Où en est la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement?

Un tram traverse la ville tchèque de Olomuc.
Une nouvelle ligne de tram pour la ville tchèque de Olomuc: un projet réalisé dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’UE élargie. © SECO

La concrétisation de la contribution suisse à l’UE élargie est en bonne voie: Alors que la contribution à l’élargissement touche à sa fin pour les pays qui sont devenus membres de l’UE en 2004, elle commence à se concrétiser en Croatie.

La Suisse participe depuis 2008 à des projets visant la réduction des disparités économiques et sociales dans les pays qui ont adhéré à l’UE depuis 2004. La durée des projets dépend de la date d’adhésion à l’UE:

  • la Suisse a soutenu à hauteur d’un milliard de francs des projets visant à réduire les inégalités économiques et sociales en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Lituanie, en Slovaquie, en Lettonie, en Estonie, en Slovénie, à Chypre et à Malte. La Suisse a réalisé au total 210 projets. En règle générale, les objectifs initialement définis pour les projets ont été atteints, voire dépassés, pour bon nombre d’entre eux.

  • la Suisse soutient 13 fonds thématiques et 28 projets en Bulgarie et en Roumanie, et ce à hauteur de 257 millions de francs. Les projets devront être menés à terme d’ici la fin de 2019.

  • le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28e pays à adhérer à l’UE. La Suisse soutient aussi ce jeune membre de l’UE, à hauteur de 45 millions de francs. À la fin de la période d’engagement, le 31 mai 2017, il est désormais établi que la Suisse et la Croatie soutiendront douze projets d’ici à 2024.

Documents (61)

Objet 1 – 12 de 61

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015

Le rapport annuel donne un aperçu des résultats concrets et de l’état d’avancement des projets. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants venant des «nouveaux» Etats de l’UE ont ainsi pu mener en 2015 des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables.




Rapport d'évaluation sur la contribution suisse 2015: L'essentiel en bref

Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. Un rapport résume les principaux résultats de cette enquête et fait le point sur l’avancement de la mise en oeuvre tout en exposant les effets escomptés de la contribu¬tion suisse.



ABC de la politique européenne

Qu’est-ce que le Service européen pour l’action extérieure a à voir avec la Suisse? Cette question et bien d’autres trouvent une réponse concise dans l’ABC de la politique européenne, qui offre ainsi une vue d’ensemble des relations politiques et économiques entre la Suisse et l’Union européenne.



Contribution suisse à l'élargissement rapport annuel 2014

Le rapport annuel 2014 sur la contribution de la Suisse à l’élargissement donne une vue d’ensemble des principales évolutions observées dans ce domaine au cours de l’année sous revue. Fin 2014, environ 300 projets étaient en cours de réalisation et 18 avaient été menés à terme. L’approbation d’une contribution à l’élargissement de 45 millions de francs au profit de la Croatie et la fin de la période d’engagement pour la Bulgarie et la Roumanie sont des événements marquants de l’année 2014.




La contribution à l'élargissement en dix cartes postales

Dix personnes s'expriment sur la contribution suisse à l'élargissement dans dix pays.


La contribution suisse à l’élargissement - Bilan intermédiaire au terme de la période d’engagement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie 2009-2014

La contribution suisse à l’élargissement Bilan intermédiaire au terme de la période d’engagement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie 2009–2014



Rapport annuel 2013 relatif à la contribution suisse à l'élargissement

Le rapport annuel 2013 relatif à la contribution suisse à l’élargissement illustre, par des exemples de projets, les résultats concrets obtenus et montre pourquoi la contribution à l’élargissement sert aussi les intérêts de la Suisse. Fin 2013, plus de 200 projets étaient en cours, 13 étaient achevés. Temps fort de l’année 2013, la conférence annuelle a été consacrée à l’importance et à l’impact de la contribution à l’élargissement et aux opportunités qu’elle offre. Lors de cette conférence, des personnes participant aux projets ont évoqué leurs expériences.




Swiss Contribution to the climate change mitigation and environment protection in Poland

Switzerland supports the climate change mitigation and the environment protection measures in Poland. The 23 Environment and Infrastructure projects received CHF 199 million funding, out of the total CHF 489 million allocated for Poland. The projects deal with 1) Energy efficiency and renewable energy sources; 2) Waste disposal; 3) Public transport; 4) Biodiversity. The projects are implemented by the local self-governments and NGOs and often involve local population.A selection of projects illustraes ongoing activities in various countries, themes and areas of activity.


