République tchèque – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

La contribution suisse à la République tchèque s’élève à 110 millions de francs suisse. 38 projets sont mis en œuvre d’ici à 2017 dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales. Près de 40 % des moyens doivent être engagés dans les régions périphériques structurellement faibles de l'est de la République tchèque. La réalisation des projets est accompagnée à Prague par un bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement qui sera en contact étroit avec le service national de coordination au Ministère de la finance.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en République tchèque

La Suisse soutient 38 projets en République tchèque à travers sa contribution à l’élargissement

Actualité des projets

Nouveautés, points forts et informations sur les projets en République tchèque

Résultats en République tchèque

Grâce à la contribution à l’élargissement, la Suisse développe les transports publics, facilite la réinsertion de jeunes délinquants et encourage l’échange d’expériences entres institutions tchèques et suisses

Accord-cadre avec la République tchèque

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la République tchèque. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Régions prioritaires

Outre les priorités thématiques, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: Moravie-Silésie et Olomouc, vraisemblablement aussi, par la suite, dans la région de Zlin. Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de la République Tchèque, avec un PIB par habitant atteignant à peine 35% de la moyenne de l’UE des 25. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement au développement de ces régions.

Documents (10)

Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015

Le rapport annuel donne un aperçu des résultats concrets et de l’état d’avancement des projets. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants venant des «nouveaux» Etats de l’UE ont ainsi pu mener en 2015 des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables.




Rapport d'évaluation sur la contribution suisse 2015: L'essentiel en bref

Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. Un rapport résume les principaux résultats de cette enquête et fait le point sur l’avancement de la mise en oeuvre tout en exposant les effets escomptés de la contribu¬tion suisse.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.







Objet 1 – 10 de 10

  • 1

Actualités (21)

Objet 1 – 12 de 21

Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse

Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

La secrétaire d’État Ineichen-Fleisch félicite les représentants du conseil municipal de Pardubice.

14.06.2017 – Article

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.


Partenariats tchéco-suisses fructueux

Quatre personnes se tenant sur un éperon rocheux.

15.05.2017 – Article

Près de 100 projets ont été réalisés dans le cadre du fonds de partenariat tchéco-suisse. L’éventail est large, allant de la construction d’un téléphérique à la collaboration entre des écoles professionnelles tchèques et suisses, en passant par la promotion de la mobilité douce. Notre galerie photos donne un aperçu.


Amélioration des transports publics en République tchèque

Des voyageurs montent dans un bus local à la nouvelle gare routière − les arbres fraîchement plan-tés et la pelouse en devenir témoignent du soin apporté à l’aménagement extérieur.

15.11.2016 – Article

La ville tchèque de Beroun se réjouit d’avoir une nouvelle gare routière. Les bus locaux et régionaux s’arrêtent désormais directement devant la gare ferroviaire. Plus besoin de parcourir à pied une distance de plus d’un kilomètre qui séparait les arrêts de bus de la gare. Le projet de la coopération suisse au développement permet de raccourcir nettement les temps de correspondance, améliore la sécurité des passagers et tient compte des personnes à mobilité réduite.


Prévenir les délits financiers et attirer les investisseurs

Femme d’affaires penchée sur une calculatrice et un classeur

23.02.2016 – Article

L’Estonie, la Slovénie et la République tchèque ont mené à terme leurs projets dans le domaine des rapports financiers et ont ainsi optimisé l’application des normes internationales régissant la présentation et la vérification des comptes. En élevant la qualité, la transparence et la comparabilité des rapports financiers, ces trois pays améliorent les conditions-cadre pour le secteur privé.


Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Investigatrice dans une laboratoire

28.09.2015 – Article

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 


Droits de l'enfant: partenariat entre la Suisse et la République tchèque

Des enfants et leur maîtresse au jardin d'enfants.

20.07.2015 – Article

En République tchèque, les droits de l'enfant sont encore largement méconnus. L'Institut international des droits de l'enfant sis en Suisse et l'organisation tchèque à but non lucratif Česko-britská s’emploient conjointement à promouvoir les droits de l'enfant en République tchèque. Ce partenariat a donné lieu à trois publications.


Partenariat suisse-tchèque en faveur des droits de l’enfant

Des élèves pendant un cours de bricolage

19.04.2015 – Article

Tous les enfants n’ont malheureusement pas la chance de grandir dans une famille unie. C’est aussi le cas en République tchèque, où de nombreux enfants et adolescents vivent dans des foyers ou d’autres institutions. Un objectif est de placer les enfants dans des familles d’accueil.Le partenariat suisse-tchèque s’attache à promouvoir les droits de l’enfant en République tchèque.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


République tchèque: améliorations ponctuelles sur le réseau de trams d’Ostrava

Arrêt de tram à Ostrava

14.10.2014 – Article

Le 26 septembre 2014, un projet financé par la contribution suisse à l’élargissement a été inauguré à Ostrava, la troisième ville de la République tchèque. Ce projet avait pour objectif de procéder à des améliorations ponctuelles du réseau de tramways afin d’étoffer l’offre et d’augmenter le confort des transports publics. Le soutien de la Suisse a permis d’optimiser le tracé de la ligne et de renforcer la sécurité des passagers.


La Suisse accroît sa contribution à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine

10.09.2014 – Communiqué de presse
Dans son allocution d’ouverture du Forum économique et environnemental de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Prague, le président de la Confédération Didier Burkhalter, qui dirige actuellement l’organisation, a annoncé que la Suisse rallongeait de 600 000 francs sa contribution à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine et qu’elle mettait à disposition jusqu’à dix observateurs supplémentaires. La situation en Ukraine a été au cœur des entretiens bilatéraux que le président Burkhalter a menés avec deux représentants des autorités tchèques : le premier ministre Bohuslav Sobotka et le ministre des affaires étrangères Lubomir Zaorálek. Le thème principal auquel est consacré ce forum est la prévention des risques de catastrophes naturelles, une question à laquelle la présidence suisse de l’OSCE accorde une attention prioritaire.


République tchèque: une nouvelle ligne de tram pour Olomouc

La construction d'une nouvelle ligne de tram à Olomouc améliore la fiabilité des transports publics en République tchèque, ce qui les rend plus intéressants pour les usagers.

09.12.2013 – Article

Le 29 novembre 2013, une ligne de tram financée par la contribution suisse à l’élargissement a été inaugurée à Olomouc, ville située à l'est de la République tchèque. Grâce à cette nouvelle ligne, un quartier comptant 15 000 habitants a pu être raccordé au réseau de tram urbain. A l’avenir, le nouveau tronçon de 1,4 km accueillera environ un million de passagers par an.

Objet 1 – 12 de 21