Protéger l’environnement

Deux travailleurs avec des appareils de mesure en Hongrie
La Suisse permet d'améliorer le contrôle des déchets et des émissions en Hongrie en fournissant des appareils de mesure et d'analyse. © SECO

479 millions de francs de la contribution à l’élargissement sont alloués à des projets voués à protéger l’environnement. Il s’agit de projets concernant les transports publics, l’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux, la construction efficace sur le plan énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, l’élimination des déchets spéciaux, la surveillance de l’environnement, la protection de la nature et la diversité des espèces.

Il est également dans l’intérêt de la Suisse de s’engager sur le plan environnemental, étant donné que la pollution fait fi des frontières. Par conséquent, plusieurs projets œuvrent en faveur de la protection du climat. Dans le but de garantir la durabilité, la Suisse organise dans le cadre des projets des voyages d’études, des séminaires et des forums, qui favorisent l’échange de savoir et l’application de ce savoir dans son propre pays. Par ailleurs, une grande partie des projets sont des projets d’infrastructure, qui ne contribuent pas uniquement à la protection de l’environnement, mais réduisent les risques pour la santé, améliorent les conditions de vie et encouragent le développement économique. Par exemple, le désamiantage est important du point de vue de la santé; le développement des transports publics améliore les conditions de vie; l’utilisation d’énergies renouvelables et la construction efficace sur le plan énergétique réduisent les coûts d’électricité et de chauffage. De cette manière, les projets environnementaux créent également de nouvelles perspectives sur place.

Résultats