Objet 1 – 12 de 61

Actualités (142)

Objet 1 – 12 de 142

Prévention ciblée de l’hépatite C en Pologne

29.09.2017 – Article

La Suisse a soutenu la Pologne dans la prévention de l’hépatite C en finançant 25’000 tests de dépistage et une campagne de sensibilisation menée auprès de la population sur l’ensemble du territoire national. Les données récoltées seront intégrées dans les principales stratégies nationales de santé.


Une aide médico-sociale dans les campagnes roumaines

Une jeune soignante aide une femme âgée à se lever.

18.07.2017 – Article

La Suisse aide la Roumanie à étoffer l’offre en soins médicaux de base dans les régions reculées. Le soutien apporté aux centres médico-sociaux dans le delta du Danube porte déjà ses fruits: des centaines de personnes bénéficient de conseils médicaux dispensés par des soignants se déplaçant à bord de quads ou de bateaux.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse

Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

La secrétaire d’État Ineichen-Fleisch félicite les représentants du conseil municipal de Pardubice.

14.06.2017 – Article

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.


La collaboration avec la Croatie se concrétise

Des apprenties fabriquent une perruque

31.05.2017 – Article

Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.


Partenariats tchéco-suisses fructueux

Quatre personnes se tenant sur un éperon rocheux.

15.05.2017 – Article

Près de 100 projets ont été réalisés dans le cadre du fonds de partenariat tchéco-suisse. L’éventail est large, allant de la construction d’un téléphérique à la collaboration entre des écoles professionnelles tchèques et suisses, en passant par la promotion de la mobilité douce. Notre galerie photos donne un aperçu.


La Suisse échange sur ses bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie

Le groupe est en train de descendre les escaliers menant à la visite des turbines de la centrale hydroélectrique de Broc.

03.04.2017 – Article

La Pologne montre un vif intérêt pour les énergies renouvelables et les moyens de sensibilisation de la population à la protection du climat. C’est pourquoi la Suisse a soutenu ces cinq dernières années dix projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Pologne et a accueilli pour la cinquième fois une délégation de personnes curieuses de découvrir notre politique énergétique et notre expertise dans le domaine. La Contribution suisse aux dix nouveaux Etats membres de l’Union Européenne se terminant en juin 2017, la réalisation de cette visite était d’autant plus importante afin de pérenniser les activités de la Suisse à l’étranger et de renforcer les partenariats helvético-polonais.


Formation professionnelle duale en Slovaquie

x

25.01.2017 – Article


À travers un projet, la Suisse aide la Slovaquie à renforcer son système de formation professionnelle duale. L’objectif consiste à mettre sur pied une formation professionnelle axée sur la pratique, adaptée au marché du travail slovaque. Les instituts de formation professionnelle adaptent leur offre de cours aux besoins des entreprises et les étudiants enrichissent leur bagage théorique d’une formation en entreprise. Ainsi, la main-d'œuvre de demain est mieux qualifiée et dispose de meilleures perspectives professionnelles.


Estonie: la Suisse investit dans la rénovation des bâtiments publics

Quatre vélos d’enfants devant une école. La façade s’effrite, les fenêtres ont un simple vitrage.

22.12.2016 – Article

La modernisation thermique joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Grâce au soutien de la Suisse, l’Estonie rénove des installations publiques selon des normes énergétiques reconnues au niveau international et utilise pour ces installations des sources d’énergie renouvelables. Le projet permet d’améliorer l’infrastructure, mais aussi le climat de travail et d’apprentissage qui y règne.


Amélioration des transports publics en République tchèque

Des voyageurs montent dans un bus local à la nouvelle gare routière − les arbres fraîchement plan-tés et la pelouse en devenir témoignent du soin apporté à l’aménagement extérieur.

