Lituanie: Lettre d’information n° 12

Les tribunaux de première instance de Kaunas sont équipés de systèmes d’enregistrement, de transmission et d’archivage vidéo
La Suisse a contribué à l’installation de systèmes vidéo dans les tribunaux lituaniens. © Vaida Petraviciene

Lituanie, mai 2017 – Cette lettre d'information donne des précisions sur les résultats de projets menés en Lituanie. Cette dernière édition présente trois projets. 

Des équipements technologiques modernes dans les tribunaux

Afin d’accélérer et de faciliter les procédures et pour assurer la protection des droits des personnes impliquées, plus de 2 millions de francs ont été investis en Lituanie dans la création d’un système de vidéoconférence permettant d’organiser des audiences à distance, de les enregistrer et d’archiver ces enregistrements.

L’organisation Maltese Youth se forme et se fait connaître

À l'aide de la subvention globale en faveur des ONG, l’organisation de la jeunesse maltaise a créé un modèle de conception et de gestion des activités permettant de dispenser des formations à près de 400 jeunes volontaires, d’améliorer la qualité de ses services et de développer l’autonomie de son réseau.

Le VIH et le SIDA en Lituanie: tordre le cou aux vieilles croyances

L'association Positive Life a décidé de résoudre les problèmes dus au manque d’information et à l’intolérance vis-à-vis des personnes affectées par le VIH. La subvention globale en faveur des ONG a contribué à créer et à développer un dialogue entre les ONG et les organisations gouvernementales et, ce qui est fondamental, à inciter les municipalités à coopérer en continu sur des programmes de prévention.

Newsletter Nr. 12 Lituanie (EN) (PDF, Nombre de pages 6, 692.2 kB)

Descriptif du projet Tribunaux (en anglais)

Vidéo tribunaux LT (en lituanien)

Descriptif du projet Subvention ONG lituaniennes

Vidéo sur le fonds ONG Lituanie (EN)

Pologne: Remise d’un prix au Centre pour la promotion de l’esprit d’entreprise

Deux femmes tenant une assiette remplie de pâtisseries.
En Pologne, dans la région économiquement défavorisée de Swiętokrzyskie (Sainte-Croix), la Suisse encourage le tourisme, la commercialisation des produits locaux et l’esprit d’entreprise. © DDC/SECO

Dans la région économiquement défavorisée de Świętokrzyskie (Sainte-Croix), la Suisse soutient un projet visant à promouvoir le développement économique et social. La coopération au développement permet de générer de nouvelles sources de revenus non agricoles pour la population rurale.

Pologne/Varsovie, décembre 2016 - Le 9 décembre 2016, le président polonais a remis au Centre pour la promotion de l’esprit d'entreprise à Sandomierz un prix récompensant son action en faveur de la communauté. Le président a félicité les personnes et les institutions qui ont développé divers projets au service de la société et apporté leur soutien à des citoyens ayant contribué au renforcement de la société civile.
Le Centre pour la promotion de l’esprit d’entreprise à Sandomierz s’est occupé, ces cinq dernières années, de la mise en œuvre du programme de développement régional intitulé «The Swiętorkzyskie Mountains – Our Future ». La Suisse soutient ce projet, qui vise à favoriser le développement économique et social de la région des Monts Sainte-Croix. La coopération au développement instaurée dans le cadre de ce projet a permis de créer pour la population rurale de nouveaux emplois et de nouvelles sources de revenus non liés au secteur agricole. L’amélioration de l’offre touristique génère des revenus supplémentaires et crée des perspectives économiques pour les générations futures.

Descriptif du projet (en)

Pays 

Bilan positif après clôture du fonds de partenariat helvético-tchèque

Trois jeunes garçons réalisent ensemble une affiche.
L’Institut international des droits de l’enfant à Genève et l’organisation tchèque Česko-britská s’engagent en faveur des droits de l’enfant dans le cadre du fonds de partenariat. © DDC

Tchéquie, novembre 2016 – Le travail du fonds de partenariat helvético-tchèque touche à sa fin. Mis en place en 2009, il a permis, pendant sept ans, de soutenir des projets de façon ciblée, qui ont encouragé la collaboration et le partenariat entre la Suisse et la Tchéquie. Plusieurs représentants des deux pays ont dressé un bilan dans le cadre de la conférence de clôture du 30 novembre 2016. Par des contributions de 10’000 à 250’000 CHF, le fonds de partenariat a financé près d’une centaine de projets dans des domaines aussi variés que la protection de l’environnement, la promotion de la santé ou la culture. Dans son discours de clôture, Ulrich Stürzinger, de la DDC a souligné l’importante plus-value engendrée par le transfert de connaissances réciproque. Il a par ailleurs indiqué que les expériences positives avaient durablement renforcé la collaboration helvético-suisse. La brochure réalisée pour la manifestation de clôture renseigne sur les réussites notables du fonds de partenariat. Outre un aperçu général du fonds, elle fournit une vue claire et détaillée des projets.

Descriptif du projet en français

Brochure «Fonds de partenariat» (EN/CZ) (PDF, Nombre de pages 74, 4.2 MB)

Fiche «Fonds de partenariat» (FR) (PDF, Nombre de pages 2, 394.4 kB)

Site web du fonds de partenariat helvético-tchèque (DE/CZ)

Page consacrée à la Tchéquie