Hongrie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

La contribution suisse à la Hongrie s’élève à 131 millions de francs suisse. 39 projets sont mis en œuvre d’ici à 2017 dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales. Près de 40% des moyens doivent être engagés dans les régions structurellement faibles à l’est et au nord de la Hongrie. La réalisation des projets est accompagnée à Budapest par un bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement qui sera en contact étroit avec le service national de coordination au Bureau du Premier Ministre.

© 2014 Natural Earth

Projets en Hongrie

La Suisse soutient 39 projets en Hongrie à travers sa contribution à l’élargissement

Actualité des projets

Nouveautés, points forts et informations sur les projets en Hongrie

Résultats en Hongrie

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse crée des emplois par une participation à un fonds de capital-risque, développe l’approvisionnement en eau potable et améliore la protection contre les crues

Accord-cadre avec la Hongrie

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Hongrie. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Régions prioritaires

Outre les priorités thématiques recensées ci-après, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: Hongrie du Nord et Grande Plaine du Nord. Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de la Hongrie, avec un PIB par habitant atteignant à peine 42% de la moyenne de l’UE des 27. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement à la Hongrie au développement de ces régions.

Documents (12)

Objet 1 – 12 de 12

  • 1

Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015

Le rapport annuel donne un aperçu des résultats concrets et de l’état d’avancement des projets. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants venant des «nouveaux» Etats de l’UE ont ainsi pu mener en 2015 des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables.




Rapport d'évaluation sur la contribution suisse 2015: L'essentiel en bref

Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. Un rapport résume les principaux résultats de cette enquête et fait le point sur l’avancement de la mise en oeuvre tout en exposant les effets escomptés de la contribu¬tion suisse.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.



Un seul monde 3/1999

Dix ans après la chute du Mur Nouvelle Europe – nouvelle politique de développement. Une analyse de la situation, l’engagement suisse, une interview et une comparaison / Nicaragua : Régulièrement frappé par des catastrophes, le pays ne se laisse pas abattre. Un portrait / Le troisième âge négligé ? Débat sur la vieillesse et la coopération au développement






Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE




Objet 1 – 12 de 12

  • 1

Actualités (16)

Objet 1 – 12 de 16

Une délégation parlementaire visite des projets en Hongrie

La délégation à côté des digues mobiles

04.05.2016 – Article

En avril 2016, une délégation de parlementaires suisses a pu avoir un aperçu de deux projets réalisés dans le cadre du programme de coopération entre la Suisse et la Hongrie. Les autorités hongroises ont montré à leurs invités suisses comment étaient utilisés les appareils de mesure et d’analyse et les digues mobiles cofinancés par la Suisse.



Fonds en faveur des ONG et programme de bourses en Hongrie: conclusion positive

Une femme

16.11.2015 – Article

Le 12 octobre 2015, la manifestation de clôture du fonds réservé aux ONG et du programme de bourses a eu lieu à Miskolc, en Hongrie. Au total, 102 petits projets en faveur d’adultes et d’enfants défavorisés ou d'une gestion responsable de l'environnement ont pu être menés à bien. En outre, 679 écoliers issus de contextes défavorisés ont bénéficié de bourses.


Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Une femme travaille au microscope dans un laboratoire.

28.09.2015 – Article

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 


Sécurité accrue dans les tribunaux hongrois

la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch devant un portique détecteur de métaux

18.08.2015 – Article

La Suisse contribue à hauteur de 4,2 millions de francs à renforcer la sécurité des tribunaux dans toutes les régions de Hongrie. Grâce à la mise en place de 104 nouveaux portiques détecteurs de métaux et de 45 scanners à rayons X, les contrôles de sécurité à l’entrée des bâtiments abritant les tribunaux sont désormais effectués avec des outils de pointe. Des améliorations informatiques permettent en outre un accès électronique sécurisé et fiable aux dossiers judiciaires et aux bases de données centrales.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 – Communiqué de presse
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.


5,8 millions de francs pour une meilleure qualité de l’air

Réunion annuelle concernant la contribution de la Suisse à l’élargissement en Hongrie

29.04.2013 – Article

Lors de la réunion annuelle concernant la contribution de la Suisse à l’élargissement en Hongrie qui s’est tenue le 12 mars 2013, un projet environnemental visant à améliorer le système de mesure de la qualité de l’air a été lancé en présence de l’ambassadeur suisse Jean-François Paroz et du secrétaire d’Etat hongrois Zoltán Illés. Jusqu’en 2015, des laboratoires régionaux et deux stations de surveillance mobiles seront financés à hauteur d’environ 5,8 millions de francs. Le gouvernement hongrois apporte 1 million de francs, ce qui porte le coût total du projet à près de 6,8 millions de francs.


Petit projet culturel entre la Hongrie et la Suisse

Niki Donka et Gábor Várhegyi, de la troupe des Pannónia Singers, lors du concert de l’Avent donné le 14 décembre 2012

17.01.2013 – Article

Mi-décembre 2012, les premières manifestations s’inscrivant dans le projet de partenariat Civil Cultural Days, conclu entre la Hongrie et la Suisse, se sont déroulées à Berne et à Bolligen. Le projet est cofinancé par la Suisse à hauteur de 60000 francs environ, dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. Il vise à promouvoir les échanges touristiques et culturels entre les deux pays, plus particulièrement entre les villes d’Eger et de Berne. Lancé le 1er septembre 2012, il doit durer une année.


Visite officielle à Berne du ministre hongrois des affaires étrangères, János Martonyi

03.09.2012 – Communiqué de presse
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne (Maison de Watteville) son homologue hongrois, János Martonyi, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur la politique européenne des deux pays, sur des questions de coopération multilatérale ainsi que sur des thèmes d’actualité internationale.



Hongrie: deux projets concernant le développement du tourisme approuvés

Groupe sportif dans la forêt

14.11.2011 – Actualités locales

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient deux projets touristiques visant à renforcer les organisations de gestion de destination (OGD) dans les régions en développement économique du nord de la Hongrie et du nord de la Grande Plaine hongroise. Ces projets sont principalement axés sur le tourisme thérapeutique et le tourisme culturel. Ce sont plus de 2 millions de francs en tout et pour tout qui seront affectés à l’amélioration des prestations touristiques.

Objet 1 – 12 de 16