15.11.2016 – Article

La ville tchèque de Beroun se réjouit d’avoir une nouvelle gare routière. Les bus locaux et régionaux s’arrêtent désormais directement devant la gare ferroviaire. Plus besoin de parcourir à pied une distance de plus d’un kilomètre qui séparait les arrêts de bus de la gare. Le projet de la coopération suisse au développement permet de raccourcir nettement les temps de correspondance, améliore la sécurité des passagers et tient compte des personnes à mobilité réduite.


La Suisse s’engage en faveur des victimes de la traite des êtres humains

18.10.2016 – Article

Depuis 2007, l'Europe appelle chaque 18 octobre à l'action internationale contre la traite des êtres humains. La Suisse s'engage elle aussi contre la traite des êtres humains, notamment dans le cadre de sa contribution à l'élargissement. Elle soutient la Bulgarie et la Roumanie dans leurs efforts de prévention, de protection des victimes, de réintégration et de renforcement des poursuites pénales.


Roumanie: zoom sur un foyer pour enfants abandonnés

Assis côte-à-côte, un jeune homme et un petit garçon s'apprêtent à prendre leur repas au foyer d'enfants «PeCA».

21.09.2016 – Article

En Roumanie, de nombreux enfants, pourtant non orphelins, sont placés dans des foyers. La pauvreté en est la cause. Depuis les années 90, des membres de l'association suisse-roumaine d'aide aux enfants abandonnés, sise en Roumanie, gèrent un foyer d'enfants à Ghimbav, en Transylvanie. Ce foyer permet aux enfants abandonnés qui y sont accueillis de grandir dans un environnement de type familial.

Objet 1 – 12 de 142

Publications (23)

Objet 1 – 12 de 23

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.




Rapport d'évaluation sur la contribution suisse 2015: L'essentiel en bref

Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. Un rapport résume les principaux résultats de cette enquête et fait le point sur l’avancement de la mise en oeuvre tout en exposant les effets escomptés de la contribu¬tion suisse.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015

Le rapport annuel donne un aperçu des résultats concrets et de l’état d’avancement des projets. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants venant des «nouveaux» Etats de l’UE ont ainsi pu mener en 2015 des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables.





Contribution suisse à l'élargissement rapport annuel 2014

Le rapport annuel 2014 sur la contribution de la Suisse à l’élargissement donne une vue d’ensemble des principales évolutions observées dans ce domaine au cours de l’année sous revue. Fin 2014, environ 300 projets étaient en cours de réalisation et 18 avaient été menés à terme. L’approbation d’une contribution à l’élargissement de 45 millions de francs au profit de la Croatie et la fin de la période d’engagement pour la Bulgarie et la Roumanie sont des événements marquants de l’année 2014.



La contribution suisse à l’élargissement - Bilan intermédiaire au terme de la période d’engagement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie 2009-2014

La contribution suisse à l’élargissement Bilan intermédiaire au terme de la période d’engagement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie 2009–2014



ABC de la politique européenne

Qu’est-ce que le Service européen pour l’action extérieure a à voir avec la Suisse? Cette question et bien d’autres trouvent une réponse concise dans l’ABC de la politique européenne, qui offre ainsi une vue d’ensemble des relations politiques et économiques entre la Suisse et l’Union européenne.




Rapport annuel 2013 relatif à la contribution suisse à l'élargissement

Le rapport annuel 2013 relatif à la contribution suisse à l’élargissement illustre, par des exemples de projets, les résultats concrets obtenus et montre pourquoi la contribution à l’élargissement sert aussi les intérêts de la Suisse. Fin 2013, plus de 200 projets étaient en cours, 13 étaient achevés. Temps fort de l’année 2013, la conférence annuelle a été consacrée à l’importance et à l’impact de la contribution à l’élargissement et aux opportunités qu’elle offre. Lors de cette conférence, des personnes participant aux projets ont évoqué leurs expériences.



Swiss Contribution to the climate change mitigation and environment protection in Poland

Switzerland supports the climate change mitigation and the environment protection measures in Poland. The 23 Environment and Infrastructure projects received CHF 199 million funding, out of the total CHF 489 million allocated for Poland. The projects deal with 1) Energy efficiency and renewable energy sources; 2) Waste disposal; 3) Public transport; 4) Biodiversity. The projects are implemented by the local self-governments and NGOs and often involve local population.A selection of projects illustraes ongoing activities in various countries, themes and areas of activity.


Objet 1 – 12 de 23