La Pologne - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

La contribution suisse en faveur de la Pologne s’élève à 489 millions de francs. D’ici à 2017, 58 projets visant à réduire les disparités économiques et sociales seront réalisés dans ce pays. Près de 40 % des moyens seront injectés dans les régions du sud-est de la Pologne, qui présentent des faiblesses structurelles. La réalisation des projets est accompagnée par le Bureau suisse de la contribution à l’élargissement à Varsovie, qui est en étroit contact avec le Service national de coordination, au Ministère du développement.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Pologne

La Suisse soutient 58 projets en Pologne à travers sa contribution à l’élargissement

Actualité des projets

Nouveautés, points forts et informations sur les projets en Polonge

Résultats en Pologne

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse encourage les énergies renouvelables, élimine les déchets contenant de l’amiante et contribue à rendre plus sûre la frontière est de l’espace Schengen

Accord-Cadre avec la Pologne

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Pologne. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Les régions prioritaires

Outre les priorités thématiques, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: «la Voïvodie de Lublin», «la Petite-Pologne», «les Basses-Carpates et Sainte-Croix». Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de Pologne, avec un PIB par habitant atteignant à peine 35% de la moyenne de l’UE des 25. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement à la Pologne au développement de ces régions.

Documents (16)

Objet 1 – 12 de 16

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015

Le rapport annuel donne un aperçu des résultats concrets et de l’état d’avancement des projets. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants venant des «nouveaux» Etats de l’UE ont ainsi pu mener en 2015 des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables.




Rapport d'évaluation sur la contribution suisse 2015: L'essentiel en bref

Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. Un rapport résume les principaux résultats de cette enquête et fait le point sur l’avancement de la mise en oeuvre tout en exposant les effets escomptés de la contribu¬tion suisse.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.



Un seul monde 3/1999

Dix ans après la chute du Mur Nouvelle Europe – nouvelle politique de développement. Une analyse de la situation, l’engagement suisse, une interview et une comparaison / Nicaragua : Régulièrement frappé par des catastrophes, le pays ne se laisse pas abattre. Un portrait / Le troisième âge négligé ? Débat sur la vieillesse et la coopération au développement








Objet 1 – 12 de 16

Actualités (25)

Objet 1 – 12 de 25

Prévention ciblée de l’hépatite C en Pologne

29.09.2017 – Article

La Suisse a soutenu la Pologne dans la prévention de l’hépatite C en finançant 25’000 tests de dépistage et une campagne de sensibilisation menée auprès de la population sur l’ensemble du territoire national. Les données récoltées seront intégrées dans les principales stratégies nationales de santé.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse

Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La Suisse échange sur ses bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie

Le groupe est en train de descendre les escaliers menant à la visite des turbines de la centrale hydroélectrique de Broc.

03.04.2017 – Article

La Pologne montre un vif intérêt pour les énergies renouvelables et les moyens de sensibilisation de la population à la protection du climat. C’est pourquoi la Suisse a soutenu ces cinq dernières années dix projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Pologne et a accueilli pour la cinquième fois une délégation de personnes curieuses de découvrir notre politique énergétique et notre expertise dans le domaine. La Contribution suisse aux dix nouveaux Etats membres de l’Union Européenne se terminant en juin 2017, la réalisation de cette visite était d’autant plus importante afin de pérenniser les activités de la Suisse à l’étranger et de renforcer les partenariats helvético-polonais.


Production de chaleur et de courant à partir de bois en Pologne

La responsable du district de Lebork félicite le syndic pour la construction de l’installation et lui remet un document.

29.06.2016 – Article

Lebork a construit dans les délais une installation de couplage chaleur-force à biomasse et l’a raccordée au réseau urbain de chauffage à distance. Depuis, l’installation couvre 40 % des besoins énergétiques en eau chaude et en chauffage de la ville. Elle produit parallèlement de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau local.


Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Investigatrice dans une laboratoire

28.09.2015 – Article

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 


Visite du directeur de la DDC, M. Manuel Sager, en Pologne

M. Sager, les partenaires impliqués dans le projet et les autorités régionales

21.09.2015 – Article

Le directeur de la DDC, M. Manuel Sager, s’est rendu en Pologne du 14 au 17 septembre pour participer à une conférence sur la contribution à l’élargissement. Cette visite lui a également permis de s’entretenir avec les membres du bureau de la contribution suisse et des partenaires de projets et d’aller découvrir différents projets.


Projets dans le domaine de la santé en Pologne : des résultats encourageants

La salle de bains d’une école enfantine.

31.08.2015 – Article

La Suisse soutient différents projets de santé publique en Pologne. Ils ont pour objectif de promouvoir la santé bucco-dentaire chez les enfants en âge préscolaire, de prévenir les infections par le virus de l’hépatite C et de réduire la consommation d’alcool, de tabac et de drogues chez les femmes enceintes. Selon les évaluations à mi-parcours, les projets avancent bien et obtiennent des résultats encourageants.


Des routes plus sûres en Pologne grâce à l’expertise technique suisse

Une policière vérifie les papiers d’un automobiliste.

10.04.2015 – Article

Avec un nombre annuel de 87 accidents mortels par million d’habitants, la Pologne se place avec le Luxembourg au deuxième rang des pays les plus dangereux d’Europe en matière de transports. Le Parlement polonais a adopté le 6 février 2015 une loi visant à améliorer la sécurité routière, que le président polonais a signée le 2 avril 2015. Le projet «Road Safety» mené dans le cadre de la contribution à l’élargissement a soutenu ce processus par l’apport d’expertise suisse.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Nouveaux Ambassadeurs de Suisse

19.09.2014 – Communiqué de presse
Des changements de personnel auront lieu en 2015 dans diverses représentations de la Suisse à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux décisions du Conseil fédéral. Les nominations des Cheffes/Chefs de Mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat-hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.


Vingt-et-un projets de partenariat en phase de finalisation

Philippe Nendaz et Agata Stwora, son homologue polonaise de Łodygowice

20.08.2014 – Article

A l’été 2014, la majeure partie des 21 projets de partenariat suisso-polonais seront achevés. Il ressort d’une évaluation réalisée auprès de seize partenaires que la plupart d’entre eux se sont bien déroulés et que les deux parties ont pu bénéficier d’un échange d’expériences et de connaissances enrichissant.


Le développement régional en Pologne crée de l’emploi

Le projet « Alpine Carpathian Cooperation Bridge » vise à promouvoir la production et la commercialisation de produits traditionnels de la région des Basses-Carpates (Podkarpackie)

28.02.2014 – Article

Les initiatives locales contribuent à créer de l’emploi et à renforcer les régions défavorisées des nouveaux Etats membres de l’UE. D’après les résultats d’une évaluation intermédiaire portant sur dix projets de développement régional en Pologne, leur mise en œuvre avance comme prévu et porte déjà ses fruits.

Objet 1 – 12 de 25

Vidéos (5)

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Éditeur DEZA/SECO

La contribution de la Suisse en bref

Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO





Objet 1 – 5 de 5

  • 1