Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail

Femme dans une serre en Lettonie
En Lettonie, pays touché par la crise financière, un programme de microcrédit permet de maintenir ou de créer environ 2500 emplois. © SECO

Avec 333 millions de francs, la Suisse soutient dans ses pays partenaires des projets visant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de travail. Ces projets servent également l’intérêt de la Suisse, dont l’industrie d’exportation profite du développement des marchés est-européens et de l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays partenaires.

De natures très diverses, ces projets vont de la promotion des régions structurellement faibles dans le sud-est de la Pologne au développement de programmes de bourses pour des jeunes chercheurs des nouveaux pays membres de l’UE, en passant par la mise en place d’un système dual de formation professionnelle en Slovaquie. La contribution à l’élargissement finance en outre des crédits pour des petites entreprises et concourt ainsi à la création et au maintien de nombreux emplois. De plus, elle renforce la responsabilité sociale des entreprises et le tourisme dans des régions structurellement faibles et améliore l’application des normes internationales dans les domaines de la présentation des comptes et de la révision. Respecter ces normes améliore à son tour le climat d’investissement et permet de prévenir les crises financières.

Résultats

Résultats de l’objectif Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail. © SECO/DDC