Roumanie: Stories of Renewal

Assis côte-à-côte, un jeune homme et un petit garçon s'apprêtent à prendre leur repas au foyer d'enfants «PeCA».
Un jeune homme, qui a lui-même grandi dans le foyer «PeCA», apporte son soutien à l'éducation des enfants placés dans la maison d'accueil. © DDC

Le journaliste Victor Kapra et la photographe Cătălina Filip, tous deux Roumains, sont à l'origine de ce recueil imagé qui livre les témoignages de personnes impliquées dans des projets s'inscrivant dans la contribution suisse à l'élargissement.

La contribution suisse à l'élargissement finance les projets par le biais du fonds réservé aux partenariats et aux experts et du fonds thématique consacré à la participation de la société civile. Ces deux fonds visent à soutenir des partenariats existants ou en gestation conclus entre des organisations et communes roumaines et suisses, ainsi qu'à transmettre à des institutions roumaines le savoir-faire suisse. Ils favorisent en outre la mobilisation des citoyens au sein de la société roumaine.

La contribution Suisse en Roumanie

La Roumanie est l'un des treize États qui ont rejoint l'UE depuis 2004 et bénéficie à ce titre de la contribution suisse à l'élargissement. La contribution à l'élargissement permet de réduire les inégalités économiques et sociales au sein de l'UE. La contribution suisse en faveur de la Roumanie se monte à 181 millions de francs; elle a été approuvée par le Parlement suisse en 2009. À travers la contribution à l'élargissement, la Suisse met en œuvre une soixantaine de projets en Roumanie, lesquels ont pour priorité de créer des partenariats entre les deux pays.