République tchèque – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

De 2007 à 2017, la Suisse a contribué à hauteur de 104,3 millions de francs à l’aboutissement de 38 projets en République tchèque.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en République tchèque

La Suisse soutient 38 projets en République tchèque à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en République tchèque

Grâce à la contribution à l’élargissement, la Suisse développe les transports publics, facilite la réinsertion de jeunes délinquants et encourage l’échange d’expériences entres institutions tchèques et suisses

Accord-cadre avec la République tchèque

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la République tchèque. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Régions prioritaires

Outre les priorités thématiques, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: Moravie-Silésie et Olomouc, vraisemblablement aussi, par la suite, dans la région de Zlin. Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de la République Tchèque, avec un PIB par habitant atteignant à peine 35% de la moyenne de l’UE des 25. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement au développement de ces régions.

Documents (8)

Objet 1 – 8 de 8

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



Czech republic: Small-scale environmental projects

À l’aide d’un fonds, la Suisse a soutenu 33 projets environnementaux suggérés par différentes communes et organisations. La ville de Prachatie a par exemple organisé des séminaires et des excursions sur le thème du tri sélectif et du compost. Un autre projet consistait à rendre plus vivant le viaduc de Negrelli à Prague avec des restaurants, des magasins et des expositions.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.







Objet 1 – 8 de 8

  • 1

Actualités (23)

Objet 13 – 23 de 23

La Suisse accroît sa contribution à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine

10.09.2014 – Communiqué de presse
Dans son allocution d’ouverture du Forum économique et environnemental de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Prague, le président de la Confédération Didier Burkhalter, qui dirige actuellement l’organisation, a annoncé que la Suisse rallongeait de 600 000 francs sa contribution à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine et qu’elle mettait à disposition jusqu’à dix observateurs supplémentaires. La situation en Ukraine a été au cœur des entretiens bilatéraux que le président Burkhalter a menés avec deux représentants des autorités tchèques : le premier ministre Bohuslav Sobotka et le ministre des affaires étrangères Lubomir Zaorálek. Le thème principal auquel est consacré ce forum est la prévention des risques de catastrophes naturelles, une question à laquelle la présidence suisse de l’OSCE accorde une attention prioritaire.


République tchèque: une nouvelle ligne de tram pour Olomouc

La construction d'une nouvelle ligne de tram à Olomouc améliore la fiabilité des transports publics en République tchèque, ce qui les rend plus intéressants pour les usagers.

09.12.2013 – Article

Le 29 novembre 2013, une ligne de tram financée par la contribution suisse à l’élargissement a été inaugurée à Olomouc, ville située à l'est de la République tchèque. Grâce à cette nouvelle ligne, un quartier comptant 15 000 habitants a pu être raccordé au réseau de tram urbain. A l’avenir, le nouveau tronçon de 1,4 km accueillera environ un million de passagers par an.


Visite officielle de travail du ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg

31.05.2013 – Communiqué de presse
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg, le 31 mai 2013 dans le cadre d’une visite officielle de travail à Berne. Leurs discussions ont porté sur la politique européenne de la Suisse, la politique de voisinage de la République tchèque, la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne ainsi que les relations économiques entre les deux pays.


Visite officielle de travail du ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg

31.05.2013 – Communiqué de presse
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg, le 31 mai 2013 dans le cadre d’une visite officielle de travail à Berne. Leurs discussions ont porté sur la politique européenne de la Suisse, la politique de voisinage de la République tchèque, la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne ainsi que les relations économiques entre les deux pays.


La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 – Communiqué de presse
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.


L’expertise suisse est demandée dans les stations tchèques de sports d’hiver

funiculaire

25.03.2013 – Article

L’association nationale de la branche, Remontées mécaniques suisses (RMS), et son pendant tchèque, l’association Asociace Ianové dopravy (ALDR), ont échangé leurs connaissances en matière de formation et de marketing lors d’un petit projet organisé dans le cadre du fonds d’appui au partenariat suisse-tchèque, entre janvier et décembre 2012. Le budget du projet s’élevait à 40000 francs suisses.


Grands appels d’offres ces prochains mois

Trolleybus à Ostrava

19.10.2012 – Article

En automne 2012 la Suisse signe les derniers projets d’infrastructure avec l’UE-10. De grands appels d’offres auront donc lieu ces prochains mois.


Projet de partenariat dans le domaine du sport

15.10.2012 – Article

Les fonds d’appui aux partenariats permettent de favoriser et de développer les liens institutionnels entre la Suisse et les pays bénéficiaires que sont la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque. Au total, ce sont plus de 150 petits projets qui ont été mis sur pied dans ces pays. Il s’agit dans la plupart des cas de projets dans le domaine environnemental ou social, mais pas seulement: un petit projet auquel participent une école d’aïkido de Langenthal et un club de sport tchèque a pour vocation de favoriser la coopération dans le domaine de l’éducation sportive.


Développement régional et modernisation du secteur judiciaire en République tchèque

Femme âgée

09.03.2012 – Article

Dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, qui vise à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’Union européenne élargie, dix projets d’institutions pour personnes âgées sont mis en œuvre dans la région orientale – peu développée – de la République tchèque pour un montant total de presque 15 millions de francs. La contribution à l’élargissement soutient en outre deux projets portant sur la modernisation du système judiciaire et la réinsertion sociale de délinquants. Peter Künzle, journaliste de Swissinfo, a visité en octobre 2011 l’institution pour personnes âgées de Vsetín et s’est rendu à Prague, où il a pu constater à quel point la réinsertion des délinquants est cruciale. Vous trouverez les articles consacrés à ces deux thèmes sous les liens correspondants.


Transfert de savoir-faire entre la Suisse et la République tchèque en matière de mobilité douce

SlowUp de Morat

17.07.2011 – Article

Le fonds de partenariat financé par la contribution suisse à l'élargissement de l'UE en République tchèque a donné naissance à un projet entre le programme Greenway de la fondation tchèque pour l'environnement Partnerschaft et la fondation SuisseMobile, dont le but est un partage des expériences dans le domaine de la mobilité douce pour les loisirs et le tourisme.


République tchèque: fonds pour les études d'impact environnemental

Pravčická brána, Suisse tchèque

21.04.2011 – Actualités locales

La Suisse et la République tchèque ont signé un accord de projet dans le domaine environnemental le 4 avril 2011. La Suisse soutient les activités relevant de la protection de l’environnement et du développement durable à hauteur de 1 million de francs.

Objet 13 – 23 de 23