Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail

Femme dans une serre en Lettonie
En Lettonie, pays touché par la crise financière, un programme de microcrédit permet de maintenir ou de créer environ 2500 emplois. © SECO

Avec 333 millions de francs, la Suisse soutient dans ses pays partenaires des projets visant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de travail. Ces projets servent également l’intérêt de la Suisse, dont l’industrie d’exportation profite du développement des marchés est-européens et de l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays partenaires.

De natures très diverses, ces projets vont de la promotion des régions structurellement faibles dans le sud-est de la Pologne au développement de programmes de bourses pour des jeunes chercheurs des nouveaux pays membres de l’UE, en passant par la mise en place d’un système dual de formation professionnelle en Slovaquie. La contribution à l’élargissement finance en outre des crédits pour des petites entreprises et concourt ainsi à la création et au maintien de nombreux emplois. De plus, elle renforce la responsabilité sociale des entreprises et le tourisme dans des régions structurellement faibles et améliore l’application des normes internationales dans les domaines de la présentation des comptes et de la révision. Respecter ces normes améliore à son tour le climat d’investissement et permet de prévenir les crises financières.

Résultats

Résultats de l’objectif Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail. © SECO/DDC

Documents (7)

Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.





Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE




Soutien de la Suisse à l’instauration, en Slovaquie, d’un système dual de formation professionnelle en adéquation avec le marché du travail


Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Actualités (30)

Objet 1 – 12 de 30

Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse

Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

La secrétaire d’État Ineichen-Fleisch félicite les représentants du conseil municipal de Pardubice.

14.06.2017 – Article

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.


La collaboration avec la Croatie se concrétise

Des apprenties fabriquent une perruque

31.05.2017 – Article

Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.


Formation professionnelle duale en Slovaquie

x

25.01.2017 – Article


À travers un projet, la Suisse aide la Slovaquie à renforcer son système de formation professionnelle duale. L’objectif consiste à mettre sur pied une formation professionnelle axée sur la pratique, adaptée au marché du travail slovaque. Les instituts de formation professionnelle adaptent leur offre de cours aux besoins des entreprises et les étudiants enrichissent leur bagage théorique d’une formation en entreprise. Ainsi, la main-d'œuvre de demain est mieux qualifiée et dispose de meilleures perspectives professionnelles.


Prévenir les délits financiers et attirer les investisseurs

Femme d’affaires penchée sur une calculatrice et un classeur

23.02.2016 – Article

L’Estonie, la Slovénie et la République tchèque ont mené à terme leurs projets dans le domaine des rapports financiers et ont ainsi optimisé l’application des normes internationales régissant la présentation et la vérification des comptes. En élevant la qualité, la transparence et la comparabilité des rapports financiers, ces trois pays améliorent les conditions-cadre pour le secteur privé.


Soutien suisse à l'emploi en Roumanie

Un homme travaille la caisse d'un violoncelle

06.01.2016 – Article

Dans la ville de Reghin, dans le nord-ouest de la Roumanie, l'atelier de la famille Moldovan fabrique des instruments de musique. Grâce à un microcrédit financé par la Suisse, cette petite entreprise a pu acquérir deux nouvelles machines pour le travail du bois ainsi qu'un véhicule. Les gains d'efficience ainsi réalisés permettent à la famille d'augmenter ses revenus et de pérenniser des emplois.


Visite d’une délégation croate, pour l’étude du système suisse de formation professionnelle

Le ministre échange avec les apprentis.

30.10.2015 – Article

La DDC va aider la Croatie à moderniser son système de formation professionnelle, l’objectif étant d’adapter les formations aux nouveaux besoins de l’économie et de réduire le chômage des jeunes. Une délégation croate de haut rang s’est rendue dans plusieurs écoles professionnelles et entreprises suisses, qui œuvrent dans différents secteurs d’activité, afin de se faire une idée sur place du système dual de formation professionnelle appliqué en Suisse.


La secrétaire d’Etat en visite dans les pays baltes

La secrétaire d’Etat Ineichen-Fleisch avec Rolands Panko de la banque lettonne de développement

22.05.2015 – Article

La secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch s’est rendue dans les pays baltes du 18 au 22 mai 2015. Elle a notamment visité trois projets que la Suisse soutient via sa contribution à l’élargissement.


Un jeune Roumain effectue à Lausanne des travaux de recherche sur le thème de la douleur

Alexandru Deftu, 27 ans, lors de ses recherches en laboratoire.

29.01.2015 – Article

Titulaire d’une bourse Sciex, le jeune chercheur roumain Alexandru Deftu a pu mener durant un an des travaux de recherche à l’Hôpital universitaire de Lausanne sur les différents aspects de la signalisation de la douleur dans le système nerveux central. Lors d’un concours organisé le 17 novembre 2014 à l’Université de Berne («Sciex Science Slammer 2014»), il a présenté quelques-unes des multiples facettes de son domaine de recherche aux autres boursiers et à un public intéressé. Dans cette interview, Alexandru nous explique son travail tout en soulignant la difficulté de vulgariser auprès du public des thèmes de recherche aussi complexes.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

Un  homme debout devant une machine manipule une télécommande.

08.12.2014 – Communiqué de presse
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.


1000 microcrédits – 2000 personnes de moins au chômage

L’ambassadeur de Suisse et le président du comité de direction d’ALTUM coupent le ruban rouge.

20.11.2014 – Article

Le 16 octobre 2014, l’ambassadeur de Suisse et le président du comité de direction de la banque lettone de développement ALTUM ont célébré, lors d’une visite au jardin d’enfant POGA, le 1000e microcrédit attribué. Le programme de microcrédit helvético-letton facilite l’accès des petites entreprises et des indépendants à des prêts. L’objectif initial du programme – attribuer 650 crédits et ainsi créer 900 emplois – a été largement dépassé.

Objet 1 – 12 de 30

Publications (2)

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.


Objet 1 – 2 de 2

  • 1