destination des étudiants suisses partis en échange à l’étranger.

La Suisse et l’Espagne cherchent également à développer leur potentiel de collaboration dans le domaine de la formation professionnelle.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Swissnex

Échanges culturels

Dans le domaine culturel, la Suisse et l’Espagne entretiennent des liens étroits et diversifiés. L’ambassade et le consulat général à Barcelone favorisent la coopération culturelle, participent régulièrement à l’organisation d’événements culturels et soutiennent les efforts déployés en ce sens par les consulats honoraires.

Les Suissesses et les Suisses en Espagne

Fin 2021, 25’122 Suisses et Suissesses vivaient en Espagne.

Statistique des Suisses de l’étranger, DFAE

Historique des relations bilatérales

Les relations entre la Suisse et l’Espagne reposent sur une longue tradition. Dès la fin du Moyen Âge, l’Espagne disposait d’une légation en Suisse et des maisons de commerce suisses étaient présentes en Espagne.

En 1847, la Suisse a ouvert à Barcelone un consulat commercial pour l’Espagne, qui a été transformé en consulat général en 1958. Le consulat honoraire établi à Madrid en 1861 a été transformé en légation en 1910, puis élevé au rang d’ambassade en 1957.

Le premier accord de libre-échange entre la Suisse et l’Espagne a été signé en 1869. Durant la Première Guerre mondiale, l’Espagne était le premier fournisseur de denrées alimentaires de la Suisse. Les relations se sont intensifiées après la mort de Franco en 1975, avec l’avènement d’une monarchie parlementaire et l’adhésion du pays à la CEE en 1986.

Les deux pays entretiennent des contacts politiques réguliers à haut niveau. En 2015, à l’occasion d’une visite en Espagne, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré le roi Felipe VI et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. L’actuel premier ministre Pedro Sánchez a rencontré plusieurs présidents de la Confédération: Alain Berset à Bruxelles en 2018, Ueli Maurer à Davos (WEF) en 2019, Simonetta Sommaruga à Davos (WEF) en 2020 et Ignazio Cassis à Davos (WEF) en 2022.

Espagne, Dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 14.07.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page