Renforcer la société civile

Un groupe de jeunes peint un tableau
La contribution de la Suisse à l'élargissement finance des projets de renforcement de la société civile à hauteur de 105 millions de francs, comme ici, la création d'un centre pour les jeunes en Lettonie. © DDC

La contribution suisse à l’élargissement finance à hauteur de 105 millions de francs des projets pour renforcer la société civile. A l’exception de Malte, un fonds de soutien aux organisations non gouvernementales (fonds ONG) a été mis en place dans chaque pays partenaire, qui porte sur 700 petits projets.

Dans les Etats baltes, l’intégralité des moyens mis à disposition a été engagée, et les premiers projets ont pu être achevés. Les fonds ONG encouragent notamment des projets sociaux ou environnementaux qui favorisent et renforcent la participation de la société civile au développement économique et social du pays. Dans l’ensemble, environ un projet sur cinq est mis en œuvre avec des partenaires suisses. En incluant des partenaires suisses, les ONG peuvent profiter de leur savoir-faire. De leur côté, des organisations suisses peuvent développer leurs réseaux et leurs compétences grâce aux partenariats avec des organisations dans les pays partenaires. En Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie et en République tchèque, il existe en outre un fonds d’appui aux partenariats. Quelque 150 projets de partenariat sont prévus au total, qui favoriseront l’échange de connaissances et de savoir-faire entre les communes et les institutions de la Suisse et des pays partenaires.

Résultats

Résultats de l’objectif Renforcer la société civile. © SECO/DDC

Documents (7)

Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.







Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Actualités (16)

Objet 1 – 12 de 16

Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse

Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

La secrétaire d’État Ineichen-Fleisch félicite les représentants du conseil municipal de Pardubice.

14.06.2017 – Article

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.


La collaboration avec la Croatie se concrétise

Des apprenties fabriquent une perruque

31.05.2017 – Article

Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.


Roumanie: zoom sur un foyer pour enfants abandonnés

Assis côte-à-côte, un jeune homme et un petit garçon s'apprêtent à prendre leur repas au foyer d'enfants «PeCA».

21.09.2016 – Article

En Roumanie, de nombreux enfants, pourtant non orphelins, sont placés dans des foyers. La pauvreté en est la cause. Depuis les années 90, des membres de l'association suisse-roumaine d'aide aux enfants abandonnés, sise en Roumanie, gèrent un foyer d'enfants à Ghimbav, en Transylvanie. Ce foyer permet aux enfants abandonnés qui y sont accueillis de grandir dans un environnement de type familial.


Sapeurs-pompiers volontaires en Roumanie

Trois mains posées l'une sur l'autre pour symboliser la collaboration.

06.07.2016 – Article


La société civile roumaine se mobilise pour la création de corps de pompiers volontaires. Il y a plus de cinq ans, le Parlement roumain a adopté une loi stipulant que chaque commune du pays devait disposer d'un corps de pompiers volontaires. L'argent faisant malheureusement défaut aux communes pour ce type de projet, la loi n'existait que sur le papier un peu partout dans le pays. La société civile s'est donc mobilisée autour de cette idée avec le soutien de l'association Opération Villages roumains-Suisse et de la coopération suisse à l'élargissement.


Fonds en faveur des ONG et programme de bourses en Hongrie: conclusion positive

Une femme dans un jardin

16.11.2015 – Article

Le 12 octobre 2015, la manifestation de clôture du fonds réservé aux ONG et du programme de bourses a eu lieu à Miskolc, en Hongrie. Au total, 102 petits projets en faveur d’adultes et d’enfants défavorisés ou d'une gestion responsable de l'environnement ont pu être menés à bien. En outre, 679 écoliers issus de contextes défavorisés ont bénéficié de bourses.


Partenariat suisse-tchèque en faveur des droits de l’enfant

Des élèves pendant un cours de bricolage

19.04.2015 – Article

Tous les enfants n’ont malheureusement pas la chance de grandir dans une famille unie. C’est aussi le cas en République tchèque, où de nombreux enfants et adolescents vivent dans des foyers ou d’autres institutions. Un objectif est de placer les enfants dans des familles d’accueil.Le partenariat suisse-tchèque s’attache à promouvoir les droits de l’enfant en République tchèque.



Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

Un  homme debout devant une machine manipule une télécommande.

08.12.2014 – Communiqué de presse
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontre le ministre maltais des affaires étrangères George W. Vella

04.11.2014 – Communiqué de presse
Dans le cadre d’une visite officielle de travail, le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu le ministre des affaires étrangères de la République de Malte ce mardi à la maison de Watteville à Berne. Les entretiens ont été l’occasion de faire le point sur diverses questions d’ordre international et multilatéral, ainsi que sur le développement des relations bilatérales entre la Suisse et Malte. Un protocole d’accord a été signé.


Vingt-et-un projets de partenariat en phase de finalisation

Philippe Nendaz et Agata Stwora, son homologue polonaise de Łodygowice

20.08.2014 – Article

A l’été 2014, la majeure partie des 21 projets de partenariat suisso-polonais seront achevés. Il ressort d’une évaluation réalisée auprès de seize partenaires que la plupart d’entre eux se sont bien déroulés et que les deux parties ont pu bénéficier d’un échange d’expériences et de connaissances enrichissant.

Objet 1 – 12 de 16

Publications (2)

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.


Objet 1 – 2 de 2

  • 1