Renforcer la société civile

Un groupe de jeunes peint un tableau
La contribution de la Suisse à l'élargissement finance des projets de renforcement de la société civile à hauteur de 105 millions de francs, comme ici, la création d'un centre pour les jeunes en Lettonie. © DDC

La contribution suisse à l’élargissement finance à hauteur de 105 millions de francs des projets pour renforcer la société civile. A l’exception de Malte, un fonds de soutien aux organisations non gouvernementales (fonds ONG) a été mis en place dans chaque pays partenaire, qui porte sur 700 petits projets.

Dans les Etats baltes, l’intégralité des moyens mis à disposition a été engagée, et les premiers projets ont pu être achevés. Les fonds ONG encouragent notamment des projets sociaux ou environnementaux qui favorisent et renforcent la participation de la société civile au développement économique et social du pays. Dans l’ensemble, environ un projet sur cinq est mis en œuvre avec des partenaires suisses. En incluant des partenaires suisses, les ONG peuvent profiter de leur savoir-faire. De leur côté, des organisations suisses peuvent développer leurs réseaux et leurs compétences grâce aux partenariats avec des organisations dans les pays partenaires. En Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie et en République tchèque, il existe en outre un fonds d’appui aux partenariats. Quelque 150 projets de partenariat sont prévus au total, qui favoriseront l’échange de connaissances et de savoir-faire entre les communes et les institutions de la Suisse et des pays partenaires.

Résultats

Résultats de l’objectif Renforcer la société civile. © SECO/DDC