Protéger l’environnement

Deux travailleurs avec des appareils de mesure en Hongrie
La Suisse permet d'améliorer le contrôle des déchets et des émissions en Hongrie en fournissant des appareils de mesure et d'analyse. © SECO

479 millions de francs de la contribution à l’élargissement sont alloués à des projets voués à protéger l’environnement. Il s’agit de projets concernant les transports publics, l’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux, la construction efficace sur le plan énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, l’élimination des déchets spéciaux, la surveillance de l’environnement, la protection de la nature et la diversité des espèces.

Il est également dans l’intérêt de la Suisse de s’engager sur le plan environnemental, étant donné que la pollution fait fi des frontières. Par conséquent, plusieurs projets œuvrent en faveur de la protection du climat. Dans le but de garantir la durabilité, la Suisse organise dans le cadre des projets des voyages d’études, des séminaires et des forums, qui favorisent l’échange de savoir et l’application de ce savoir dans son propre pays. Par ailleurs, une grande partie des projets sont des projets d’infrastructure, qui ne contribuent pas uniquement à la protection de l’environnement, mais réduisent les risques pour la santé, améliorent les conditions de vie et encouragent le développement économique. Par exemple, le désamiantage est important du point de vue de la santé; le développement des transports publics améliore les conditions de vie; l’utilisation d’énergies renouvelables et la construction efficace sur le plan énergétique réduisent les coûts d’électricité et de chauffage. De cette manière, les projets environnementaux créent également de nouvelles perspectives sur place.

Résultats

Documents (4)

Objet 1 – 4 de 4

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.




Objet 1 – 4 de 4

  • 1

Actualités (33)

Objet 1 – 12 de 33

Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse

Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

La secrétaire d’État Ineichen-Fleisch félicite les représentants du conseil municipal de Pardubice.

14.06.2017 – Article

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.


La collaboration avec la Croatie se concrétise

Des apprenties fabriquent une perruque

31.05.2017 – Article

Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.


La Suisse échange sur ses bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie

Le groupe est en train de descendre les escaliers menant à la visite des turbines de la centrale hydroélectrique de Broc.

03.04.2017 – Article

La Pologne montre un vif intérêt pour les énergies renouvelables et les moyens de sensibilisation de la population à la protection du climat. C’est pourquoi la Suisse a soutenu ces cinq dernières années dix projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Pologne et a accueilli pour la cinquième fois une délégation de personnes curieuses de découvrir notre politique énergétique et notre expertise dans le domaine. La Contribution suisse aux dix nouveaux Etats membres de l’Union Européenne se terminant en juin 2017, la réalisation de cette visite était d’autant plus importante afin de pérenniser les activités de la Suisse à l’étranger et de renforcer les partenariats helvético-polonais.


Estonie: la Suisse investit dans la rénovation des bâtiments publics

Quatre vélos d’enfants devant une école. La façade s’effrite, les fenêtres ont un simple vitrage.

22.12.2016 – Article

La modernisation thermique joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Grâce au soutien de la Suisse, l’Estonie rénove des installations publiques selon des normes énergétiques reconnues au niveau international et utilise pour ces installations des sources d’énergie renouvelables. Le projet permet d’améliorer l’infrastructure, mais aussi le climat de travail et d’apprentissage qui y règne.


Amélioration des transports publics en République tchèque

Des voyageurs montent dans un bus local à la nouvelle gare routière − les arbres fraîchement plan-tés et la pelouse en devenir témoignent du soin apporté à l’aménagement extérieur.

15.11.2016 – Article

La ville tchèque de Beroun se réjouit d’avoir une nouvelle gare routière. Les bus locaux et régionaux s’arrêtent désormais directement devant la gare ferroviaire. Plus besoin de parcourir à pied une distance de plus d’un kilomètre qui séparait les arrêts de bus de la gare. Le projet de la coopération suisse au développement permet de raccourcir nettement les temps de correspondance, améliore la sécurité des passagers et tient compte des personnes à mobilité réduite.


La mortalité infantile a fortement diminué en Lituanie

Une aide-soignante s’occupe d’un nouveau-né placé dans une couveuse.

22.08.2016 – Article

Grâce au soutien suisse, les conditions de prise en charge des nouveau-nés et de leurs mères se sont nettement améliorées en Lituanie, et la mortalité infantile a fortement baissé depuis les années 90. Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse finance dans 27 hôpitaux des appareils médicaux modernes, des travaux d’assainissement énergétique et des formations dans le domaine des soins.


Production de chaleur et de courant à partir de bois en Pologne

La responsable du district de Lebork félicite le syndic pour la construction de l’installation et lui remet un document.

29.06.2016 – Article

Lebork a construit dans les délais une installation de couplage chaleur-force à biomasse et l’a raccordée au réseau urbain de chauffage à distance. Depuis, l’installation couvre 40 % des besoins énergétiques en eau chaude et en chauffage de la ville. Elle produit parallèlement de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau local.


Une délégation parlementaire visite des projets en Hongrie

La délégation à côté des digues mobiles

04.05.2016 – Article

En avril 2016, une délégation de parlementaires suisses a pu avoir un aperçu de deux projets réalisés dans le cadre du programme de coopération entre la Suisse et la Hongrie. Les autorités hongroises ont montré à leurs invités suisses comment étaient utilisés les appareils de mesure et d’analyse et les digues mobiles cofinancés par la Suisse.


Des trams bâlois à Sofia

Un vieux tram circulant dans Sofia, la capitale bulgare.

10.12.2015 – Article

La plupart des trams de Sofia, la capitale bulgare, datent de l’ère soviétique et doivent être remplacés. Etant donné que la ville de Bâle renouvelle son parc de trams, les transports publics bâlois (Basler Verkehrsbetriebe) disposent de 28 véhicules modernes et en bon état dont ils n’ont plus besoin. La contribution à l’élargissement soutient le transport de ces véhicules vers la Bulgarie.


Clôture des projets entrepris en Slovénie en matière énergétique

Simonetta Sommaruga, entourée de Janez Fajfar, maire de Bled, d’Alenka Smerkolj, ministre du Développement et des Fonds de cohésion, et de Rok Šimenc, directeur de BSC Kranj, lors de la cérémonie de clôture du projet REAAL.

30.09.2015 – Article

La part de la contribution suisse à l’élargissement dévolue à la Slovénie se monte à 22 millions de francs. Pas loin de la moitié de cette somme a été affectée à deux projets liés à la production d’énergies renouvelables et à l’exploitation durable de l’énergie, qui ont permis de sensibiliser près de 5000 élèves et enseignants à ces domaines et de chauffer 41 établissements scolaires au moyen d’énergies renouvelables. La cérémonie de clôture du projet d’approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement dans les Alpes slovènes s’est déroulée le 16 septembre 2015, en présence de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.


Infrastructures de traitement des eaux usées: une priorité de la contribution à l’élargissement en Slovaquie

Une pelleteuse creuse une tranchée pour poser la canalisation.

04.02.2015 – Article

Le financement d’infrastructures de traitement des eaux usées est l’une des priorités de la contribution suisse à l’élargissement en Slovaquie. La Suisse soutient la construction et l’agrandissement de six stations d’épuration et finance 55 km de canalisations au total. Elle contribue à hauteur de 27 millions de francs à ces investissements, qui profiteront à quelque 10 000 habitants et habitantes de neufs communes.

Objet 1 – 12 de 33

Vidéos (10)

Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Éditeur DEZA/SECO

La contribution de la Suisse en bref

Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO










Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Publications (2)

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.


Objet 1 – 2 de 2

  • 1