Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Changement climatique, paix et sécurité

Considéré comme l’un des principaux défis du XXIe siècle, le changement climatique représente une menace croissante pour la paix et la sécurité internationales. L’élévation des températures et les sécheresses peuvent notamment entraîner une fluctuation des prix des denrées alimentaires, générer une intensification de la concurrence pour l’accès aux ressources naturelles, ou encore mettre en péril les moyens de subsistance et contraindre les populations à l’exil, avec des conséquences humanitaires pouvant s’avérer désastreuses.

Image d’un village côtier des Philippines détruit par le typhon Haiyan en 2013.

Le changement climatique est l’un des principaux axes autour desquels s’articulent les activités de la Suisse dans les domaines de la diplomatie humanitaire et de la sécurité humaine, activités qui sont centrées en particulier sur les processus multilatéraux, la prévention des conflits et la promotion de la paix.

Lutter contre le changement climatique et ses effets sur la sécurité humaine était l’une des quatre priorités thématiques de la Suisse pendant son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU (2023-2024).

Concrètement, elle a œuvré pour que le Conseil de sécurité reconnaisse les risques induits par le changement climatique sur la paix et la sécurité, pour qu’il propose des pistes d’action et qu’il intègre ces dernières dans ses interventions.

La Suisse s’est en outre attachée à établir des connexions avec d’autres objectifs importants de sa politique extérieure, comme la protection de la population civile, la réduction des risques de catastrophe, la prévention des conflits et la protection contre l’extrémisme violent.

La Suisse s’est également efforcée d’impliquer dans la recherche de solutions les milieux scientifiques, la société civile et la Genève internationale. Ces acteurs, dont le savoir-faire complète l’expertise de l’administration fédérale, peuvent aider, par exemple, à stimuler le développement et l’utilisation d’instruments pertinents tels que les systèmes d’alerte précoce. Les efforts menés visent en outre à améliorer les données relatives aux facteurs environnementaux, climatiques et socio-économiques et à intensifier la coordination entre les organisations concernées.

Contact

Section de diplomatie humanitaire
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne